roulement vilo joint torique

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
manurdlc
Motos :

Re: roulement vilo joint torique

Message par manurdlc »

ben on verra bien....

mickael
Motos :

Message par mickael »

J'ajouterai que la qualité du calage est primordiale lors du demontage remontage, car même de travers ça sort toujours sous la presse mais les dégât peuvent être irréversible (ovalisation des portees... )  et se retrouver avec un assemblage impossible à  faire tourner rond.

manurdlc
Motos :

Message par manurdlc »

bon ben la boite de mouchoirs ça sera pour cet hiver ou pour autre chose si une envie me presse...

vilo reçu, roulements a joints toriques déposés, ajustage d'emmanchement a 0,085 , et cerise sur le gâteau un clavetage pour le calage a 180°

recalé avec beaucoup de patience à  0.02 de faux rond, je peaufine et je remonte

mickael
Motos :

Message par mickael »

Cool ça! 

Tu as pas pris une photo du clavetage?

dino
Motos :

Message par dino »

C'est parfait, tant mieux

c'est une petite clavette courte de 3 ou 4 mm

phil
Motos :

Message par phil »

je profite de ce sujet pour emettre un truc.

On parle toujours de ces fameux pions et de ces fameux joints toriques.

Si on regarde de pres un carter de RD 350 (de la R5 de 72 jusqu'aux dernieres LC), on s'apercoit quand meme que le vilo est calle en lateral a droite au niveau de la transmission primaire.

De plus, tous les puits de graissage dans les carters debouchent, non sur les billes du roulement mais sur la portee exterieur des roulements....cela ne vous interpelle pas?

Pourquoi l'exterieur du roulement a besoin d'huile..? Et pas le roulement lui-meme?

Parce que, a la base, tout le vilo est cale par le segment et que lorsqu'il travaille en temperature, les jeux lateraux sont ajustes car les roulements "coulissent" dans les carters de la droite vers la gauche et vice-versa.

C'est bien pour cela que si le calage lateral des bielles est mauvais, c'est la bielle du cylindre gauche qui prendra en premier.

Donc, coller un roulement car la portee est endommagee ne rime a rien, sauf a augmenter les contraintes.

Si les portees de carters sont endommagees-> poubelle, desole.

De plus, si vous regardez bien les "portees" des pions de centrage, vous pourrez remarquer qu'elles laissent de la place aux pions pour se deplacer lateralement.

Donc, carters en bon etat, pions et pas de joints (on se demande ce qu'ils foutent-la) et le tour est joue.

Pour finir, sur un jet 3 cylindres de 1.050 cm3 neuf, j'avais fait realeser la ligne d'arbre et....une balle.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Assez "d'accord" :wink:

manurdlc
Motos :

Message par manurdlc »

Cool ça! 

Tu as pas pris une photo du clavetage?

​j'ai retrouvé la photo de la clavette, la seule que j'ai pris du coup 

20180722_110602[1].jpg

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Ah , oui c'est super pratique ça , au moins tu ne t'embete pas a faire   les repere et tout et tout ..... c'est un vilo japonais ? 

manurdlc
Motos :

Message par manurdlc »

pour l'histoire des pions oui il faut bien qu'ils soient libres , car oui c'est la règle en mécanique on ne doit jamais immobiliser en translation tous les roulements sur une même ligne d'arbre, seulement un si besoin.

j'ai retaillé les logements de pions pour le R5 car les pions de 31k sont sur le côté et ceux du rd sont au milieu (petites billes)

le pion du roulement côté droit se trouve maintenant au bord de la portée du carter, ça me gène un peu mais comme il est fixe celui là  j'ai pas laissé de jeu dans l'entaille pour ne pas qu'il se barre.

20180727_092311[1].jpg

Répondre