Si c'est toi qui le fait, pas besoin de protection a part dans le cylindre en face du transfert que tu attaques, exemple canette de quelque chose découpée.
Tu verras en manipulant ton cylindre tu attaques en orientant plans de joins cachés. à‡a se fait bien et c'est assez précis pour pas toucher tes plans de joins.
C'est moi qui le fait, après j'ai pas une grande expérience du microbillage, à part deux triangles de bagnole et des pièces de Massey Fergusson pour mon père je suis pas allé plus loin pour le moment et j'ai pas pu me rendre compte combien on pouvait être précis car j'en avais pas besoin. Je ferai des test sur de vieilles pièces pour me rendre compte et ça devrait le faire, merci à toi ;).
Voila le modèle définitif, j'en ai fait un peu plus que ce qu'il faut en réalité tout simplement car je n'ai pas de lime à épaissir, donc je préfère avoir la possibilité d'ajuster à la main plutôt que d'avoir une pièce impossible à retoucher :
Â
Sinon aujourd'hui réception d'une tonne de pièces (surtout de la quincaillerie, cache plastique, visserie inox poli, pièces d apparat, compteur, etc), je ferai des photos de tout ça si j'ai le temps :).
Mon moteur n'est malheureusement pas encore ouvert, je n'ai que les cylindres pour travailler donc j'ai pas prit le risque de la double bien qu'avec l'entraxe ça aurait pu être très facile sur le papier. En soit ça change rien de toute manière. L intéressant avec la CN c'est la répétabilité, si un jour j'ai besoin d'une cale pour une raison ou pour une autre ou si quelqu'un me demande le fichier, hop, le DXF et c'est reparti :).
J'ai fais un peu de rangement et préparer 2-3 trucs à nettoyer, cependant je bloque sur un truc :
Je veux sortir les silent bloc d'échappement pour en mettre des neufs, j'ai essayé en tapant gentiment dessus mais ça veut pas. Je vois 2 solutions : soit trouver quelqu'un qui a une presse et le sortir avec un jonc adapté, soit passer un coup de dremel (ou de scie à métaux) dedans pour faire une rainure et la sortir une fois coupé.
Quelqu'un a déjà changé ces trucs et à réussi à sortir les anciens sans abimer la platine ou voit une autre solutions à celles que j'envisage?
En fait c'est que j'osais pas trop taper dessus, c'est fait :). J'ai fait plus simple que ça, j'ai poussé l'ancien avec le nouveau via une cale en bois.
Â
Â
En haut avant, en bas après. Je ne sais pas encore si je laisse les platines comme ça en alu brut juste microbillé ou si j essaie de polir un peu ou de leur donné un aspect brossé. J'aime bien le côté "brut", mais ça fait un peu pièce pas finie. Bref, je vais y réfléchir et voir ce que je trouve sur le net pour donner un aspect un peu plus qualitatif, mais en tout cas ça fait propre :).
Un petit Work In Progress de mes platines après quelques heures de ponçage et quelques ampoules :
L'idée est de polir la face proéminente et de conserver l'aspect sablé des autres endroits, et d'y appliquer un vernis incolore pour finaliser ça et éviter que la crasse ne s'incruste dans le relief des face sablée.
Pas facile de faire du neuf avec du vieux mais en y passant du temps ça le fait, là il manque encore une bonne heure de polissage, ensuite il faut que je cache les faces polies pour repasser un coup de microbilleuse (impossible de ne pas toucher un peu partout en ponçant) puis le vernis :).