Oui cale à 180° , prk il ne sont pas tous à 180°?Â
Problème de Silentbloc moteur
-
dino
- Motos :
Re: Problème de Silentbloc moteur
Â
Pour l équilibrage c est une boîte à Bruxelles , ils équilibrent vilo avec bielle montées , cela ce fais beaucoup en jet ski  les monté en régime sont plus franche et moin de vibration à haut régime, apparemment !Â
Â
​Faut appeler un chat un chat.
Que ce soit un vilo +4 ou celui d'une 2CV, la technique est la meme.
D'apres ce que tu dis,c'est de l'equilibrage statique (et non pas dynamique) à la seule condition qu'ils aient un peu travaillé sur le poids des masses et ça doit se voir (usinages)
Une fois fait, ils doivent pouvoir te donner le pourcentage d'equlibrage... mais tout ça, ça coute de l'argent donc si en plus c'etait pas tres cher...
Si tu ne vois pas d'usinage et qu'ils ne peuvent pas te donner un pourcentage, c'est juste de l'assemblage comme partout ailleurs, appeler ça equilibrage c'est juste de l'escroquerie.
-
seb54
- Motos :
c est bien un équilibrage dynamique du vilo ils ont fait plein de trous qu ils ont bouché de resine  cela m a couté 300 € le tout ! je n arrive pa a mettre de photo !!
-
seb54
- Motos :
voici leur site:
http://www.dynamequil.com/
-
Toopack
- Motos :
Connaissant ce villo et sa problématique ... l alléger (faire des trous) c'est obligatoirement dans les masses de contre poids ... me fait dire qu'il y a un gros problème d'approche.
C'est toi qui leur a donné le régime de service du moteur ?
Sinon ils ont décidé quoi , et pourquoi ?
-
Toopack
- Motos :
Comprend bien qu'un vilebrequin n'est pas un rotor, les forces exercées entre 0/180° ( entre point mort haut avec compression puis explosion) et son opposé où ne subsiste que le poids du piston et 1 tier de la bielle + frottements sont diamétralement très différente en valeur !
L'équilibrage d'un vilo est la gestion du déséquilibre entre ces deux phases. le tout proportionnellement élévé au carré ... bref on s'en fout, la voisine n'avait qu'à garder son chat !![]()
![]()
Quand je dis gestion, ça veut dire qu'on fait un choix tout en sachant que dans un moteur alternatif bi-cylindres sans arbres on ne peut pas tout équilibrer et encore moins à tous les régimes de la plage de fonctionnement
. ... d'où la présence nécessaire des silent-bloc ![]()
![]()
Après il reste à traiter le problème de l'inertie ... du moins on le traite en premier ce qui permet de définir une masse globale, l'équilibrage sera la répartition de celle masse
y'a d'autres choses à dire encore mais je ne voudrais pas me la péter plus que de raison
( rdm ... qui impose des limites de dimensionnement )
La seule chose que peut faire une boutique comme celle que tu cites, c'est aligner les deux demi vilo dans la même tranche de masse afin de réduire au maximum un déséquilibre entre eux (vibration de balourd) dues à la disparité de fabrication en grande série, à pas cher ... des années 1980/85 !
C'est mieux que rien, ça améliore la fiabilité de cette pièce, mais personnellement je ne mettrai pas 300€ là dedans au vu de son utilité.
Â
Â
Avé !
Toop,
Seulement passionné de mécanique le gars ...
-
dino
- Motos :
Tout à fait d'accord
Alors, si le vilo  a des trous bouchés à la resine, c'est de l'equilibrage statique et pas dynamique.
Sans fourniture, demontage, remontage et grattouillage/resine du vilo pour 300€ si c'est bien fait  c'est pas cher et à mon avis (apres l'avoir dejà fait pour moi et pour d'autres) moins de puissance en bas et montées en regime plus fortes donc gain à peu pres egal à 0
-
seb54
- Motos :
équilibrage statique se fait dans des V avec comparateurs ! et dynamique sur equilibreuse électroniques ! comment aurait ils su ou fair les trous  si c etai du statique??
-
Toopack
- Motos :
Ca se calcul ![]()
-
seb54
- Motos :
sûrement, je ne suis pas ingénieur !Â
j observe just une différence avant et apres, le moteur tien le ralenti plus bas et monte plus vite en regime mais il vibre toujour !!?
c etait un test mais bon ! la différence etait plus flagrante avec les v-force4 que cette équilibrage peut etre dynamiqueÂ
Â