350 RDLC 1WT Personnalisée.

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
NeKiKool
Motos :

350 RDLC 1WT Personnalisée.

Message par NeKiKool »

Salut tout le monde,

Me revoila avec une nouvelle moto et cette fois on rigole pas :). Je pars donc d'une base 1WT dégotée cet été, elle présente bien de prime abord mais quand on se penche un peu sur les détail on voit bien que c'est du "bricolage" : la peinture est propre mais sans plus, pas mal de vis dépareillée un peu partout, des silent blocs peint avec le cadre et quelques trucs rafistolés; et au niveau moteur c'est l'anarchie : des kits de restauration carbu 31k dans des carbu 1UA (donc gicleurs à  l'ouest), réglages plus qu'approximatif, cylindre 31k, antiparasites et bougie de chez Aldi. Bref, tout ce qu'il faut pour qu'elle soit impossible à  regler. Mais qu'importe la base est propre et toutes les pièces dont je parle vont dégager :). Voila la bête dans son état :

112511howthebikelookactualy.jpg

Je vais donc à  partir de cette moto me monter MA moto, dans la configuration que je souhaite. Beaucoup de mes choix seront discutables mais ils ont tous été réfléchis et mûris, en pesant le pour et le contre et en ayant conscience des compromis, bref, voila le programme :

NB : ce sont des images prisent sur le net que je présente, pas les éléments dont je dispose réellement, pas encore fait de photos de tout ça :).

- Train avant de TZR 250 3MA (fourche inversée double disque).

158601fourcheyamaha125tzr19971999.jpg

- Train arrière de 850 TRX complet.

139927imagephp.jpg

- Tête de fourche 125 KTM Duke

877371images.jpg

- Moteur en configuration +4 suivant la recette de Seb : Vilo Hotrods +4mm, bielles longues 115mm, piston axe décalés 5mm Wiseco, cylindres 31k d'origine, culasse d'origine, cale d'embase 1.5mm, boite à  clapet 125 TZR + spacer, carbu 31k d'origine, et bien entendu tous joints et tous roulement neufs.

402243yamaha350rdlc198393yfz350banshee19

- Pot Gibson (Allspeed) neuf (pas les "larges can" mais le modèle plus contemporain) :

610702TheexaustlookthatIwant.jpg

Radiateur 4L0 neuf :

9590936312.jpg

- Sabot moteur 31K.

- Peinture idem 1WT mais sans les carénages, sellerie perso.

Voila pour ce qui est du projet, il y a des tonnes de détails sur lesquels je fais l'impasse pour le moment mais le principal est là . Pour ce qui est des différents montages, je sais à  peu prèt où je mets les pieds : ces montages ont déjà  été réalisés par des membres du forum et sont eprouvés, mon but n'étant pas de révolutionner le RDLC mais de faire un montage propre : objectif "finition moto neuve", tout ce qui ne parait pas neuf sera remplacé par du neuf, y compris la vis de 6 planquée sous le réservoir que personne ne verra jamais, tout ce qui doit l'être sera mise en peinture, tout ce qui doit être décapé / poncé / poli / verni le sera, rien qui dépasse, rien qui tient au scotch, rien de bricolé.

Niveau parti cycle, la moto ne sera pas forcément meilleure qu'une 1WT d'origine, je le fais surtout pour les travaux que ça représente et le plaisir de le faire, le look que ça apporte et l'accès à  des pneus autre que du BT45, je me suis très largement inspiré du montage de Rico56 (sa moto est visible dans la galerie) et nous avons pas mal discuté de son montage.

Pour le moteur, pareil, pas de révolutions : un moteur dont on connait tous les paramètres, paramètres transmis par quelqu'un certes un peu bourru mais qui sait exactement de quoi il parle et en qui j'ai une confiance aveugle en terme de technique. J'ai choisi cette config' pour sa simplicité de mise en Å“uvre, y'a pas de recherche et développement à  faire, juste à  écouter ce qu'on nous dit, il reste cependant des travaux intéressant qui s'éloigne d'un remontage stock : réalisation d'un cale d'embase, mesure et réglage du squish, etc.

Voila, je n'ai pas les compétences pour élaborer une moto entièrement (je suis un bon mécanicien, mais un mauvais metteur au point), je suis donc parti de bases connues je pourrai donc me concentrer sur la qualité de la réalisation que je veux impeccable. C'est une moto qui va m'occuper au moins jusqu'à  cet été et me couter cher (je dispose de ma liste de pièces complète, longue comme un jour sans pain, avec les références, les sites et les prix sur excel, je la mettrais à  disposition à  la fin du projet), j'en suis conscient mais comme je l'ai dit, c'est un projet qui me tient à  cÅ“ur, autant pour le fait de le faire que pour le résultat, j'en profite donc pendant que j'ai les moyens, le temps et la motivation :).

En tout cas j'espère que ça vous plaira de me lire et d'en parler, je remercie déjà  Claude, Dino, Toop, Tazman et Rico56 (et d'autres que j oublie sans doute) pour leur sollicitude et le temps qu'ils ont passé à  discuter avec moi des différents montages, et je les remercie d'avance, ainsi que tous les autres qui participeront à  ce thread :).

A bientôt pour la suite ;).

NeKiKool
Motos :

Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.

Message par NeKiKool »

Ce weekend début des travaux : démontage et inventaire. En un gros après-midi le cadre est nu.

