Bonjour. Une petite question que je me pose depuis un moment: le moteur du lc marche super bien et pourtant( contrairement à tous ce qui est dit sur les forum 2tps pour que ça fonctionne) les transferts ne sont pas de même forme et dimension , celui à l'intérieur des cylindre à une forme et un volume plus petit...(sans doute un problème de place )sans compter qu'ils ne sont pas du tout adaptés au carter supérieur avec une belle marche qui logiquement perturbe l'écoulement. Faut-il tout modifier ou y-a-il une obscure raison(yamaha connait son affaire en 2tps).
Toujours est-il qu'un bon lc d'origine marche déjà très fort malgré toutes ces imperfections et sachant qu'une modification en implique une autre etc...ça risque de faire beaucoup de boulot pour pas grand chose ,en usage route j'entends. Autre point qui me travaille: pourquoi les transferts arrières ne sont jamais complètement démasqués par le piston? J'ai des copain qui limaient la calotte pour supprimer cette autre marche(c'est plus un moteur c'est un escalier! )
Deuxième point: les carters. Pour avoir essayé un "avion de chasse" je sais déjà quoi faire sur les cylindres(beaucoup de matière à retirer) ,calés avec 2 joints ,bon squich ,mais pour un vrai résultat les carters doivent être rechargés( si on retire de la matière à un endroit faut en remettre à un autre sinon on perd trop en précompression ) ) et là je n'ai pas de modèle .Je pense qu'il y a beaucoup à gagner mais aussi le risque de foutre une belle paire de carters à la poubelle. Avez-vous déjà expérimenté?
Je sais je roule sur route et ça ne sert à rien mais ce moteur essayé il y a une paire d'années à toujours été mon graal (levait en 3 à 4500trm et tenait un 600 cbr première génération jusqu'à plus de 160.)
Merci de vos retours d'expériences.
Ceux qui "savent" peuvent le dire maintenant de toute façon ils ne gagneront plus le championnat du monde puisque les 2tps ont été bannis des pistes.
Bonne route à tous entre deux averses (c'est pas gagné)