Bien,
Â
après quelques jours de pause, je me remet au travail :). Dans un premier temps, j'ai fini de décapé le second échappement, j'ai malheureusement due les enduire de WD40 car le premier que j'avais fait commençait déjà à rouiller, ce qui impliquera un dégraissage soigné avant peinture :

Â
Ensuite, je continue la préparation (j'utilise le mot dans le sens "préparation à la peinture", pas dans le sens "préparation moteur", ça n'en ai clairement pas) de mon carter et de mes cylindres avec un réalignement des transferts, d'origine il y a une marche d'environs 1mm / 1.5mm que je fais disparaitre. Ca n'apporte pas de puissance en soit et ça ne révolutionne pas un moteur, ça lui apporte simplement de la rondeur et de la souplesse, surtout sur les mi-gaz et bas régime. Bref, certains diront que ça ne sert à rien, c'est peut-être vrai mais je ne vois pas comment une telle marche peut être bénéfique à un moteur donc personnellement je préfère ajuster tout ça, voila à quoi ça ressemble d'origine sur le cylindre droit :

Â
Â
Et voila à quoi je suis arrivé sur le cylindre gauche (la séparation qu'on voit entre le cylindre et le carter c'est ma cale d'embase alu, que j'ajuste en même temps :

Â
C'est bien entendu pas terminé, il me reste à adoucir tous les "accidents" que j'ai créé avec la fraise (là pas de mystère, lime et papier de verre) puis si le résultat le demande je passerai cette partie à la microbilleuse (les transferts ne doivent pas être trop lisse car bizarrement, ça nuit à l'écoulement des gaz frais et au maintien de la couche limite).
Pour se faire j'ai utiliser mes cales d'embase que j'ai ajustées aux cylindres dans un premier temps, puis elle m'ont ensuite servie de gabarit pour le carter, c'est pas flagrant sur les photos mais c'est très bien ajusté, on sent désormais à peine la différence entre carter / cales / cylindres aux doigts, donc pour une première je suis assez content du résultat.
Â
Si j'ai du courage je fais le cylindre droit et les finition demain :).