échappements de 1WT avec silencieux artisanaux

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
wwwRD350LCnet
Motos :

échappements de 1WT avec silencieux artisanaux

Message par wwwRD350LCnet »

Bonjour,

voici des photos de ma moto avec les pots que j'ai acheté à  rdlc69 du forum.

Il manquait les entretoises qui sont emmanchées dans les brides de fixation des pots et qui appuient sur les collerettes. Je les ai donc fabriqué dans de la tôle de 3mm en 2 parties (diamètre intérieur 47mm, diamètre extérieur 53mm). D'origine elles sont faites avec une bande d'acier fine enroulée sur elle même.

Je les ai montés et testés aujourd'hui. Pas trop bruyants en dessous de 6000tr/min (comme des origines) et au dessus c'est sympa.

Ils conservent les stingers d'origine de 20mm. Les manchons soudés sur les pots qui tiennent les brides (4 trous) ont l'air d'être des raccords industriels, ils sont marqués 1 1/4 et 1.

Vu que j'avais des pots de 1WU (modèle Suisse) qui ont un tube de fuite de 16mm (au lieu de 23mm), j'ai des gicleurs de 210 d'origine et maintenant que j'ai des silencieux type absorption avec tube de fuite plus gros je pense que les gicleurs de 210 ne sont plus justifiés et donc je vais passer en 185, qu'en pensez-vous ?

Xav3HM1newPipe1.jpg

Xav3HM1newPipe3.jpg

Xav3HM1newPipe2.jpg

Xav3HM1newPipe4.jpg

Xav3HM1newPipe5.jpg

Xav3HM1newPipe6.jpg

tazman
Motos :

Re: échappements de 1WT avec silencieux artisanaux

Message par tazman »

Beau boulot Xavier.

Les gicleurs sur 1WT connait pas. Sur 31K c'est 260 en origine...

Par contre tu confonds stinger avec tube de fuite et tube de fuite avec silencieux :rolleyes:

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Beau boulot Xavier.

Par contre tu confonds stinger avec tube de fuite et tube de fuite avec silencieux :rolleyes:

Presque, 240 en GP d'origine sur 31k, et 185 sur 1WT.

Si les seuls bridages sont l'échappement et la carburation et que tu es retourné à  une config' "débridée" sur l échappement, alors oui tu peux sans doute repasser en GP 185.

​

tazman
Motos :

Message par tazman »

Oui 240, je vais corrigé dès que je peux éditer. Pardon, 260 c'est pour du 31K qui respire :happy:

wwwRD350LCnet
Motos :

Message par wwwRD350LCnet »

Beau boulot Xavier.

​​OK, donc tube de fuite c'est le tube en fin de contre cône (celui en forme d'hexagone) et le stinger c'est le diamètre de sortie du pot à Â la sortie du silencieux ?.

En fait je viens de voir que les PJ du 1WU sont plus petit #55 donc si je mets de MJ de 185, je serai trop pauvre.

Pour l'instant je garde mes carbu de 1WU plutôt riches donc je ne risque pas grand chose je pense....

Coté carbus, je vais chercher des carbus de 1WT (marqués 1UA-00) car trop de différences avec les carbus 1WU (notamment les PJ qu'on ne peut pas changer) : http://rd350lc.net/spec-86eng1.JPG

Xavier 

tazman
Motos :

Message par tazman »

​​OK, donc tube de fuite c'est le tube en fin de contre cône (celui en forme d'hexagone) et le stinger c'est le diamètre de sortie du pot à Â la sortie du silencieux ?.

Xavier 

​Non ! :wink:

Pour Franck et Xavier, vite fait avec mes mots à  moi: le stinger est une restriction ponctuelle à  la fin du contre cône qui débouche dans un tube de fuite plus gros, qui lui-même débouche dans le silencieux... Le stinger à  une forme de venturi. Le tube de fuite seul est moins précis mais moins dangereux dans les réglages. Je m'arrête là  car c'est complexe et je ne veux pas écrire de conneries. Je suis en train de faire mes propres pots et j'ai juste des bases lues ici et là  pour comprendre. Le Stinger est TRES important et efficace, mais inexistant ou presque sur les pots d'origine, seulement un tube de fuite. Le pot est TRES important sur un 2 temps et très complexe. Un petit peu de lecture, quelque peu vulgarisée sur le stinger par des quisavent :happy::

http://2temps.fr/forum2tps/viewtopic.php?t=15618

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=11311

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Moi j'avais pas besoin d'explications mais merci quand même xD. On parle de stinger souvent par abus de langage mais en fait y'en a pas dans les pots d'origine, c'est réservé aux moteurs poussé où tu cherches le meilleur accord possible. En gros le stinger contraint la sortie des gaz et maintient une pression plus ou moins élevée dans tes pots, ce qui joue sur la température des gaz, le couple pression / température contribue alors à  la détente en modifiant la façon dont les gaz frais sont repoussés dans tes cylindres, ça permet de jouer sur l'accord sans toucher au reste du pot.

En fait je viens de voir que les PJ du 1WU sont plus petit #55 donc si je mets de MJ de 185, je serai trop pauvre.

Pour l'instant je garde mes carbu de 1WU plutôt riches donc je ne risque pas grand chose je pense....

Coté carbus, je vais chercher des carbus de 1WT (marqués 1UA-00) car trop de différences avec les carbus 1WU (notamment les PJ qu'on ne peut pas changer) : http://rd350lc.net/spec-86eng1.JPG

Xavier 

Pour les carbu, je vais vendre les miens, je dois les reconditionner (nettoyage ultrason, pointeau neuf, gicleur neuf) et je vais les vendre, si ça t intéresse fais moi signe (là  il me manque une des rondelle laiton qui va sous le GP, je vais la commander chez Yam mais j attends d'avoir d'autre pièce parce que payer 3 fois le prix de la pièce en frais de port c'est pas top :))

​

tazman
Motos :

Message par tazman »

Moi j'avais pas besoin d'explications mais merci quand même xD. On parle de stinger souvent par abus de langage mais en fait y'en a pas dans les pots d'origine, c'est réservé aux moteurs poussé où tu cherches le meilleur accord possible...​

​Je sais bien, on en a déjà  parlé, mais comme tu reparles d'un stinger ?? dans tes pots d'origine sur ton sujet, ba je remets une couche :biggrin:, sachant que derrière tout le monde à  repris ton terme à  mauvais escient :tongue:.

Pour moi ce bout de tube diam 20 patatoïde du pot d'origine n'est pas un stinger, mais un tube de fuite grand public.

Répondre