Squish, Nicole Squish!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Toopack
Motos :

Re: Squish, Nicole Squish!

Message par Toopack »

Donc on parle de remplissage :tongue:

La théorie veut que l'on cherche à  obtenir 100%, c'est un point important.

La combustion te donne une autre contrainte , complémentaire : la qualité -> taux de turbulences (dont découle l homogénéité du mélange comburant/carburant).

Le mélange des deux ne semble pas permettre d'obtenir le maximum de chacun. il y aurait des mixture des deux qui fonctionnement plus ou moins bien.

C'est dans ce fait que quelqu'un qui explore une voie peut avoir de bon résultats et qu'un autre avec une voie "différente" peut aussi avoir des résultat honorables.

Plus tu vas incorporer des éléments, pots, stinger, température ... chacun avec leurs avantages et restrictions, tu vas interagir sur le rendement des autres.

La question est de savoir ce que tu cherches, en fonction de cela, toute les solutions n'ont pas le même rendement, il y a des arguments à  privilégier sur les autres :wink:

Dino a raison de s'intéresser aux YZ ressente et tu n'es pas le seul à  l'avoir fait ...

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Donc on parle bien de remplissage, et par extension, du fait que si tu remplis mieux, alors la pression augmente puisque le volume disponible lui est fixe.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Non ! la compression et la pression de compression reste la même ... ...

:tongue:

si tu parles de la pression de combustion (détente), tu as intérêt à  remplir au max en gaz frais, si tu parle du rendement de pot tu vas avoir du mal à  être à  100% du premier ... si tu parles de pompage tu va contrarier le dernier :wink:

tazman
Motos :

Message par tazman »

:wacko: Pourquoi elle reste la même ? parce que tout surplus due à Â ce que refoule le pot se barre par les transferts à  hauteur lumière identique à  l'ech ?

M'enfin elle va où cette "quantité" refoulée par le pot ? :laugh:

EDIT: je reste en langage universel d'approximateur assidu  :tongue:

starskytson
Motos :

Message par starskytson »

Bonjour.

effectivement mon vocabulaire était approximatif ,désolé pour les puristes...mais vous avez raison si on veut être clair il faut être précis.

Alors j'ai constaté qu'avec mes pots de détente, comprimer la culasse faisait chuter les performances alors qu'avec le même moteur et les pots d'origine

ça les améliorait.D'où ma question sur l'admission d'un plus gros volume de gaz pour lequel il faudrait plus de volume dans la culasse.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Taz fait un petit filme dans ta tête d'oeuf :tongue:

d'un coté l'air, puis le carbu où de l'essence s'adjoint à  l'air, puis le bas moteur, puis les transfert, puis la chambre de combustion, puis le pot puis retour à  l'air

Si le volume de chambre/volume d'aspiration ne peut pas changer dynamiquement

pour que le volume de gaz change il faut que la pression change ? oui/non ?

pour le produit de la combustion il y a expansion (c'est ce qui cause la force moteur) , mais pour l'admission tu as un 2temps à  compresseur toi ? (et sans soupape d'échappement la majorité se barrerai par l'échappement) :biggrin:

tazman
Motos :

Message par tazman »

Tu aspires aussi par le haut des transferts le temps qu'ils se ferment et là  ce sont les clapets qui suivent ? :ph34r:

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Starskastion, entre moins de compression et plus de compression le constat est très simple, l'un est un lavement , l'autre permet une explosion qui pousse franchement ton piston :smile:

Dites vous quand même qu'on n'arrive à  exploiter en force motrice tout juste 30% du potentiel énergétique de l'essence ... le reste est perdu en chaleur et pertes mécanique (je n'ai plus le chiffre exacte en tête mais il tourne autour d'un tiers )

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Soit tu ne parles pas de la même chose, soit tu as tord, 2 situations : un cylindre avec un pot de détente et un autre sans.

- Dans celui sans pot d'échappement, il n'y a pas de refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission, au point mort haut tu as la quantité de ce mélange, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.

- Dans celui avec le pot d'échappement, il y a refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission + une quantité de mélange refoulée par le pot, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.

Le volume entre le piston et la culasse étant fixe, si la quantité augmente il y a forcément plus de pression dans le cylindre, je ne vois pas ce qui te permets de dire le contraire. Donc si on modifie un pot sur un moteur, ça modifie forcément la pression maxi que tu pourrais mesurer, pour peu que tu conserves tous les autres paramètres identiques.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

j'ai peut être tors, mais je ne vous comprend pas.

Répondre