Squish, Nicole Squish!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
starskytson
Messages : 0
Inscription : 23 oct. 2006, 17:47
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par starskytson »


Tu as raison mais j'étais débutant en la matière(30 ans déjà !!!) et le résultat après la fonte de ma dremel :biggrin:  m'a satisfait par la suite les pots et un paufinage de carburation ont donnés un excellent résultat mais ma question était l'influence éventuelle des pots sur le taux de compression


Toopack
Messages : 0
Inscription : 06 juil. 2009, 20:41
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par Toopack »


Je t'ai répondu au dessus -> aucune !


dino
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2006, 21:36
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par dino »


Mon avis c'est que certains motoculteurs sont plus aboutis que nos LC, à  moins de faire n'importe quoi y'a très peu de chance de faire détoner un RDLC sur base de l'origine, et surement pas en enlevant 5 dixièmes à  l'origine. Je ne me base sur aucune théorie mais dans tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs j'ai jamais vu un post ou quelqu'un se plaignait de la déto sur son LC après avoir revu son squish.

​La déto c'est piston fondu sur un bord (pas au milieu) et ça, ça c'est vu, voit et verra sur un LC.

Rarement tout le tour (ce qui pourrait etre produit par un squish trop faible) parce que pratiquement personne retouche la culasse qui n'est pas symetrique au piston (ou alors culasse à  domes).

Coté echap, je laisse donc aux theoriciens nous expliquer pourquoi  (meme si j'ai mon idée que je ne développerais donc pas).

Coté admission... (pas trop sur les LC car le piston est assez long et bien guidé) quand le piston prend trop de jeu et bascule au PMH avec un squish un peu faible... ou un rapport squish/compression pas optimal (ah merde, là , j'en ai encore trop ecrit)


Toopack
Messages : 0
Inscription : 06 juil. 2009, 20:41
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par Toopack »


Un LC c'est une mauvaise moissonneuse batteuse des années 80, hein ... :rolleyes: la synthèse de cette génération technique se trouve ... je te laisse chercher , comme t'es le plus fort :tongue::biggrin:


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par NeKiKool »


Je t'ai répondu au dessus -> aucune !

​Instinctivement je dirais que tu es trop catégorique la dessus : si on réfléchi bêtement à  ce qui se passe on a une phase d'admission ou le volume sous le piston passe au dessus via les transferts et expulse les gaz brulés via l'échappement. Les pots de détente sont fait de façon à  ce que l'onde de retour repousse des gaz frais qui sont sortis dans les pots pendant l'admission dans les cylindres avant que le piston ne referme la lumière d'échappement, à  ce moment précis si tu veux être en adéquation avec la phrase :

Non, la nature ayant horreur du vide

Dont la réciproque est vrai également, alors si les clapets sont fermés et que tu ajoutes des gaz (frais ou brulés, peu importe) depuis l'échappement, tu as forcément une augmentation de la pression dans le cylindre. Par contre ça ne change effectivement rien au taux de compression qui n'est qu'un rapport de volume, mais dans les faits, si tu ré-admets des gaz via les échappements alors la conception de l échappement a forcément une incidence sur le volume du mélange comprimé indépendamment du taux de compression.

Donc soit t'as mal compris la question à  la base (à  cause de l'abus de langage "taux de compression" utilisé à  mauvais escient), soit t'as répondu à  côté exprès (toujours à  cause de l'abus de langage "taux de compression" utilisé à  mauvais escient) ce qui ne m'étonnerai qu'à  moitié puisqu'on sait tous que t'es un fourbe :biggrin:.


Toopack
Messages : 0
Inscription : 06 juil. 2009, 20:41
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par Toopack »


Négatif, en aucune façon il y a du vide, donc en aucune façon la compression change, donc le taux itou :wink:

Ce pourquoi je suis "catégorique" :tongue:

 

Il ne faut pas parler de compression, taux de compression,  si on veut discuter de remplissage ou balayage :biggrin:

Je réponds à  l'exacte question, ni plus ni moins ... Perso, en toute humilité je ne connais pas de lien directe entre la compression et un pot. Je veux bien apprendre.


