4LO qui ne démarre plus.

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Re: 4LO qui ne démarre plus.

Message par sdek »

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait ce matin :

Test du coupe circuit. La seule position pour avoir la continuité, c'est clé de contact sur ON et coupe circuit sur RUN. Dans tous les autres cas de figure pas de continuité entre les fils noir et noir/blanc.

Test de la continuité entre le fil de masse sous bobine. C'est ok. J'en ai profité pour refaire la masse.

Pour le contrôle de l'enroulement du capteur : Claude parle de faire un contrôle de résistance entre les fils blanc/vert et blanc/rouge. Je n'ai pas trouvé de blanc/vert. J'ai donc procédé comme indiqué dans la RTM en contrôlant le résistance entre les fils blanc/rouge et noir. 

Test de l'allumage (étincelles aux bougies) avec les 2 bougies masses collées. Je ne vois pas d'étincelles MAIS j'entend un tac tac comme une décharge électrique. J'ai des bougies NGK B9 EGV et l'électrode centrale est en forme de cône. Peut-être est-il difficile de percevoir une étincelle avec ce type de bougies ?

En attendant, la moto ne redémarre pas.

Quels sont vos conseils Docteurs ?

sdek

Message par sdek »

Bonne nouvelle. J'ai changé mes bougies pour des B9 ES et je vois les étincelles sur les 2 bougies. Donc ça ne semblerait pas être un problème d'allumage comme phildu31 le pensait. La moto ne démarre toujours pas.

La question est donc : Que dois-je faire maintenant ?

J'ai contrôlé le robinet d'essence. Ca coule bien par les 2 orifices. Bien que j'ai donné une bonne trentaine de coup de kick, les bougies restent étonnement sèches. 

Merci pour vos réponses. 

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Pour la continuité, c'est l'inverse de ce que tu as écrit : tu as continuité uniquement avec ON et RUN. Bref, ce test est bon.

Pour le capteur : oui il n'y a pas de blanc/vert, ton test est bon.

Pour les bougies, éteins la lumière et fais le test dans le noir. Mais le tac tac ressemble bien à Â celui de l'étincelle.

Tu peux aussi le faire directement sans les bougies en approchant les fils de bougies à  quelques millimètres ( attention aux chatouilles 😁 ).

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Ben ... c'est toi qui a dit que tu ne voyais pas d'étincelle ! Donc, partant de là , il est logique de contrôler l'allumage en premier.

Etape suivante : les carbus.

sdek

Message par sdek »

Avant de m'attaquer au démontage des carbus, j'ai bien observé ce qui se passe au niveau des durites entre le robinet et les carbus.

Quand je met le robinet sur OFF et que je défais les durites, il y a très peu d'essence dedans. Quand je remet sur ON ou RESERVE, les durites ne se remplissent pas ou alors très peu. C'est pareil bouchon de réservoir ouvert. Pourtant quand j'ouvre le robinet sans les durites, ça coule bien (preuve qu'il y a de l'essence dans le réservoir). J'en conclu que l'essence n'arrive pas aux carbus d'où des bougies sèches malgré des coups de kick répétés. 

Je ne sais pas ce qui pourrait provoquer cela. Avant de rencontrer ce problème de démarrage j'avais roulé sans passer sur la réserve. 

Si tu as une piste phildu31 ou quelqu'un, je suis preneur.

sdek

Message par sdek »

J'ai démonté les carbus. Les cuves étaient pleine de carburant. Donc ça me semble normal que les durites ne se remplissaient pas.

Les pointeaux fonctionnent bien (test en soufflant pointeaux ouverts et fermés). Les gicleurs principaux et de ralenti ne sont pas bouchés. Les flotteurs ont l'air bien, ils bougent librement. Les aiguilles ne sont pas marquées.

Il y a t-il autre chose à  contrôler avant que je remonte ?

Merci.

phil
Motos :

Message par phil »

si elle ne démarre pas à  froid, la première chose que j'irais voir est le circuit de starter. Si il est bouché, la moto ne démarrera pas.

sdek

Message par sdek »

Bonjour. 

J'ai passé un coup de soufflette dans tous les trous des carburateurs et après une dizaine de coups de kick, elle a redémarré.

J'ai l'impression que ça a  "débloqué" quelque chose car après ce premier démarrage un peu poussif, elle démarre au premier coup de kick.

Merci à  phildu31, Claude et tripote pour leur aide et conseils.

Je vais faire une ballade en 4 LO.

Bonne journée. 

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Cool !

Circuit de ralenti bouché, très certainement.

Répondre