Roue avant ne tourne pas librement

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Projet-X53
Motos :

Roue avant ne tourne pas librement

Message par Projet-X53 »

Salut

J'ai récemment changé les joints spy de ma roue avant, les roulements semblent ok quand je roulais aucun bruit suspect et la moto se comportait bien

Au remontage la roue tourne librement, des que je serre à  la main elle se bloque je suis obligé de pousser/tirer pour la faire tournée

Une fois serré au couple (75N.M selon la doc), même chose

Je ne pense pas avoir oublié de pièce au remontage et je ne comprends toujours pas à  quoi c'est du...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce problème (je pourrais changer les roulements si c'est vraiment ca mais je suis pas sur ils sont pas très vieux)

Merci par avance

👨‍🔧

Edit : J'ai oublié de de dire que les étriers sont démontés

tripotemascagne
Motos :

Re: Roue avant ne tourne pas librement

Message par tripotemascagne »

Salut, si tes roulements sont bons et que tu as bien remis l' entraînement compteur, il se peut que l' entretoise soit  légèrement tassée  ce qui fait que ça force sur les cages. A moins que tes roulements ne soient pas en place.

L'entretoise  c'est un vulgaire tube qui à  mon avis ne doit pas supporter les gros serrages genre clé à  choc à Â  répétition ( ça c'est fait )situ soulages ton serrage tu vas voir que ça tourne mieux, c'est sûrement le signe qu' elle c'est légèrement "écrasée " .

Projet-X53
Motos :

Message par Projet-X53 »

Il y a 15 heures, tripotemascagne a dit :

Salut, si tes roulements sont bons et que tu as bien remis l' entraînement compteur, il se peut que l' entretoise soit  légèrement tassée  ce qui fait que ça force sur les cages. A moins que tes roulements ne soient pas en place.

L'entretoise  c'est un vulgaire tube qui à  mon avis ne doit pas supporter les gros serrages genre clé à  choc à Â  répétition ( ça c'est fait )situ soulages ton serrage tu vas voir que ça tourne mieux, c'est sûrement le signe qu' elle c'est légèrement "écrasée " .

Salut merci pour ta réponse

Oui si je sers pas trop (c'est à  dire pas à  fond avec la main), la roue tourne niquel

Donc c'est bien l'entretoise qui se situe dans les roulements qu'il faut changer?

(Les roulements avec du coup 😄)

J'ai nettoyé l'entraîneur de compteur, je le trouve dur à  faire tourner, c'est normal?

tripotemascagne
Motos :

Oui, après mesure tu peux peut être trouver une rondelle de calage  , sinon refaire un tube à  la bonne dimension. Pour le renvoie du compteur ça force un peu même graissé.

Projet-X53
Motos :

Message par Projet-X53 »

il y a 55 minutes, tripotemascagne a dit :

Oui, après mesure tu peux peut être trouver une rondelle de calage  , sinon refaire un tube à  la bonne dimension. Pour le renvoie du compteur ça force un peu même graissé.

Donc si j'ai bien tout compris (oui pas facile pour un novice 😂) je commande tout les roulements neuf + rondelles de calage ou je prend une rondelle de calage pour la positionner sur les actuelles? (Et je le place où ?)

tripotemascagne
Motos :

Roulements y en a deux et la rondelle suivant l'épaisseur que tu as besoin va entre le roulement et l'entretoise pour compenser l'écrasement puisque c'est elle qui s'est légèrement tassée.

Si tu as un tourneur pas loin de chez toi, il ta fera une entretoise rapidement en lui fournissant tes roulements neuf, la jante et l'axe.

Projet-X53
Motos :

Message par Projet-X53 »

Il y a 16 heures, tripotemascagne a dit :

Roulements y en a deux et la rondelle suivant l'épaisseur que tu as besoin va entre le roulement et l'entretoise pour compenser l'écrasement puisque c'est elle qui s'est légèrement tassée.

Si tu as un tourneur pas loin de chez toi, il ta fera une entretoise rapidement en lui fournissant tes roulements neuf, la jante et l'axe.

à‡a ne serait pas préférable de tout racheter ? 🤔

ON_OFF
Motos :

Message par ON_OFF »

Salut,

spacer.png

1 - retire le roulement repère n°4

2 - prends chez ton concessionnaire YAM, l'entretoise repère n°2 (9,85 Euros) référence 90387-123A9

3 - remonte tout avec un roulement n°4 neuf si tu as du taper fort pour le sortir

L idéal est de vérifier que tes 2 roulements et l'entretoise sont bien en place : l'entretoise n°2 ne doit pas battre "axialement"entre les 2 roulements.

A+

Projet-X53
Motos :

Message par Projet-X53 »

il y a 12 minutes, ON_OFF a dit :

Salut,

spacer.png

1 - retire le roulement repère n°4

2 - prends chez ton concessionnaire YAM, l'entretoise repère n°2 (9,85 Euros) référence 90387-123A9

3 - remonte tout avec un roulement n°4 neuf si tu as du taper fort pour le sortir

L idéal est de vérifier que tes 2 roulements et l'entretoise sont bien en place : l'entretoise n°2 ne doit pas battre "axialement"entre les 2 roulements.

A+

Salut, merci pour ton aide

Donc je reprends tout tant qu'à  faire, je dois avoir les références de toute façon sur les factures de l'ancien proprio (le roulement orange y'en à  chez emac et le noir chez 123roulements)

Je vous tiens au jus 👍✌️

Projet-X53
Motos :

Message par Projet-X53 »

Je suis tombé sur ce topic, j'ai besoin d'une confirmation

Les roulements droite et gauche de la roue avant sont bien identiques?

Edit : oui j'ai pris les mesures, l'ancien proprio avait du en changer un sans remplacer l'autre et ce n'était pas la même couleur ca m'a induit en erreur 😅

Si oui j'ai plus qu'à  en chopper deux sur 123roulement et trouver une entretoise toute neuve

Répondre