Salut tout le monde, après quelques semaine de silence me revoila pour quelques nouvelles :).
Â
L'épure définitive a été décidée, le but : ramener le taux d'amortissement qui avoisine les 40% d'origine à 20% pour s'accorder avec la fourche plus contemporaine que j'installe, pas facile de conjuguer les vieilles géométries des années 80 avec un résultat voulu plus moderne, mais en se creusant un peu on fini par trouver, voila donc la nouvelle cinématique :
Â
Â
On est donc bien passé sur un basculeurs 3 points afin d'obtenir le ratio souhaité et on arrive avec ces pièces à 22.5% (je n'expliquerai pas les valeurs). Le basculeur sera fabriqué en aluminium, je l'ai simulé avec Solidworks en faisant passer 450kg dedans, ça ne bouge pas :

L'installation de ce basculeur nécessite l'usinage du BO, il est donc de nouveau passé à la fraiseuse et à l'heure actuelle le proto en PMMA en photo ci dessous doit être en place sur la moto afin de valider les géométries, si tout colle après mesure fabrication du basculeur final et modification du basculeur d'origine pour le transformer en biellette (la pièce proto en alu), le tout monté sur pallier bronze et douille à aiguille.

L'amortisseur sera quand à lui sur mesure de chez Shock Factory, il me sera livré suivant mes cotes et spécifications et sera pré-réglé suivant le poids et l'orientation de ma moto, au top quoi :).
Bref, ça avance pas vite (mais ça dépend malheureusement pas de moi :() mais ça avance :).
Â
En parallèle j'ai commencé à dessiner une pièce pour mon tableau de bord que je vais fabriquer en impression 3D. J'installe donc un tableau de bord Koso sur une tête de fourche KTM, il me faut donc créer une interface entre ces 2 pièces. Je ne détaille pas la façon de dessiner, c'est le même principe que pour la cale d'embase : décalque photo, esquisse à main levée, passage en 3D :).
Le support KTM :

Â
Le tableau de bord :

L'un dans l'autre :

Â
La pièce qui fera l'interface :

Â
Cette pièce va donc s insérer dans le support KTM, vissée par l'intérieur (donc vis invisibles), et accueillera le tableau de bord KOSO, fixé par l'arrière. Pour le moment l'imprimante de mon collègue est en panne, mais vous aurez également des nouvelles dès que ça se débloque :).
Â
Bref, vivement que je récupère toutes mes pièces pour commencer le montage à blanc !
Â
Â
Â