Valves mal remontées lors de l'assemblage…
La cartographie du 1wt commande la pleine ouverture des valves aux environs de 10 000 tours, régime difficile à atteindre voir quasi impossible d'origine. Sur la carto de 31K, la pleine ouverture est atteinte un peu avant 9 500 tours, les deux entrent en action aux environs de 5 800 tours, ça se sent bien sur la bécane lorsqu'elle roule. On peut partiellement pallier cet inconvénient en mettant "un peu" d'avance à l'ouverture des valves en statique, par rapport à la pige d'origine (tourner dans le sens anti horaire).
Avec mes carbus de 31K sur une wt, je sens bien un temps de pose passés les 9 000 tours, puis la bécane reprend ensuite pour aller avec vigueur vers 10 000. Je n'ai pas essayé plus, j'ai un peu la trouille…
La courbe d'avance de la 1wt est plus flatteuse jusqu'à 3 500 tours (presque le ralenti, quoi…) où elle culmine à 27° environ. Entre 9 et 10 000 tours, la courbe d'avance du wt tombe de 70% alors que celle du 31K ne perd que 30% pour arriver à 10°. Comme me le suggérait V4 et les essais de l'époque, mettre 4° de plus sur une 1wt doit bien arranger les choses, mais pour cela il faut déplacer l'attache du capteur qui se trouve face au rotor… Et ça, je ne sais pas le faire, faut réaliser une patte spéciale avec des lumières à la place des trous d'origine. Les lumières et moi… :lol4:
Je ne suis pas technicien, je m'appuie sur un essai sérieux (pas fait par un journaliste, Claude :langue2: ) réalisé au banc par Christian Menesson pour le compte de MJ (journal francophone).
Il ajoutait que le sur-enrichissemnt de la carburation de 25% entre 9 et 10 000 provoque une perte de puissance de 7%.
Certains sur ce forum ont eu le talent et le courage de faire réaliser des cdi ou boîtiers de commande des valves programmables.
Oups, pas vu la réponse de Seb' qui en sait infiniment plus que moi. Son système de réglage des valves est simple et efficace et à mon avis, il suffit de sortir un seul pot… :lol4: Pour ce qui est de faire hurler, 6 000 tours suffisent pour mettre le système de comande des valves en action. toujours au point mort et en regardant par la trappe de visite, à l'avant droit :lol5: