Je me suis contenté de remplacer l'amorto d'origine de ma 31k par un de 600 cbr fs, et après pour les réglages , j'ai fais comme je procède pour la piste , sur mes 600.....ma lc réagis plutot bien avec cet amorto,et il y a du mieux partout dans n'importe quel circonstance, mais en vous lisant , je commence a avoir un doute , car je n'ai pas fais de calcul de ratio...... Alors , peut etre devrais je le faire , au moin pour savoir si je suis dans le bon.....Car j'ai toujours procédé au feeling, avec des bases de reglage que l'on ma enseigner en compétition, notament pour la précontrainte du ressort, qui lui se règle par apport au poid du pilote avec équipement , mais l'hydraulique ....... c'est au feeling ........Bon va falloir quand meme que je calcul, rien que pour voir....
350 RDLC 1WT Personnalisée.
-
bandicot60
- Messages : 1
- Inscription : 23 oct. 2016, 13:49
- Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste
-
Toopack
- Messages : 0
- Inscription : 06 juil. 2009, 20:41
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
Taz, on en discutera autour d'une bière ![]()
Nekikool a fait du bon travail, la démarche, l'approche m'a vraiment plu ... et c'est lui qui a bossé ![]()
![]()
Après il faut tester ça ...
-
NeKiKool
- Messages : 0
- Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
On est d'accord que :
- Je ne donne que les valeurs moyennes, pas la progressivité ni la courbe obtenue sur l'évolution du ratio en fonction de la position du couple roue / amortisseur.
- Je fais sans doute des erreurs de vocabulaire, c'est certain, c'est un monde que je découvre :).
- J'ai fait des compromis et me suis imposé des conditions à mon montage (100% solo, amortisseur sur mesure discuté avec le fabricant pour avoir son avis / ses consignes, que ça colle avec le résultat que je souhaite, etc).
- La suspension arrière travaille en couple avec la fourche, les choix ont été fait dans ce sens, mais des façon d'aborder une épure il y en a des tonnes, et ce sont les conditions d'utilisation et les souhait du pilote qui te font pencher d'un côté ou de l'autre, comme pour le reste, c'est une histoire de compromis et de choix personnel :).
Â
Je ne peux malheureusement pas détaillé toute la démarche, d'une part parce que ça me prendrai des heures, et d autre part car je ne veux trahir aucun secret et que je veux me garder une part de mérite d'avoir chercher et essayer de comprendre, ça se compte en jour de modélisation parce que "fabriquer" une épure à partir de rien, si on sait où on va c'est plutôt simple, mais vouloir obtenir une épure en particulier avec les 3/4 des géométrie déjà existante et inadaptée, faut vraiment creuser, avec toutes les contraintes de place, de dimensionnement, de faisabilité (j'ai pas moyens de production illimité), de sécurité, etc...
De plus, je me vois mal conseiller des gens de faire tel ou tel choix, je n'en sais sans doute pas assez pour prétendre apprendre des choses à quelqu'un, donc je reste flou dans ce sujet mais rassure toi c'est volontaire, les choix ont été fait en connaissance de cause et en fonction de ce que je recherchais ;).
-
jerome.1969
- Messages : 0
- Inscription : 28 oct. 2008, 21:05
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
En tous cas félicitation pour le résultat et la démarche, même si je n'ai pas tout compris dans les ébauches de suspensionÂ
.
Félicitations aussi à ton acolyteÂ
.
-
NeKiKool
- Messages : 0
- Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
D'ailleurs j'ai pris des photos ce weekend : proto basculeur + biellette installé, tout fonctionne comme prévu sur le 3D, j'ai donc lancé la fabrication du basculeur final. Par sécurité il y aura un peu plus de matière que prévu à la base, l'ancien basculeur va être réduit de 30mm environs pour venir prendre la place de la biellette, on embarque ainsi tous ses paliers bronze. Il restera après ça à la remettre sur ses roues, installer la fourche et caler le BO en position initiale pour mesurer la longueur de l'amortisseur à prévoir qui devait tourner autour de 330mm (contre 295mm d'origine) avec la possibilité de la faire un peu plus long pour refermer un peu l'angle de chasse, mais je verrais ça une fois la moto sur ses roues.
