Achat et autopsie 31K

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
phildu31
Motos :

Re: Achat et autopsie 31K

Message par phildu31 »

Si le bruit disparaît totalement en débrayant, il y a peu de chance que ce soit la cloche.

Elle continue de tourner avec le vilo en débrayant, la différence est qu'il y a moins de pièces en rotation à  entraîner donc moins d'inertie.

Ca peut être aussi les disques qui donnent un jeu angulaire entre la cloche et la noix, susceptible d'être bruyant.

Mais, moi, je mets un petit billet sur les roulements d'arbre primaire...

Difficile à  juger sur une vidéo, mais le bruit est violent.

Williamdaddy
Motos :

Message par Williamdaddy »

Merci pour ton analyse.

Le fait que les disques soient en pression quand je débraille ne pourrait il pas explique l'arrêt du bruit ?

Je vais aussi regarder l'état des rivet et silent blocs de la cloche en démontant, j'espère ce soir si j'arrive à  dévisser l'écrou

Comment faire pour diagnostiquer un roulement d'arbre HS ? Peut on le voir depuis l'exterieur, du genre  jeu dans l'arbre primaire perceptible à  la main une fois la cloche démontée ?

Si c'est le roulement d'arbre primaire c'est ouverture totale du moulin j'imagine ? Ce serait pas un probleme, sauf de budget :- ((

A  suivre...

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Pour les roulements d'arbre, oui, ouverture des carters, mais tu peux laisser les cylindres en place.

Démontage pignon sortie de boite, embrayage, pignon de vilo et retourner le moteur pour ouvrir les carters.

l ancêtre
Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k

Message par l ancêtre »

Salut

Au vu des photos de la brèle , donc de son état esthétique et de son historique , c'est plutôt un très bonne base.

Après tu as raison de regarder en détail partout

Mon 1WT a toujours fait un bruit de casserole, quand tu vois le jeu du pignon entre la cloche et le kick, tu de dis c'est pas possible, et pourtant...

J'ai eu 2 4prouts récents ( BMW800R et Tracer 900),  au point mort, moteur tournant tu te dis je vais tout prendre dans la gueule 😳, tu débraye et plus de bruit... 

Williamdaddy
Motos :

Message par Williamdaddy »

Bon on avance, cloche d'embrayage démontée, jeu un peu excessif dans les silent bloc entre cloche et pignon mais c'est tout. Rien d'anormal/

@ Phildu31, aucun jeu ni rien de suspect au niveau du roulement d'arbre primaire. D'ailleurs je me demandais... si le roulement d'arbre avait été secoué, il aurait fait du bruit en permanence, et pas seulement au ralenti avec l'embrayage libre tu crois pas ?

Pour le moment, je vais remonter l'ensemble sans changer la cloche, y coller 1,7L d'huile 75W80 dans le carter et rouler un peu pour voir... Je vous dirais si le bruit est attenué.

1JF_31K
Motos :

Message par 1JF_31K »

Bonjour,

Le bruit de la vidéo me fait penser au kick qui n'est pas bien revenu à  sa position de repos.

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Oui pareil, ressort cassé ou pas en place. 

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Si c'était le cas, le bruit ne s'arrêterait pas en débrayant.

phil
Motos :

Message par phil »

Meme si j'arrive un peu apres la bataille, a mon avis cela est du, entre autre et surtout, au jeu de la cloche qui bat d'avant en arriere au ralenti. Des que tu acceleres, elle est entrainee et les jeux sont annules. Si tu es au ralenti et que tu debrayes, tu liberes le roulement d'arbre primaire et la noix d'embrayage ainsi que la moitie des disques, la cloche ne bat plus (a cause des frictions), donc le jeu disparait.

C'es exactement le meme topo qu'un moteur au ralenti avec des pistons qui ont trop de jeu.

phil
Motos :

Message par phil »

Et pour la fourche, comme Claude.

Répondre