Bonjour,
bon, le problème date de Décembre dernier, mais comme j'ai procrastiné tout l'hiver, je n'ai eu le courage de m'y remettre que ce matin.
à‡a commence par un bête trajet dodo-boulot où Madame présente un comportement anormal. Pas facile à expliquer, à allure centre-villesque, le bruit à l'échappement est plus important, genre plus métallique et claque plus, comparé au bruit de mobylette plutôt discret habituel. Quand on tente de monter en régime, ça ratatouille, pas genre "engorgé", plutôt "rupteur". En ouvrant en grand, dès fois le ratatouillage s'en va et elle prend ses tours. Bref après avoir eu peur de rester en rade sur la rocade toulousaine, j'ai réussi à rentrer le soir par les petites routes, toujours avec ce comportement bizarre. Ca ma tellement déprimé que je l'ai mise sous un drap jusqu'à ce matin.
Bref, j'ai retiré le drap et j'en ai profité pour lui mettre une batterie neuve, l'ancienne étant largement HS depuis un moment. Déjà , à la mise du contact à la clé et moteur des valves fait un bruit bizarre, pas le triple bzzzbzzzzbzzzz habituel, plutôt genre ratatouillage. J'ai commencé les investigations par là donc. J'ai débranché le connecteur du servomoteur YPVS, défait les câbles de renvoi. Quand j'alimente le servomoteur YPVS en direct via le connecteur, il tourne librement, dans un sens et dans l'autre. Les mesures ohmiques du potentiomètre donnent des valeurs conformes à la revue technique. Maintenant, quand je remets le contact, il ne se passe carrément plus rien, pas le moindre bzzzz.
J'en vient à ma question,quel sont les coupables possibles qui pourraient perturber le fonctionnement du moteur YPVS (ses composants intrinsèques moteur/potar semblant OK)? Son boitier de commande? Le boitier CDI?
Au plaisir de vous lire.