Â
Voila les deux photos (pour ceux qui ont du mal à situer le cadre est à l'envers) :


-
phil
- Messages : 0
- Inscription : 14 déc. 2011, 08:42
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
Re, ok, on ne parle pas de courbe, juste de ratio. D'origine, un ratio d'environ 0.35 en debut de courbe avec un ressort de +/- 100 N/mm. D'apres mes modestes calculs (peut-etre faux), j'en arrive a un ressort de 250 N/mm pour un ration de 0,22.
Si j'ai pas faux, comme ton basculeur est ok a 450 kg, il l'est donc a 4.415 N. Donc, 4.415N / 250N/mm = 17.5mm de course de ton ressort. Apres....c'est l'inconnu.
-
NeKiKool
- Messages : 0
- Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
Quel est le but de ton calcul? Je ne suis pas sûr de saisir. Ces 450kg sont arbitraire, on estime que le basculeur n'aura pas a encaisser plus que cette valeur. J'ai même pas précisé où je les appliquais ni suivant quelle direction du coups j'ai du mal à comprendre comment tu utilises cette valeur.
Â
Edit : en fait je pense avoir saisi où tu veux en venir mais tu prends ces 450kg pour ce qu'il ne sont pas. Le ressort sera dimensionné par le fabricant (Shock Factory) qui dispose de toutes les infos nécessaires (les géométries, le poids de la moto (que je n'ai pas encore mais que je mesurerai le moment venu), les conditions d'utilisation (100% solo, usage routier, etc).
Et en fait, j'ai vérifié que le basculeur pouvait encaisser 450kg, ce qui est très largement le cas, mais je n'ai pas dit que c'était sa limite, en fait elle se situe presque autour d'une tonne. Regarde tout ce qu'il y a autour du basculeur et mon basculeur et compare les ordres de grandeur, rien que la chape de l'amortisseur est un U alu de 6mm avec un axe de 10mm qui traverse, elle va pourtant devoir encaisser ces mêmes efforts et est vendu pour des motos autrement plus lourde et puissante, avec plus ou moins les mêmes ratios.
Â
Bref, au final la nuit portant conseil j'ai compris sur quoi tu voulais m'alerter mais je pense que tu a pris ces "450" pour une limite à ne pas dépasser, en fait mon basculeur peut encaisser bien plus, ces 450kg ne sont pas une valeur à ne pas dépasser mais représente les efforts qu'on estime avoir a passer en cas de forte contrainte dans le basculeur (gros angle pleine charge avec toute la panoplie de chevaux qui déboule, sur une moto qui fait 200cv).
Â
Mais si on continue ton calcul, pour 150mm à la roue (qu'on considère comme une limite) donne 33.75mm, soit en bout de course 33.75*250=8437.5N en valeur maxi (d'après ton calcul, j'ai déduis la suite logique mais en fait je ne suis pas sûr de ce que tu calcules, si j'ai bien saisi c'est le ressort qui prend 250N en plus tous les mm de course, mais comme je ne connais pas trop le fonctionnement d'un ressort (enfin, mathématiquement :p)). Je ferai une simulation avec cette valeur qu'à priori tu considérerais comme limite, s'il s'avère que c'est le cas (encore une fois, pas sûr des calculs et de la démarche) je réfléchirai à changer de matière, le poids n'est pas un problème.
-
phil
- Messages : 0
- Inscription : 14 déc. 2011, 08:42
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
Ton projet me plait bien dans l'idee, voila pourquoi je regardais le sujet. Je voudrais egalement transformer la mienne, mais pas trop letemps actuellement, donc je suis et je regarde tes idees.
Mais,d'apres mon experience, il y a un truc qui me derange (ces fameux 22,5 %) et j'essaye de te le dire car si mon idee est bonne, tu te retrouveras avec un probleme lorsque tu auras fait tout le boulot (et un sacre boulot!).
