Suprimer jeu entre pédale de sélecteur vitesse et son axe

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
wwwRD350LCnet
Motos :

Suprimer jeu entre pédale de sélecteur vitesse et son axe

Message par wwwRD350LCnet »

Bonjour,

sur les 350, avec les kilomètres, avec les vibrations, il se crée une usure patatoàdale entre pédale de sélecteur vitesse et son axe (qui fait office de vis de fixation de la platine repose pieds). Le diamètre de l'axe est de 12mm (pour les 31K, 57V, 1JF, 1WT et 3DH1).

J'aimerai supprimer ce jeu tout en gardant les pièces d'origines et en faisant quelque chose de simple par moi-même avec des pièces standard industrie.

L'idée est de percer à  un diamètre plus gros la pédale et d'interposer une pièce entre les 2. Si axe trop usé, vu que c'est plus dispo chez Yam j'en achèterai un en inox chez RDLC crazy en Angleterre...

j'ai regardé:

-Cage à  aiguilles: demande un usinage trop précis et design "sur dimensionné" pour la fonction à  remplir.

-bague bronze: trop épaisse, diam ext 15mm mini https://www.michaud-chailly.fr/fr/coussinet-autolubrifiant-cylindrique-bronze-c2-25

-coussinet lisse cylindrique: diam ext 14mm https://www.michaud-chailly.fr/fr/coussinet-lisse-cylindrique-revetement-composite-c3-152

- COUSSINET LISSE AUTOLUBRIFIANT CYLINDRIQUE EN POLYMàˆRE diam ext 14mm https://www.michaud-chailly.fr/fr/coussinet-lisse-autolubrifiant-cylindrique-polymere-c4-11

Je pense que les vibrations sont le principal facteur d'usure et donc que le palier polymère serait la meilleur solution car insensible au matage.

Qu'en pensez-vous ?

Xavier

The shadow
Motos :

Re: Suprimer jeu entre pédale de sélecteur vitesse et son axe

Message par The shadow »

Même problème chez moi, j ai commandé un nouveau sélecteur complet ainsi qu un axe avec clips et rondelle.

je pensais au contraire, usiné une bague en acier bien dur, pour éviter le « matage » .

du coup je vais suivre ce post avec attention ?

wwwRD350LCnet
Motos :

Message par wwwRD350LCnet »

as-tu commandé un axe d'origine YAMAHA ? Pour 4L0 ou 31K et suivantes ? car plus dispo chez YAM

Je pense qu'une bague en acier bien dur doit durer aussi

Xavier

The shadow
Motos :

Message par The shadow »

J'ai tout commandé chez RDLC Crazy, pour 4L0

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

Très facile Xavier et déjà  réalisé .

Reprise du diamètre du sélecteur au tour.

Montage bague bronze et basta.

Je dois avoir des photos.

18101812044951350.jpg

The shadow
Motos :

Message par The shadow »

Au final, sur ma 4LO j'ai juste en foncé le nouvel axe à  la presse dans la platine pose pieds, pas de jeu.

Est ce que le nouvel axe est plus gros ? (pas mesuré ?  )  ou est ce que le vieux s'est "usé" (étonnant j'aurais plutot parié sur un "matage" de la platine)

Répondre