4LO carburation

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
ludo51
Motos :

4LO carburation

Message par ludo51 »

Salut la compagnie

Voilà  , après démontage des carbus pour les nettoyer , je constate que les gicleurs principaux sont des 140 et ceux de ralenti des 25.. (la RMT indique 160 et 27,5 pour les gicleurs d'origine)

L'aiguille de gauche est sur le 1er cran (à  partir d'en haut) et celle de droite sur le second... (second pour l'origine)

Quand j'ai essayé la moto en octobre (avant de la désosser) , il pleuvait , et donc je ne l'ai pas poussée ni en régime ni en vitesse , juste vérifié qu'elle tournait sans bruits bizarres , démarrait bien , tenait le ralenti et donnait satisfaction aux vitesses légales...

Questions de newbie : quel risque ou avantage à  tourner avec des gicleurs plus petits ? / Quelles raisons éventuelles peuvent pousser à  mettre ces gicleurs ?

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Re: 4LO carburation

Message par Brêlabou »

Salut,

tu dois avoir des carbus type 4L0-00 (origine sur 4L0 modèle 1980). Pour essayer de lisser la courbe de puissance très brutale sur ces modèles (gros "trou" à  6000 t/min), Yam a remplacé les GP de 160 par des 140 donc pour tes rincipaux c'est ok.

ludo51
Motos :

Message par ludo51 »

Merci pour cette réponse qui confirme ce que je supputais sur la taille des gicleurs ......Les carbus sont effectivement des 4LO-00 (la machine est de septembre 1980)

Je vais donc remonter l'ensemble avec des aiguilles au second cran et voir ce que cela donne....

A suivre !

ludo51
Motos :

Message par ludo51 »

Salut la compagnie , encore moi.....

Bon la moto tourne impec mais j'ai tout de même 2 soucis à  vous soumettre :

1) A froid , starter mis et poignée de gaz à  zéro , la moto démarre au second coup de kick MAIS elle cale 3 secondes plus tard , et encore plus vite si je mets du gaz...

Ce n'est qu'au bout du 20e essai qu'elle consent à  tenir un peu de régime et me permettre d' accélérer un peu...A chaud (sans starter donc) démarrage impeccable...

Pas top et ça donne chaud en ce moment ! Quelqu'un aurait une idée pour améliorer le démarrage ?

2) Entre 4500 et 5000 trs je n'ai pas à  franchement parler un trou à  l'accélération , mais un gouffre !!!!

La moto ratatouille comme si elle était trop riche , ça en devient même parfois dangereux en ville , j'ai beau tourner la poignée j'ai au moins 3 secondes de latence...

Bougies neuves NGK B8ES marron foncé et sèches , réglages carbus d'origine , gicleur principal de 140

J'ai essayé en remontant l'aiguille d'un cran , le phénomène est juste décalé de 1000 trs vers le haut et la moto est trop riche...

Ce moteur (4LO) est connu pour ça mais à  ce point là  , j'ai quand même des doutes .....

Des pistes ?

mrdlc
Motos :

Message par mrdlc »

Bonjour Ludo

Pour le 2) j'ai exactement le même problème, gros ratatouillage à  4500/5000 tr s'est saoulant et puis à  6000 tours c'est une fusée, ça bouffe même un 31K tapé aux mêmes plages de régimes, la mienne n'arrête pas de prendre des tours, je n'ai pas souhaiter dépasser les 10 500 mais je pense qu'elle peut encore en demander. Je n'ai même pas encore démonté les carbus depuis que je l'ai récupérée cet été, juste rajouté les clips sur le tube de liaison pipes d'admission qui n'y étaient plus.

Pour le 1) j'ai l'impression que ton starter ne fonctionne pas bien. Il donne un comportement comme si il ne fonctionnait pas. Sur la mienne à  froid si je ne le mets pas c'est comme toi ça cale aussitôt. Si je l'enclenche la pas de soucis, 1er coup de kick ok et ralenti impec. Il me semble (à  confirmer ???) enfin c'est comme ça sur certains carbus que le puit de gicleur de starter comporte un petit joint torique qui peut occasionner une prise d'air dans la cuve. J'ai déjà  eu le cas sur une trial et la pour démarrer c'était l'enfer.

Enfin bon j'ai des connaissances tout à  fait empiriques au sujet des carburateurs !!!   

Cdt

ludo51
Motos :

Message par ludo51 »

Hello mrdlc

Merci pour ta réponse , cette histoire de "précipice" à  mi-régime est vraiment handicapant , comme s'il y avait un temps de non alimentation entre l'action de l'aiguille et la mise en action du gicleur principal.....

A défaut d'autres réponses , je tenterai de remonter l'aiguille d'un cran (3e) , histoire de voir ......:cool:

Quand au starter , merci des conseils , je vais reprendre toute cette partie à  zéro ....Et trouver des gicleurs de 27,5 pour remplacer les 25 en place...:wink:

mrdlc
Motos :

Message par mrdlc »

Ok Ludo 

on se tiens au jus le forum est fait pour partager nos expériences ! 

Sur la mienne j'ai encore toute la fourcheÂ à  voir, puis une fuite d'huile au carter (filetages explosés) et enfin l'embrayage dur comme du bois 

je verrai pour les carbus après 

j'en ai 2 paires 

autre chose, pour clapets j'ai ete en choisir chez mon pote, on en a regardé une vingtaine avant d'en trouver une paire correcte 

ils doivent parfaitement fermer et à  l'ouverture avec un doigt tu dois sentir un petit "ploc" caractéristique sinon ils sont pas bien !

ce peu etre une piste 

cdt

Michel

ludo51
Motos :

Message par ludo51 »

Stand by pour au moins 15 jours pour cause de départ imminent en Corse ....

Pour les clapets , je me suis contenté de vérifier leur fonctionnement et état par rapport à  la Revue Technique....

A suivre !

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Salut

Pour corriger ce trou (gouffre sur certaines) Sonauto Yamaha avait envoyé une note au concessionaires mi 1980 (Tu peux la voir sur le site de Xavier)

En substance:

• Changer les gicleurs de 160 d'origine par des 140
  • Regler la vis d'air à  1 tour 1/2 à  la place de 1 tour
  • Réduire le débit de pompe à  huile de 0,20-0,25 à  0,10-0,15

Il a avait été envisagé de changer les aiguilles 4H16 par des 4G2 (plus disponibles à  ce jour à  ma connaissance) Â à  la conicité plus prononcée mais cela n'a pas été appliqué à  couse des risques de serrage si on coupait brutalement à  pleine vitesse. 

Sur la mienne, j'ai appliqué les modifs ci dessus et elle piétine toujours un peu à  mi régime mais récemment en mettant du SP 98 de marque j'ai eu la bonne surprise de voir disparaître le trou et là , c'est carrément bien !!

A défaut, tu peux aussi monter des Carbus  4L0-01 ou des 31K. 

A+

Thierry

ludo51
Motos :

Message par ludo51 »

J'ai déjà  les gicleurs de 140 et les vis d'air à  1,5 tour mais des aiguilles 4H16 sur mes carbus 4LO-00 ...

Ces modifs sont d'ailleurs aussi préconisées (par sonauto) sur la Revue Technique dédiée à  la 4LO...

Et déjà  testé aussi du 95 et du 98 sans plus de succès .....

Demain départ vers la Corse , on verra ça en septembre !

Merci quand même!

Répondre