Salut tout le monde :).
Â
Quelques nouvelles même si j'avance pas bien vite, j'essaie de m'en occuper dès que je peux : Plusieurs chose de faites depuis la dernière fois.
Haut moteur revu : démontage du joint de culasse une feuille et de la culasse d'origine et montage d'un joint d'origine Yam 3 feuilles et d'une culasse rabotée, plus de risque de fuite et squish à +/- 1mm, contrôle des diagrammes, suivant la méthode on est pas mal (entre 128.5° (méthode Toop) et 130° (méthode moi) mais ça tourne toujours autour de 129° pour une cible à 128° +1 à -2), donc niveau montage je suis pas mal de ce côté là .
Ensuite niveau carburation j'ai à priori deux soucis : un problème de fonctionnement et un problème de setup, je m'explique. A force de discuter avec du monde j'ai repensé que lors du nettoyage je n'avais pas sorti les puits d'aiguille pour les nettoyer, j'avais bêtement fais confiance aux ultrasons : ERREUR. J'ai donc nettoyé tout ça dans les règles en sortant les puits, le puits de droite était absolument dégueulasse, un mélange de dépôt et de vert de gris qui obstruait tous les trous. Lors du passage de Toop on en a profiter pour re-nettoyer les carbu, refaire les niveaux de cuve, refaire la synchro et au test, c'était mieux, un moteur beaucoup plus rond et avec moins de saccade, mais toujours des soucis à faible ouverture entre 3 et 5000/tour et et à pleine ouverture.
Donc ce weekend je re-test : vu que le moteur va un peu mieux et est en grande partie rodé je peux le laisser prendre ses tours et le charger un peu, je m'aperçois qu'il prends bien ses tours et tracte fort quand je suis à 3/4 - 4/5 d'ouverture à la poignée et que dès que j'ouvre en grand il refuse de prendre ses tours et hésite => j'en ai déduis trop riche au GP (et c'est là que je demande l'avis des experts), je suis donc passé sur un GP de 270 au lieu de 280 et à priori c'est un peu mieux, je peux ouvrir plus grand avant que le phénomène se produise (en gros le moteur fonctionne bien si je laisse 1mm de course à la poignée et si je met plein gaz ça hésite encore mais moins qu'avant), mais ça ne règle pas le problème de ratatouille entre 3000 et 5000 sur les régime stabilisé (poignée à 3/4 d'ouverture, dès que je veux rouler à vitesse constante genre en ville ou derrière une voiture qui se traine). J'ai voulu tester avec d'autres gicleurs de ralenti mais ceux que j'ai reçu ne monte pas (trop long mais pourtant bien de chez Yam (Mikuni)) donc pour le moment ce sont ceux d'origine (22.5).
Â
Bref, c'est à priori mieux sur les grandes ouvertures quand j appauvris, en soit ça me dérange pas mais ça me fait m'éloigner de la config' de Taz et de celle préconisés par Grock, à savoir GP 280-300 et j'aimerai ne pas faire de conneries, niveau aiguille je suis au deuxième cran et niveau vis de richesse je suis à 1 tour 1/4. Donc la je ne sais pas si je tente un GP 260 ou si la piste est foireuse et que le remplacement du GP ne vient pas que masquer un problème plutôt que de le régler. Donc si quelqu'un à un avis la dessus, il est le bienvenue.
Sinon à part ça le moteur marche fort en dehors de ces soucis, ça lève sans forcer et en rodage sur la première et la deuxième en 18/39, les suspensions on été réglées lors du passage de Toop, du bonheur, la moto se comporte bien, ça freine, ça bouge pas sur l'angle et ça ressort sereinement des courbes, je dois encore affiner un peu mais dans l'ensemble c'est vraiment bien. Et à noté aussi que pour lever le doute je me suis fait prêter un CDI et une bobine d'allumage pour tester et que les symptômes sont identiques, à priori on peut exclure un soucis électronique, par contre les consignes pour le calage de l'avance ne sont pas clair dans le post initial, j'ai suivi les indications qu'on m'a donné mais je n'exclue pas d'avoir des valeurs déconnantes, je peux aussi pour lever le doute en essayant de réduire un peu, à voir.
Â
Voila, ça avance, doucement mais surement, j'ai pas mal de chose à faire à côté de ça pour le moment donc sans doute pas aussi vite que ce que j'aimerai, mais ça va dans le bon sens :).
Â