bon la moto sort de chez moi , en theorie je sais ce que je fais , stephane est venu la chercher en 2017 en train et a repris la route pour la roder environ 800kms pour rentrer chez lui
pas de pb (si la culasse est vrillee ou cylindre ou autres chose cela l aurais fait en cours de route , en + c etait juillet et bonne t° ambiante )
, comme cest marque dans la rtm ou doc yam d epoque , il fallait resserer la culase entre autres a1000kms (ainsi que la boulonnerie , la fameuse revision des 1000kms des motos neuves )Â
entre 1980 et 2017Â Â 1 chose a changer , plus d amiante dans les joints , l amainte cest bon avec la chaleurÂ
les joints maintenant sont sans amiante , et comme tous les joints ils se tassent, 1 cuallse de 4l0 serree sur 1 joint de culasse et 2 joint enbase (1 par cylindre ) , quand les joins se tassent , le serrage n est plus en place , d ou le fait de lui dire de faire faire ou faire lui meme le resserageÂ
fait ? pas fait? bref 6000kms apres , pbÂ
je pense 1 peu comme tout le monde ,Â
je ferais 1 le bouchon de radiaÂ
et 2 si la culasse a pas ete resserer , les vis ne tiennent plus beaucoup (gros doute sur que cela aurait ete effcetue )passage pression dans circuit d eau et surpression  : verification du serage des visÂ
Â
les solucesÂ
deja verifier serrage a froid , 1 passe a 1, 5 , 1 passe au serage final , 1 passe pour verifierÂ
si cest etait desseree , rouler comme ca , peut etre que rien a ete deforme et que le joint a pas morflerÂ
si ca continue , chgt jt , verif planeite culasse (si par ex 1 vis tenait a 2, 5 1 autre a 2, 2 puis d autres a moins et encore moins etc etc )
changer joint culasse , dans le doute pate a joint loctite noire 5940 (norauto ad pro )Â
mete en chauffe 3/4 zone blanche , laisser refroidir 1 nuuit , verifier serage culasse (tout ca cest marque rtm ou doc epoque  yam )Â
et rouler , et a 1000kms apres , re verifier serage culasseÂ
ensuite le vase d expansion doit etre rempli au minimum , car si rempli au maxi voir + que maxi , l eau sortant du radia par passage "naturel du circuit de refroidissement " va remplir a fond le vase , et le faire degueuler et la tu recommence pour rienÂ
Â
(dsl si cest pas tres comprehensible , mais reponse vte fait )