31K - Révision des joints de pompe à  eau et huile

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
luc31
Motos :

31K - Révision des joints de pompe à  eau et huile

Message par luc31 »

Salut,

J'ouvre un nouveau sujet de travaux de révision des joints spy des axes de pompe a huile et pompe autolube.
Suite aux bons conseil de Claude qui se trouvent ici

La vidange faite moteur chaud m'a donné une huile usagée de couleur kaki foncé vraiment bizarre.
Je soupçonne donc un petite fuite d'huile 2T par le spy de l'axe d'entrainement.
par contre pas de LDR dans l'hule de boite.

Dépose du couvercle des pompes.
Pas mal dans l'huile 2T au fond du carter, ça suinte l'huile au niveau de la roue du câble
pas de fuite aux 3 tuyaux , c'est bien du coté de la roue et de l'axe que c'est gras
Question 1, d'après vous est-ce sans danger d'avoir ce suintement ?

Dépose du carter d'embrayage, et démontage des 2 pompes
Tout est d'origine, carter jamais ouvert, seul le spy de kick semble avoir été changé, a cause de marques de frappes sur la bague
Pour mémoire la brèle à  34 ans et 32 000 km

Bref, détente du câble d'embrayage et réglage la vis contre-écrou pour amener les repères en face. et enfin retente du câble coté levier pour laisser une garde d'environ 1 cm en bout de levier.
Mais malgrès cela, je vais démonter et controler les disques, et prendre les cotes des axes et des billes pour les potes du forum.
Ce qui m'amènera peut être à  démonter le carter gauche...

Je reviens sur mon démontage du carter,
Vérifications visuelles d'usage et je trouve que les pignons coté renvoi du kick et compte tour bagottent pas mal
Voir la vidéo 1

D'ou ma question n°2, cela vous parait-il normal ?
S'il n'y a pas lieu de s inquiéter, on n'en parle plus

Aussi,

question n°3 au niveau de la cloche d'embrayage et du jeu "circonférenciel" avec le pignon (jeu de l'amortisseur de couple)

Même question, ce jeu vous semble t-il correct ?

Enfin, le pignon plastique de la pompe a huile a son diamètre d'alésage bien plus grand que le diamètre de l'axe
Ca bagotte à  gogo , aussi un coin de dent est cassé.

D'où la question n°4, faut il faire quelque chose pour améliorer, changer le pignon, etc ?

Vu que j'ai sorti le roulement de pompe à  eau, je vais le remplacer par un neuf
J'ai lu quelque par sur le forum que la qualité genuine yamaha part n'est pas des plus élogieuse actuellement

Et enfin, je pense remplacer a neuf les durit de lube , 1 amont et 2 aval
Où puis-je trouver de la bonne durite compatible au mètre ?

Voilà  pour le petit chantier

Ce WE rien ça ne vas pas avancer pour cause de salon du 2 roues à  Lyon

A+

wwwRD350LCnet
Motos :

Re: 31K - Révision des joints de pompe à  eau et huile

Message par wwwRD350LCnet »

Bonjour Luc,

je réponds pour les durites:

Pour celle du réservoir d'huile à  la pompe (plus dispo chez Yamaha) , marque Tygon diamètre 5x8:

sur Lyon, Cardy, Dafy,  Maxxess, Yamaha ne l'ont pas.

Finalement chez Honda à  Dardilly , ils en ont à  l'atelier et ils ont bien voulu m'en vendre 1 mètre pour 5€ :smile:​ (Normalement ils n'en vendent pas, ils l'utilisent juste à  l'atelier). J'ai quand même précisé que c'était pour 350RDLC...

BIHR vends cette durite mais par 7.5m pour 65€ https://www.bihr.eu/fr/article/0/89590

Pour celles de la pompe aux carbu, dispo chez Yamaha

Xavier

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut,

Pour le jeu de ta cloche d'embrayage il est normal, tu peux comprendre pourquoi en regardant mon premier sujet en signature, j'y démonte la cloche pour la remplacer et on peut voir comment son montés les amortisseurs de couple.

tazman
Motos :

Message par tazman »

Salut,

Pour tes suintements de pompe à  huile, bizarre que tu ai des fuites coté boîte roue entrainement et coté axe de poulie.

Ton moteur à  peut-être tourné un temps sans huile et au mélange dans le réservoir. Ce qui pourrait peut-être abimer les joins.

Pendant que tu y es, change les joins de pompe. Le kit joins de réfection de pompe à  huile existe et vaut que dalle, c'est simple à  faire.

tazman
Motos :

Message par tazman »

Pour le jeu des engrenages plastiques, je ne m'inquiéterais pas. C'est une goupille qui entraine l'axe.

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Ok, mais il y a une dent cassée sur le pignon pompe à  huile, perso je remonte pas çà .

tazman
Motos :

Message par tazman »

:wink:​ ok , zappé la dent cassée

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

moi non plus cependant , fonctionnellement il n'y aura aucun soucis !

vu où c'est cassé, c'est très certainement en refermant le carter avec des gros doigts :wink:

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

vite fait 

ya du jeu au pignon intermediare de kick 

ya du jeu aussia la cloche , gaffe que le joint papier ne sorte pas a travers le torique 

jai pas le souvenir que le pignon de pompe a huile ai du jeu sur laxe , ca rentre libre , mais jeu? 

de toutes facons tu vas acheter 1 neuf chez yam (si ca existe encore)

durite je fais comme dis xav depuis + de 10 ans , voir meme beaucoup+ 

pas pige ton histoire d huile de roue etc mais pas grave , dautres le comprendrons pour moi et te fileron la reponse 

dino
Motos :

Message par dino »

D'apres ce que je peux voir, silent blocs de cloche cassés.

Il faut controler le clip et le pignon qui est derriere la cloche (arbre secondaire il me semble)... là , ça prend du jeu et c'est de la ferraille, et le clip s'use et se barre...

C'est quoi ça veut dire Claude "gaffe que le joint papier ne sorte pas a travers le torique" ?

Répondre