J'ai pu récupérer ma culasse rectifié Vendredi. Remontage hier après-midi avec un résultat plutôt probant : de 1,28 à 1,3 parallèle à l'axe de piston et par curiosité j'ai aussi mesuré perpendiculairement à l'axe de piston : résultats identiques.
J'ai veillé à couper mes fils au cutter ainsi qu'à faire lécher leurs extrémités sur les parois du cylindre.
Soit tu ne parles pas de la même chose, soit tu as tord, 2 situations : un cylindre avec un pot de détente et un autre sans.
Â
- Dans celui sans pot d'échappement, il n'y a pas de refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission, au point mort haut tu as la quantité de ce mélange, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.
- Dans celui avec le pot d'échappement, il y a refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission + une quantité de mélange refoulée par le pot, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.
Le volume entre le piston et la culasse étant fixe, si la quantité augmente il y a forcément plus de pression dans le cylindre, je ne vois pas ce qui te permets de dire le contraire. Donc si on modifie un pot sur un moteur, ça modifie forcément la pression maxi que tu pourrais mesurer, pour peu que tu conserves tous les autres paramètres identiques.
Â
A mon avis oui et non , car la compression , enfin le taux de compression ne change pas lui , par contre le fait qu'il y ai plus de quantité de gaz, la pression sera peut être plus importante , et je dit bien peut être, et donc la combustion plus violente dans le cas avec pot de détente , sans pot une bonne partie des gaz frais , se barrent dans la nature donc moins de pression , mais la compression ne change absolument pas . Oh lala je commence à y perdre mon latin moi . ... Le gaz est compréssible ... Enfin moi je le vois comme ça , par apport au peu de cours de physique que j'ai pu suivre a l'école , quand j'étais un cancre .......
D'accord Bandicot60, je vous tiens au courant des prochaines étapes. Aujourd'hui, confection d'un petit couvercle en alu pour obstruer le trou dans le carter côté embrayage permettant le passage de l'arbre d'entrainement de la pompe à huile. Je récupère cette semaine les 2 1/2 coquilles de liaison des valves pour ensuite remonter définitivement la culasse. Prochaine grosse étape : le circuit électrique.
Bon, çà va "osm"? ils t'ont pas fait fuir avec leur débat?
Je me suis marré quand j'ai vu ton premier message et comment çà part en vrille après !!
Bon sinon pour revenir à ton moulin, si tu comptes laisser le reste d'origine ou presque, normalement tu risque rien avec tes 1.3 de squish et du sp du commerce, et tu verra çà marche déjà bien mieux...
Laisse toutes ses feuilles au jdc, certain ont essayé... et même persisté , z'ont eu bcp de problème .
Merci Mickaël pour tes infos. Je suis effectivement parti sur la valeur de 1,3. Ma culasse a été rectifié et après un montage à blanc j'obtiens bien la côte souhaité. Pour le joint de culasse j'ai bien compris que ce n'était pas une bonne idée d'enlever un feuille.
Enfin, ce qui m'a inquiété au début, c'est plutôt de ne pas avoir de réponse ! Inquiétude vite levée par des posts riches en infos, en connaissances et en retours d'expériences. J'en profite pour tous vous remercier encore une fois.