Jauge temperature 31k instable

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
fred0604
Motos :

Re: Jauge temperature 31k instable

Message par fred0604 »

pour résoudre mes problèmes de jauges hasardeuses je monte systématiquement la petite sonde de t° koso, elle est vraiment top!

jauge koso.jpg

​Salut,

par curiosité, tu as quelle température d'affichée (sur piste) et avec quelle machine?

moi aussi j'ai un compteur koso (avec sonde de température) sur ma 1WT (pots LOMAS moteur stock) et ca m'affiche entre 75 et 85 °C. Je trouve ca un peu élevé ...normal ? pb de sonde ou moteur trop chaud ??? pfff je ne sais pas.

Pour Philippe31K, je pense aussi que c'est un problème électrique. Tu peux peut être brancher 2 fils volants (+12 v et masse) au niveau de ta jauge,  les relier à  la batterie et voir ce que ca donne. tu sauras si ca vient du faisceau ou de ton mano.

ESP2T
Motos : RDLC350 TDR240 TZR BELGARDA125 DTLC 125 TY175 CR500DIAPASON CR500CRAF ET MOULTES 50CC COMME DNA 50 RD50"R" GIRAUDO EUROPA STREET-MAGIC ....

Message par ESP2T »

Sur la 31k ça oscille entre 68 et 82°Â  mais je ne fais pas de piste les 82° c'est quand je me traine la bite dans la circulation si non c'est entre 72 et 78° quand je roule bien ;) , et pour le reste c'est des 50cc de course et la je suis très stable entre 62 et 68°

Philippe31k
Motos :

Message par Philippe31k »

Salut a tous,

Suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul.

depuis, j'ai fait d'autres tests:

1/ Ai connecté en direct le + et la masse sur mon manometre. 

2/ ai repassé un cable de la sonde au mano en direct également, pour éliminer tout risque lié au faisceau

3/ je me suis assuré qu'il n'y ai pas de bulle d'air dans le circuit de refroidissement

4/ Ai fait une mesure de tension sur la connection de la sonde, et là , j'ai du neuf:

Il apparait une tension de l'ordre de de 2 à  3 volts, lorsque j'accélère. Et c'est à  l'arrivée de cette tension, que l'aiguille tombe à  0.

J'imagine donc un problème avec le manometre, qui à  l'occasion de l'apparition du pb, renvoit cette tension résiduelle.

pouvez vous faire cette mesure tres simple pour confirmer que vous avez le même pb ? (1 voltmetre, mesure tension continue, entre une masse et le connecteur sur le haut de la sonde).

je suis en vacances (avec ma RD) sur les petites routes des pyrénées. En rentrant, je vais approfondir en alimentant le mano avec une petite batterie annexe. Histoire de voir si ce n'est pas du a un parasite venant des autres équipements électrique de la machine.

si toujours le cas, il faudra démonter le mano pour comprendre.....

a suivre...

en attendant, je veux bien que vous me confirmiez la mesure de voltage

philippe

markvart
Motos :

Message par markvart »

Salut

J'ai regardé tout ça et je n'avais aucune tension qui arrivait. Ma solution a été le montage aussi de la sonde Koso qui marche très bien (la sonde livrée est à  la bonne taille par défaut).

Tant qu'on est dans le refroidissement, j'ai remarqué que mon niveau du vase d'expansion baissé mais je n'ai trouvé aucune fuite à  part un suintement au bouchon de radiateur. J'avais mis le niveau au ''full''. J'ai lu que ça pouvait être une surpression dans le circuit de refroidissement car lorsque le moteur chauffe, le liquide a besoin de ''s'étendre''. Est ce que ça parle à  quelqu'un ?

Merci

Philippe31k
Motos :

Message par Philippe31k »

Bonsoir à  tous,

j'ai enfin réglé mon problème d'instabilité. Depuis le début de mes recherches, j'ai fais 2 chose:

- montage d'un stabilisateur de tension à  12V sur l'ailm de la jauge, avec une diode zener : Change rien

- ai fini par mettre en recherche d'une nouvelle jauge (d'où cette longue période), que j'ai reçu aujourd'hui, et .... Change rien. 

Le Pb est donc bien un parasite sur le faisceau électrique.

En remontant mon Rd, j'ai changé les lampes du TdB par de la led. Je suis repassé sur les ampoules classiques, et miracle, tout est stable.

attention donc à  ces lames modernes, dans lequelles il y a l'équivalent d'une mini électronique (résistance + diode) et que des véhicules anciens n'apprécient pas vraiment.

philippe

Répondre