653617IMG1442.jpg

Rien de grandiose à  dire, pas trop de surprise, l'ensemble est propre. C'est à  partir de là  que les choses sérieuses commencent. Dès samedi prochain je commence l'adaptation du train arrière et du train avant. J'ai donc laissé en place le bras et l'amortisseur arrière, ils sont desserrés pour pouvoir être démontés à  la main, j emmène le cadre, le nouveau BO (850 TRX) et mes deux tés de fourche (250 TZR) dans une boutique à  côté de chez moi qui à  l'habitude de ce genre de modif' (le propriétaire est passionné de GSXR, il organise d'ailleurs tous les ans les GSXR days à  Montceau les Mines, il possède un 1100 de 89 cadre Martin, monobras magnésium, etc).

Au programme usinage du BO pour qu'il passe dans le cadre du RDLC avec en gros 5mm à  enlever de chaque côté, réusinage des portée de roulements et tournage de quelques entretoises pour caler le tout.

Concernant la fourche il faudra simplement toiler la colonne du té inférieur pour y mettre des roulement de 350 RDLC 1WT, les diamètres nominaux sont les mêmes mais les ajustements différents et ils montent en l'état trop serrés, ça devrait être plutôt rapide.

Il restera ensuite à  trouver un basculeur qui va bien, un amortisseur de 750 YZF ou quelque chose qui s'en approche et un tés de fourche supérieur de 900 CBR.

Une fois que tout ça sera fait, retour à  l'atelier et montage à  blanc de l'ensemble + remise en place du moteur et des échappements pour pointer les nouvelles pattes du radiateur 4L0 + la béquille latérale. Soudure de l'ensemble puis le cadre et les jantes pourront partir au décapages + peinture pendant que je m'occuperai de remettre en état les deux trains pour une finition "neuf" :).

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

à‡a y est c'est parti, feu patate  :biggrin:

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

C'est bien présenté, je vais suivre çà  avec plaisir. albino

jerome.1969
Motos :

Message par jerome.1969 »

Très intéressant, hâte de voir la suite :cool: Par contre si je peux me permettre, évite tant que possible les modif. "retour en arrière impossible" on ne sait jamais :sleep:.

l ancêtre
Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k

Message par l ancêtre »

Salut Nekikool

Beau projet :smile:

Pour monter un sabot de 31K, il te faudra modifier les pattes de fixations inférieures sur le cadre. Penses-y avant que cela parte en peinture...

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Pour monter un sabot de 31K, il te faudra modifier les pattes de fixations inférieures sur le cadre. Penses-y avant que cela parte en peinture...

Effectivement c'est prévu au moment du montage du radiateur, normalement les écopes raccordent avec le sabot mais là  je ne sais pas encore si ça sera possible avec celle dont je dispose, je ne sais pas si je cherche une protection de radiateur de 4L0 pour aller avec le radiateur ou si je réutilise celle que j'ai en la modifiant, j'ai pas envie de trop cacher le radiateur car il est superbe en alu brut, bref, j'ai bien prévu de tout ajuster en place une fois que les trains seront monté ;).

Par contre si je peux me permettre, évite tant que possible les modif. "retour en arrière impossible" on ne sait jamais :sleep:

J'y ai longuement réfléchi et malheureusement certaine modif' l'impose, le radiateur ne passe pas du tout sans modifier les 4 pattes de fixation d'origine. Je compte bien les enlever proprement et les conserver au cas où mais sans ça impossible de monter le radiateur. Après, à  cÅ“ur vaillant rien d'impossible, je pourrais toujours remettre les pattes d'origine si un jour je repassais en config' origine, ou conserver le radiateur en l'état et l'obstruer si je monte un moteur qui a besoin de moins dépenser ses calories ;).

Mais merci des encouragement et des conseils ;).

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt 

vite fait car cest trop long a lire 

le radia de 4lo a 2 fixation qui vont sur le cadre de 1wt et 2 juste a cote , donc 1 petite papapte pour les 2 a cote ou de beaux colson

sur ma 1wt de circuit javais radai 4lo , sabot 31k et patte de cadre d origine , sabot poly , tu perce les trous

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut,

Mon radiateur est une refabrication (tout alu) et j'ai eu beau chercher dans tous les sens y'a rien qui tombe en face pour une installation sans modif', le bouchon tombe dans la patte supérieure droite (quand tu est face à  la moto) si je positionne le raccord pompe à  eau à  peu près en face. Et vu que tu n'as pas lu je le répète : pas de collier, pas de scotch, pas de patte faites rapidement sur un bord d'établi, que du beau ;).

Pour le sabot ça sera effectivement une refabrication neuve donc à  peindre et à  percer, mais ça ne coute rien de le présenter avant de peindre et de voir comment ça tombe. Mais normalement j'aurai juste à  percer au bon endroit sans toucher au cadre et trouver des écopes qui vont bien pour qu'il raccorde au radiateur.

tazman
Motos :

Message par tazman »

je suis l'affaire aussi ?

pourquoi tu te fais un peu chier avec ton radia de 4lo chinois ?

j'ai monté une chinoiserie "double" rangs de 31k, et ça ce monte comme l'origine, pates de fixation et durites. Et pas besoin d'écopes tellement il brille ce serait dommage de le planquer ?

Répondre