Salut tout le monde,
Â
Me revoila avec une nouvelle moto et cette fois on rigole pas :). Je pars donc d'une base 1WT dégotée cet été, elle présente bien de prime abord mais quand on se penche un peu sur les détail on voit bien que c'est du "bricolage" : la peinture est propre mais sans plus, pas mal de vis dépareillée un peu partout, des silent blocs peint avec le cadre et quelques trucs rafistolés; et au niveau moteur c'est l'anarchie : des kits de restauration carbu 31k dans des carbu 1UA (donc gicleurs à l'ouest), réglages plus qu'approximatif, cylindre 31k, antiparasites et bougie de chez Aldi. Bref, tout ce qu'il faut pour qu'elle soit impossible à regler. Mais qu'importe la base est propre et toutes les pièces dont je parle vont dégager :). Voila la bête dans son état :
Â

Â
Â
Je vais donc à partir de cette moto me monter MA moto, dans la configuration que je souhaite. Beaucoup de mes choix seront discutables mais ils ont tous été réfléchis et mûris, en pesant le pour et le contre et en ayant conscience des compromis, bref, voila le programme :
NB : ce sont des images prisent sur le net que je présente, pas les éléments dont je dispose réellement, pas encore fait de photos de tout ça :).
- Train avant de TZR 250 3MA (fourche inversée double disque).

- Train arrière de 850 TRX complet.

- Tête de fourche 125 KTM Duke

- Moteur en configuration +4 suivant la recette de Seb : Vilo Hotrods +4mm, bielles longues 115mm, piston axe décalés 5mm Wiseco, cylindres 31k d'origine, culasse d'origine, cale d'embase 1.5mm, boite à clapet 125 TZR + spacer, carbu 31k d'origine, et bien entendu tous joints et tous roulement neufs.

- Pot Gibson (Allspeed) neuf (pas les "larges can" mais le modèle plus contemporain) :

Radiateur 4L0 neuf :

- Sabot moteur 31K.
- Peinture idem 1WT mais sans les carénages, sellerie perso.
Â
Â
Voila pour ce qui est du projet, il y a des tonnes de détails sur lesquels je fais l'impasse pour le moment mais le principal est là . Pour ce qui est des différents montages, je sais à peu prèt où je mets les pieds : ces montages ont déjà été réalisés par des membres du forum et sont eprouvés, mon but n'étant pas de révolutionner le RDLC mais de faire un montage propre : objectif "finition moto neuve", tout ce qui ne parait pas neuf sera remplacé par du neuf, y compris la vis de 6 planquée sous le réservoir que personne ne verra jamais, tout ce qui doit l'être sera mise en peinture, tout ce qui doit être décapé / poncé / poli / verni le sera, rien qui dépasse, rien qui tient au scotch, rien de bricolé.
Niveau parti cycle, la moto ne sera pas forcément meilleure qu'une 1WT d'origine, je le fais surtout pour les travaux que ça représente et le plaisir de le faire, le look que ça apporte et l'accès à des pneus autre que du BT45, je me suis très largement inspiré du montage de Rico56 (sa moto est visible dans la galerie) et nous avons pas mal discuté de son montage.
Pour le moteur, pareil, pas de révolutions : un moteur dont on connait tous les paramètres, paramètres transmis par quelqu'un certes un peu bourru mais qui sait exactement de quoi il parle et en qui j'ai une confiance aveugle en terme de technique. J'ai choisi cette config' pour sa simplicité de mise en Å“uvre, y'a pas de recherche et développement à faire, juste à écouter ce qu'on nous dit, il reste cependant des travaux intéressant qui s'éloigne d'un remontage stock : réalisation d'un cale d'embase, mesure et réglage du squish, etc.
Â
Voila, je n'ai pas les compétences pour élaborer une moto entièrement (je suis un bon mécanicien, mais un mauvais metteur au point), je suis donc parti de bases connues je pourrai donc me concentrer sur la qualité de la réalisation que je veux impeccable. C'est une moto qui va m'occuper au moins jusqu'à cet été et me couter cher (je dispose de ma liste de pièces complète, longue comme un jour sans pain, avec les références, les sites et les prix sur excel, je la mettrais à disposition à la fin du projet), j'en suis conscient mais comme je l'ai dit, c'est un projet qui me tient à cÅ“ur, autant pour le fait de le faire que pour le résultat, j'en profite donc pendant que j'ai les moyens, le temps et la motivation :).
Â
En tout cas j'espère que ça vous plaira de me lire et d'en parler, je remercie déjà Claude, Dino, Toop, Tazman et Rico56 (et d'autres que j oublie sans doute) pour leur sollicitude et le temps qu'ils ont passé à discuter avec moi des différents montages, et je les remercie d'avance, ainsi que tous les autres qui participeront à ce thread :).
Â
A bientôt pour la suite ;).

