Achat et autopsie 31K

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Williamdaddy
Motos :

Achat et autopsie 31K

Message par Williamdaddy »

Bonjour,

Après quelques déboires dans mes recherches, j'ai finalement finalement trouvé une 31K de 83 à  5 minutes de chez moi.

La moto est complete, 1ère main, belle patine, et ne semble pas avoir été trop bidouillée. Pas trop d'historique sur la moto, car vendue par le fils du propriétaire disparu l'an dernier...Elle a peu roulé ces 2/3 dernières années mais démarre au quart de tours et tiens un ralenti stable, prends bien ses tours et ne donne pas d'acoups ou de ratés à  la conduite. Le moteur aurait été refait il y a une dizaine d'années et peu de kms auraient été parcourus depuis.......mais j'évolue en terre inconnue ; donc je préfère aller voir tout ça de plus près.

J'ai récupéré la mob ce we, et un des premier problème que j'avais constaté dès le départ est un vilain bruit provenant de l'embrayage au ralenti, et qui s'arrête lorsqu'on débraille.

J'attaque donc le démontage pour contrôler les différents organes histoire de lister les travaux et pièces à  acheter.

Au fait, je n'arrive pas à  poster une vidéo  que j'ai faite pour partager le bruit de casserole de l'embrayage au ralenti... Cela peut il venir des rivets de la cloche qui auraient pris du jeu, (et que l'on peut remplacer par une cloche vissée) ? Démontage du carter l'embrayage, démontage du plateau de pression, je sors les disques >>> 1er constat : jeu latéral de la cloche dans le sens de la rotation entre celle ci la grosse poulie située derrière.., est ce normal ?

D'autre part, la fourche, trés molle, talonne au premier dos d'âne ou bosse sur la route. Changement d'huile prévue par de la 20W. il n'y a surement plus d'air non plus (je vérifie dès que je chope la pompe qui va bien), peut être les bagues aussi, à  voir au démontage... Je compte monter des ressorts Hagon comme préconisé par nombreux d'entre vous. Amorto EMC prévu aussi pour gérer la tenue de route. 

Pour le freinage, je vais commencer par une bonne purge + durites tressées, mais je suis preneur de vos avis sur un MC Brembo PS13 avec bocal intégré. 

En attendant la suite merci d'avance pour vos avis (et pour le mode d'emploi pour intégrer les vidéos, car avec 1,5Mo max accepté, mes fichiers ne passent pas.

A suivre...

Unknown-3.jpeg

Unknown-10.jpeg

Unknown-2.jpeg

clauderochefort
Motos :

Re: Achat et autopsie 31K

Message par clauderochefort »

slt , d origine , ya du jeu da,s la cloche et la couronne , 

la fourche avis perso pas d air , mais l huile en 20 cest bien 

le mc c est ps16 et pas ps13

Williamdaddy
Motos :

Merci pour ton avis.

OK pour le MC.

Pour le jeu entre la cloche embrayage et le pignon c'est ça (j'ai trouvé une vidéo déjà  postée illustrant le problème) >>> 

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Il y a aussi une entretoise entre la cloche d'embrayage et l'axe primaire ( en bronze il me semble ) qui peut prendre du jeu radial.

Mais si le bruit diminue notablement en débrayant : roulements de l'arbre primaire.

Williamdaddy
Motos :

J'attends une clé à  choc pour démonter la cloche demain, la je suis bloqué.

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Clé à  choc pour démonter l'embrayage ... aïe aïe aïe !

Et pour le remonter après, pareil, clé à  choc ??

Non, il faut un outil adapté.

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Salut , oui pour démonter la cloche , pas de clé a choque , mais plutôt une clé a embrayage 

Moi je m'en  suis fabriquer , et bien plus pratique que la clé a choque 

5u4y.jpg

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Sinon pour la cloche , ça me fait pareil , et aucun problème pour ma part , l'embrayage fait du bruit aussi et s'arrête de faire du bruit quand je débraye . Ce n'est pas gênant . 

Williamdaddy
Motos :

Ok pour la clé à  choc, pas idéal, j'ai commandé l'outil spécial . Promis je le ferais qu'une fois 😉

Bandicot06, merci pour ton retour sur ton expérience.  Pas grave donc,  fait un peu Ducat au ralenti... Je galère à  poster ma video  pour partager mais je penche vers les silent blocs usés entre le pignon et la cloche + peut être rivets qui prennent du jeu ??)

Williamdaddy
Motos :

On entend bien le bruit de casserole, qui disparait quand j'accelere ou quand je débraille

Répondre