350 RDLC 1WT Personnalisée.

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
NeKiKool
Motos :

Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.

Message par NeKiKool »

Bien,

après quelques jours de pause, je me remet au travail :). Dans un premier temps, j'ai fini de décapé le second échappement, j'ai malheureusement due les enduire de WD40 car le premier que j'avais fait commençait déjà  à  rouiller, ce qui impliquera un dégraissage soigné avant peinture :

zn6p.jpg

Ensuite, je continue la préparation (j'utilise le mot dans le sens "préparation à  la peinture", pas dans le sens "préparation moteur", ça n'en ai clairement pas) de mon carter et de mes cylindres avec un réalignement des transferts, d'origine il y a une marche d'environs 1mm / 1.5mm que je fais disparaitre. Ca n'apporte pas de puissance en soit et ça ne révolutionne pas un moteur, ça lui apporte simplement de la rondeur et de la souplesse, surtout sur les mi-gaz et bas régime. Bref, certains diront que ça ne sert à  rien, c'est peut-être vrai mais je ne vois pas comment une telle marche peut être bénéfique à  un moteur donc personnellement je préfère ajuster tout ça, voila à  quoi ça ressemble d'origine sur le cylindre droit :

ju3b.jpg

uzhk.jpg

Et voila à  quoi je suis arrivé sur le cylindre gauche (la séparation qu'on voit entre le cylindre et le carter c'est ma cale d'embase alu, que j'ajuste en même temps :

yhwo.jpg

obam.jpg

m9vf.jpg

2rm9.jpg

C'est bien entendu pas terminé, il me reste à  adoucir tous les "accidents" que j'ai créé avec la fraise (là  pas de mystère, lime et papier de verre) puis si le résultat le demande je passerai cette partie à  la microbilleuse (les transferts ne doivent pas être trop lisse car bizarrement, ça nuit à  l'écoulement des gaz frais et au maintien de la couche limite).

Pour se faire j'ai utiliser mes cales d'embase que j'ai ajustées aux cylindres dans un premier temps, puis elle m'ont ensuite servie de gabarit pour le carter, c'est pas flagrant sur les photos mais c'est très bien ajusté, on sent désormais à  peine la différence entre carter / cales / cylindres aux doigts, donc pour une première je suis assez content du résultat.

Si j'ai du courage je fais le cylindre droit et les finition demain :).

DBee1
Motos :

Message par DBee1 »

c'est du beau boulot...

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

c'est du beau boulot...

​Merci à  toi, j'espère bien car je fais de mon mieux :).

Donc cet après midi comme prévu, transfert droit et finitions, pas de microbillage finalement, l'état de surface me plait comme ça et ça m'évite de devoir re-cacher trouze mille trucs ou de microbiller des endroits qui ne doivent pas l'être, et il y en a pas mal dans ce coin là . Après ça ébavurage des cales, et rangements des haut-moteurs gauche et droit qui sont désormais ajustés et appairés (cylindre / piston / valves / cale / joint / boite à  clapet / spacer, tout ça à  été ajusté en place et repéré, interdit de les intervertir désormais), bref, voila ce que ça donne :

2hct.jpg

opq7.jpg

d1eb.jpg

Ensuite, vu que mon bras oscillant est pas loin d'être dans le cadre, je remonte le bas moteur avec l'arbre secondaire et le PSB, on pourra ainsi le remettre dans le cadre à  blanc pour prendre les mesure et réaligner la couronne avec le PSB :

8rnj.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'ai profité du fait que mon bas moteur soit monté pour modifier ma platine d'allumage : la configuration que j'ai choisi mise sur le couple, il a donc besoin d'un peu plus d'avance à  l'allumage qu'à  l'origine : réalisation d'oblong et réusinage des portées de tête de vis à  la dremel :

3wtg.jpg

nl0n.jpg

J'en profite pour remonter le bobinage après nettoyage de la platine, le fil de détection du point mort est blessé :

qdtu.jpg

On coupe, on soude, on met un manchon rigide et de la gaine thermo :

f1ll.jpg

Bien entendu, la réparation tombe pile poil sur le petit manchon d'étanchéité qui traverse le carter -_- ... Donc modification de cette petite pièce plastique : je la reperce un peu plus gros pour permettre à  ma réparation de passer dedans sans trop forcer :

qsxp.jpg

Et voila, réparé :

wk58.jpg

(Il y avait d'autre solution, comme remplacer le fil et faire 2 soudures par exemple, mais je suis parti sur celle-ci, au moins avec le manchon rigide aucun risque que ça coupe à  cet endroit.)

