Salut à tous,
Je vous raconte une histoire qui s est déroulée en plusieurs années, qui as comme interprète principal un petit détail joie et douleur des RD: les valves YPVS et son entrainement
Â
Je roule beaucoup, de plus en plus, et maintenant je fais environ 22 000 km par an (actuellement la bécane as environ 170 000 km et j en ai une deuxième) et j ai de plus en plus des problèmes avec les YPVS :
Usure des douilles en bronze et des arbres en alliage d aluminium
Les sièges droits et gauges des YPVS ne sont pas co-linéaires et le raccord rigide de la transmission entre les deux arbres, les fait coincer si on serre trop l accouplement
Si on ne serre pas trop l accouplement, des quelques milliers de bornes, les embouts des arbres (un ou l autre) prennent du jeu dans le raccordement et se déforment
Â
J avais déjà construit, il y a quelques années, un raccordement flexible, semblable à ce qu on utilise sur les machines-outils entre moteur et vis à circulation de billes (beaucoup plus petit, car la place est super-réduite).

à‡a marchait bien mais le montage/démontage était très très difficile à cause de la place étroite, (je m énervais beaucoup et les saintes des fois tremblaient ...).

Â
Après quelque temps, les deux pièces en alliage se sont cassés, et j ai refait les pièces en acier...
Quelques années plus tard, la pièce en gomme, est devenue dure et elle s est cassé aussi...
Et un jour, ...
Â
... un jour du septembre 2017, en regardant les détails d une Suter mmx 500

Â
J ai noté le système utilisé pour l accouplement droit-gauge :

Â
Je me suis dit : je dois le copier !

Â
Au CAD 3D, petit à petit, j ai dessiné le truc

Â
Et aussi lentement, j ai fabriqué les pièces et finalement, en décembre 2018 je les ai montés, en corrigeant des petites fautes de jeunesse

Â
J ai corrigé les fautes au CAD3D et les dessins de fabrication 2D

Â
Dans les prochains jours je monterais le tout et je vous dirais comment ça marche le truc
Â
à€ très bientôt