Pour le ressort, c'est simple un 100 N/mm s'enfonce de 1 mm pour chaque 100N applique sur lui. J'ai pris 100 N/mm (j'aurais pu prendre 95 N/mm qui est la constante de raideur du ressort d'origine) qui me semble correct pour la moto d'origine et un pilote de 75-85 kgs, afin d'avoir des valeurs de statique acceptables.Le ressort installe est precharge de environ 16 mm, ceci pour avoir ta course morte dans les cordes. Donc, j'en deduis que la force de reaction de ton ressort, dans cette position bien precise est de 100N/mm * 16 = 1.600N.
Pour les 450 kgs se ton basculeur, je ne critique pas, je suis bien incapable de le mesurer. Mais tu disais qu'il ne bougeait pas a 450 kgs, je voulais juste dire que avec tes 22,5 %, les forces qui s'exerceront sur ton basculeur seront bien plus importantes.
Ma simulation perso, en partant de l'origine me donne pour 0.225 (en fait tes 22,5%) un ressort de +/- 250 N/mm, approximation car je n'ai pas tous les elements en main.
Quand tous les systemes "Prolink" et autres sont apparus, les Japonais en ont casses des biellettes et des chapes car les ratios etaient trop extremes. Il est tentant d'aller dans cette direction car on reduit l'encombrement, mais on accroit le stress sur tous les composants de la suspension.
Une CBR 600 de 97 avait besoin d'un ressort de 160 N/mm. Aujourd'hui, la plupart des sportives roulent avec 90 - 100N/mm, ce qui confirme bien que l'on va dans la direction ou on reduit le ratio pour reduire le stress sur la partie-cycle. J'avais cru comprendre que Toopack avait pige cela.
Je me garde de parler de courbe de la cinematique de la suspension, chacun fait ce qu'il veut.
Le 2e truc qui me chagrine est le fait que, comme je l'avais deja dit et vu le ratio de 0,22, ton amortisseur ne va que tres legerement bouger pour des petites amplitudes de la roue, 1cm a la roue, 0,2mm a l'amortisseur, autant dire que l'amortisseur ne gerera rien du tout.
Ok, tu n'es pas oblige de croire tout ce que je dis.
Envoie-donc ta geometrie avec les autres infos (pour le poids, prends un truc au milieu de ta fourchette) a Shock factory et demande-leur la faisabilite, quel ressort ils preconisent et ce qu'ils en pensent, au moins tu sauras..
Je ne veux pas te casser la baraque, je veux juste te prevenir avant que tu ne sois decu.
Bon courage pour la suite de ton projet.
Â
Â
-
NeKiKool
- Messages : 0
- Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
Salut Phil,
Â
T'en fais pas je ne prends absolument pas mal tout ce que tu me dis, bien au contraire ;). J'ai fait des calculs suite à ton message, j'ai appelé Shock Factory avant que tu me le dises et force est de constater que tu as raison sur un point : le ressort à installer est colossal (+/- 30kg), ils ne sauront pas fabriquer l'hydraulique qui lui serait lié (on arrive en limite des joints qu'ils utilisent, en limite de résistance du corps de l'amortisseur) et surtout le cadre ne tiendra pas (vu que dans la majorité des formules on élève des trucs au carré, on arrive très vite à faire passer des tonnes dans le cadre).
Â
Bref, merci à toi de nous avoir mis sur la piste, sans dire pour le moment que c'était une erreur il y a effectivement des choses à corriger. A priori les fabricants tendent vers des systèmes avec un ratio plus soft pour d'autre soucis que l'efficacité (facilité de fabrication, prix, encombrement) et on a peut être été trop extrême dans les choix :). Je reboucle tout ça, je prends les décisions qui s'imposent et je vous dis ce qu'il en est ;).
Â
PS : y'a rien d irréversible sur la moto, vu qu'on y va doucement je peux encore très facilement envisager d'autres configurations sans soucis, toutes les modif' faites actuellement ne gênent en rien un changement de cap ;).
-
phil
- Messages : 0
- Inscription : 14 déc. 2011, 08:42
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
Je suis bien content pour toi et bonne continuation.