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par NeKiKool »


Un cylindre avec un pot de détente contient plus de mélange air / essence qu'un cylindre sans quand il est sur son régime d'accord, c'est le principe même du pot de détente : améliorer le remplissage en repoussant un surplus d'admission dans le cylindre, et s'il y a plus de matière dans un même volume, elle sera plus comprimé, je ne vois rien de compliqué ou de faux dans ce que je dis.

C'est sans doute pas mesurable d'après moi, ou très difficilement mais à  moins que quelque chose m'échappe si tu fais une mesure avec et sans pot de la pression dans la chambre quand le moteur fonctionne, les résultats seront forcément différents.


Toopack
Messages : 0
Inscription : 06 juil. 2009, 20:41
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par Toopack »


Ah bon, entre un gaz et un gaz il y a une différence de pression ?

A aucun moment le volume de chambre ne change, à  aucun moment la hauteur max des lumières ne changent (on va faire abstraction de l'ypvs pour simplifier) qu'il y ai du mélange frais, du gaz d'échappement, des imbrûlés ... le taux de compression est physique et ne peut changer en cours de route ... le remplissage en gaz frais par contre c'est différent :wink:

Ce sont les caractéristiques géométrique de la pompe qui définit son rapport, pas le fluide ! Là  dessus sans vouloir paraitre définitif je veux bien que l'on tente de me prouver le contraire :smile:

... ... ... j'ai un flow bench non finalisé ... ça évite la gouroutisation ...


tazman
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2010, 11:10
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par tazman »


Toop, faut que l'on partage :happy:.

Je suis sur le même questionnement que François, et Franck. Je n'ai pas répondu avant parce que je voulais retrouvé la source sérieuse (Fritz ?) qui explique ce que dit Franck.

J'ai lu plein de truc pour comprendre comment faire mes pots, et surtout "POURQUOI", ainsi que remplissage et volume de précontrainte pour d'autres essais à  venir. Bref, de souvenir un pot de conception moderne, au régime de l'accord, doit être capable d'aspirer plus que le volume de gaz brulés, stocker un peu de gaz frais dans le header, avant que les ondes de retour te renvoient les gaz frais du header dans la chambre juste avant fermeture. Il était dit que la chambre pouvait par ce principe être rempli à  + de 100% du volume. Donc pour moi si ta chambre doit faire péter plus de mélange compressé, et de plus, quasi que de gaz frais... La compression est sensiblement augmentée ? non ?

J'en reviens donc à  la version de François entre la corrélation des pots efficaces et la pression de la chambre. Toop, je(on) suis(est) tout ouïe :smile:

Frank, On doit bien pouvoir trouver des chercheurs fous qui ont mesuré ça et fait des thèses là -dessus dans les SAE :wink:, on va chercher


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par NeKiKool »


En fait on ne parle pas de la même chose Toop, à  cause de l'abus de langage "taux de compression" qui est effectivement fixe (c'est un ratio entre 2 volumes dans son sens strict), c'est de ça dont tu parles parce que t'es un extrémiste et tout le monde n'a pas ta rigueur.

Moi je te parle de la quantité de gaz qui fini dans un cylindre après la fermeture de la dernière lumière et si on suit une certaine logique on ne peut que se rendre compte que le pot influe sur cette quantité (qu'il soit frais ou non ne change rien à  l'équation), et si dans un même volume tu as une quantité plus importante de matière, elle est forcément plus comprimée.

 

PS : de la même façon, on utilise "volume" par abus de langage, j'ai corrigé un remplaçant par "quantité", ça me parait plus juste parce qu'effectivement sur le sens strict des mots ça ne veut rien dire.

 

PPS : et j'avais raison, tu as mal compris la question de base à  cause du vocabulaire mal choisi, mais nous autres en tant qu'approximateur assidu, on a pigé où il voulait en venir xD.


Répondre