Un bon après midi, demain je termine de nettoyer tous les plans de joint, et le moteur sera pr^t à  peindre une fois que toutes les mesures auront été prise et tous les montage à  blanc dont j'ai besoin effectués :).

tazman
Motos :

Message par tazman »

C'est bien, ça avance proprement.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

C'est bien, ça avance proprement.

​On essaie :). Le plus dur c'est de ne pas raté d'étape et pour ne pas avoir à  revenir en arrière, faut penser à  tout, tout le temps. Pour le moment ça va, j'ai pas trop fait d'impair ;).

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Hier et aujourd'hui j'ai fait des trucs calmes : démontage et nettoyage de mes systèmes de freinage avant et arrière. Les kit de refections MC sont en route et j'ai déjà  de quoi faire l'étrier arrière (pistons et joints), les étriers avant sont en très bon état donc je ne les refais pas. Mes maitres cylindre étaient très oxydé à  l'extérieur mais heureusement rien à  signaler à  l'intérieur, les alésages sont nickel, une petite photos des pièces nettoyées et/ou en attente de décapage, ainsi que seconde pour vous montrer dans quel état étaient les pièces que j'en ai sorti :

zdua.jpg

qx2c.jpg

Comme d'habitude avec les vieux freins, c'est souvent bien rouillé et grippé, j'avais laissé tout ce qui méritait à  baigner dans du dérouillant et j'ai finalement eu raison des piston et autres circlips coincés (non sans mal). Ces pièces une fois décapé iront en attente de peinture avant remontage propre :).

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut tout le monde, j'aurai besoin d'un conseil :).

Mon mécanisme de sélection (pédale + biellette + chape) est très fatigué (la pédale a été prise dans un étau sans protection, elle est tordu et les rotules ont plus de jeux qu'un émulateur super NES), j'envisage de le remplacer.

Déjà  en neuf ça n'existe plus chez Yam et j'en ai pas retrouvé en fabrication, j'ai toutefois contacté une casse qui en vend un en bon état en leur posant la question des jeux aux rotules (c'est ça avec le kick qui fait le plus de bruit de vibration, j'ai donné avec le 57V donc tout ce qui a du jeu je le monte pas). Dans le cas où je veuille changer les deux pièces qui sont en bout de biellette (rotule femelle) ça se démonte comment faut tirer dessus? Pareil pour le remontage, en force?

Bref, si quelqu'un a une expérience la dessus, une suggestion, ou même un mécanisme de sélection en bon état et à  vendre, je suis tout ouïe :).

dago
Motos :

Message par dago »

Salut , je dois avoir un sélecteur neuf de 31K , c'est les mêmes ? si tu as un 4lo nickel , je veux bien échanger .Je te confirme ça ce soir .

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut , je dois avoir un sélecteur neuf de 31K , c'est les mêmes ? si tu as un 4lo nickel , je veux bien échanger .Je te confirme ça ce soir .

​Salut,

J'ai pas de 4L0 neuf et oui à  priori ce sont les mêmes pour 31k / 1WT. Le sélecteur 4L0 se trouve en neuf chez Yam (bizarrement, alors que celui pour 31k/1WT n existe plus).

Donc pour l'échange je n'ai pas la pièce que tu cherches, en pièce 4L0 j'ai un radiateur alu. grande capacité neuf et c'est tout. Sinon je suis quand même interessé pour te le racheter si tu le vendais :).

wwwRD350LCnet
Motos :

Message par wwwRD350LCnet »

Salut Franck,

j'avais fais un post sur ce sujet: http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?/topic/7281-recherche-pédale-de-sélecteur-devitesse-1wt/#comment-66748

Les pièces neuvent on déjà  du jeu !!!

Pour répondre à  ta question, les rotules sont vissées dans la biellette et il y a des contre-écrous (un pas à  droite et un à  gauche pour régler la hauter du sélecteur finement en plus des crans sur le bras du sélecteur.

rodshift_big1UA1811500-01_8167.jpg

Vu que les rotules sont serties dans le sélecteur et le bras de sélecteur, la solution pour garder un look d'origine (au niveau sélecteur et bras de sélecteur) serait de remplacer ces rotules avec des versions UNIBAL (mais coté sélecteur il faudrait adapter une vis sertie pour qu'elle ne dépasse pas !).

Un bonne partie du jeu vient aussi de l'axe du sélecteur (plus dispo chez Yamaha mais dispo en refabrication en inox, voir mon post en haut de ce message).

Les pièces de 31K chromées au lieu d'être vert olive:

http://www.cmsnl.com/products/pedalshift_29l1811100/

FIG_15.jpg

Xavier

Répondre