Procédure de réglage embrayage 31K

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
NeKiKool
Motos :

Re: Procédure de réglage embrayage 31K

Message par NeKiKool »

Il faut un centre de chaque côté de la bille (dans le renvoi et dans le doigt) et s'assurer que quelque soit la position de la bille dans l'arbre elle commence à  mordre dans les deux cônes, si c'est le cas alors quand tu va vouloir débrayer et lui appliquer un effort elle va automatiquement aller se centrer dans les cônes et guider le doigt. Le seul inconvénient que je vois c'est la perte sur la longueur total de l'ensemble renvoi / bille / doigt du fait que la bille entre dans les cônes = soit mettre une bille plus grosse (ce qui ne serait pas un mal vu qu'elle à  pas mal de jeu dans l'arbre) soit en tenir compte lors du réglage et ne pas se mettre au repère mais un peu avant pour obtenir le même jeu au niveau du plateau presseur une fois débrayé.

Tu connais le diamètre intérieur de l'arbre, le diamètre extérieur du doigt, la longueur du doigt et le diamètre de la rondelle d'appui en bout stp?

dino
Motos :

Message par dino »

Fokje retrouve mes notes...

L'arbre fait 10mm interieur et si mes neuronnes sont bons, le diam du doigt est de 9.8

Je n'avais pas mesuré la bille mais elle doit faire bien moins... il est sûr qu'en trouvant une bille de 9.5mm et en faisant 2 petits cones, ça va arranger le guidage... sans beaucoup perdre en longueur puisque la bille sera + grosse.

Si qq'un a ces cotes qu'il ne se gene pas.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

à‡a ferait 2/10ème de jeu au diamètre, si c'est effectivement le cas, je ne crois pas une seconde que ça puisse faire basculer la rondelle en bout d'axe suffisamment pour que ça fasse une différence au niveau du débrayage et du trouvage de point mort (oui, j'invente des mots :p). Pour moi c'est autre chose (ensemble cloche / disques lisses / disques garnis, commande de boite, course total du doigt, etc), mais pas le fait qu'il ai 0.2mm de jeu dans l'arbre.

luc31
Motos :

Message par luc31 »

Dans mon cas, la machine a 32 000 km (seulement j'oserais dire)
Je ne vais pas ouvrir les carter dans les prochains jours, mais je ferai un relevé de cotes complet cet hiver.
Il y aura des photos
J'ai le sentiment (l'espoir) que c'est tout simplement une usure (normale) des disques garnis, et que comme le réglage en compensation de cette usure demande pas mal de taf , je pense que le précédent proprio a fait au plus pressé car le câble est tendu à  mort, il n'y a plus de garde.
C'est pour cela que je compte reprendre les fondamentaux.

tazman
Motos :

Message par tazman »

N'oubliez pas l'huile nondoudiou depuis le temps qu'on le dit... --> FAQ !

luc31
Motos :

Message par luc31 »

Bon ben c'est pas un réglage qui suffira

Le disque le plus au fond est cassé avec une cote d'épaisseur à  3,00
dsc00713.jpg
Le moins épais des 7 disques fait 2.85, très loin de la cote limite

5 sur 7 bagues sont cuites
dsc00712.jpg

Ca a bien chauffé
dsc00710.jpg

Sinon pas trop de bobo
dsc00714.jpg
2/10° de creusement juste à  cet endroit, ailleurs RAS
dsc00715.jpg

Les ressorts sont vérifiés, c'est tout nickel : compris entre 35.6 et 35.7.

Je voudrais votre avis, à  savoir si je dois absolument remplacer les disques lisses qui ont eu chaud.
Ils ne semblent pas voilés, je ferait un contrôle de tout les disques à  la cale d'épaisseur demain

Salutations

luc31
Motos :

Message par luc31 »

Fokje retrouve mes notes...

L'arbre fait 10mm interieur et si mes neuronnes sont bons, le diam du doigt est de 9.8

Je n'avais pas mesuré la bille mais elle doit faire bien moins... il est sûr qu'en trouvant une bille de 9.5mm et en faisant 2 petits cones, ça va arranger le guidage... sans beaucoup perdre en longueur puisque la bille sera + grosse.

Si qq'un a ces cotes qu'il ne se gene pas.

​

Relevé de cotes sure 31k

Int arbre primaire 12,10
Tulipe 11,91
Bille 11.89

Répondre