Passage 57V 1985 en 31K 1983

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
JEJE63
Motos :

Passage 57V 1985 en 31K 1983

Message par JEJE63 »

Bonjour,

Apres ma petite présentation car nouveau venus sur votre Forum, il est temps que je rentre dans le vif du sujet.

Je viens d acquérir ce que je pensais être un 31K de 1983 équiper de bracelet et d un tableau de bord de 1WT car j ai une carte grise de 83 avec la plaque à  droite du cadre correspondant.

Pour commencer je trouve un te de fourche supérieur d occasion ,j achète un guidon neuf chez Yamaha et je me mets en recherche d une araignée d un phare et d un tableau de bord de 31K.

Je commande un kit de réfection de maître cylindre avant de 31K année 83\84 et la surprise c est pas le bon ?.

Lors de mes recherches de pièces je tombe sur des passionnés super sympa qui me tuyaute sur le site RDLC et la très rapidement je découvre par le numéro de moteur ( plus de numéro frappé sur le cadre) et par divers points de contrôle que j ai acheté un 57 V de 85 que le précédent proprio avait commencé à  mètres  en configuration 83 (phare rond , sabot , et bulle de chez Poly26) peinture cadre rouge et moto blanche avec déco de 83 rouge.

En furetant sur votre Forums je retrouve ma machine (par le numéro de moteur) qui avait fait l objet en 2006 de plusieurs post et que Claude avait surnommé « la merguez « car il avait déjà  identifié la supercherie à  l époque du coup j avoue que j ai eu un peu les boules car j ai investi 5000 euros et ça fait cher la merguez.

Alors on va faire contre mauvaise fortune bon cÅ“ur et comme j avais déjà  pas mal avancé sur ma machine (détail dans prochain post) et je vais donc m investir et investir pour réunir le meilleur des deux mondes.

Concrètement et je vous fait confiance pour me corriger si je me trompe par rapport à  la vraie 31K j ai un cadre renforcé, un CDI plus costaud, une fourche et des freins améliorer, un compte tour électronique, un bras oscillant mieux monté et plus rigide.

Par contre j ai pas le look de la 31K enfin presque mais pas à  mon goût.

Donc je vais refaire la partie avant de ma machine avec les bonnes pièces de 1983.

Mon but étant de rouler avec et pas de spéculer (un doux rêveur à  voulu me vendre 350 euros une araignée et 350 euros un phare !!!) je vais me faire une machine pour mon plaisir et temps pis si elle ne sera jamais « Matching Numbers « 

un peu long comme post donc la suite au prochain numéro.

PS : j arrive pas à  mettre de photo car je suis sur smartphone si quelqu un a la solution se serra avec plaisir.

J ai refait à  neuf un 200 DTR si quelqu un est intéressé je me ferais un plaisir de partager ma première restauration avec lui.

Bien à  vous.

JEJE63
Motos :

Re: Passage 57V 1985 en 31K 1983

Message par JEJE63 »

Lors de l achat le vendeur m indique que la machine à  été refaite par des pros moteur et peinture, j ai pu avoir le mécano au téléphone mon vendeur m a laissé son numéro.

Effectivement belle peinture mais lors de l essai c est très moyen ça ratatouille et impossible de passer 5000 tours le frein arrière est mort et l embrayage moyen le reste semble sain , bon pas grave elle a pas tourner depuis plus d un an alors je vais commencer par m occuper du moteur .

Démontage carbus c est tout d origine et plutôt propre, je change joints et pointeaux et passage à  l ultra son par précaution .

L essence pue l Å“uf pourrie donc vidange et passage du réservoir au Restorm car loin d être clean à  l intérieur.

Changement de toutes les durites essence , huile, carbus car elle sont hyper dure.

Changement bougies et antiparasites car énormément de jeux des l antiparasites sur les bougies.

Passage des cylindres à  l endoscope les pistons sont marqués 25 et semblent neufs, la compression semble correcte.

Lubrification et réglages des câbles de valves YPVS via la pige avec un forêt, les valves tournent facilement à  la main et le jeu semble normal par contre les câbles sont tendus au maximum est-ce qu il faut mieux mettre dès neufs ?

Changement du câbles  d accélérateur fatigué par un Yamaha neuf.

Remontage des carbus réglages de la synchronisation (via les hublots) et de la pompe à  huile .

Premier démarrage en statique dans le garage ça démarre au quart de tour , retenti stable et monté en régime fluide jusqu à  6000 pas voulu voir plus loin car par contre il y à  un drôle de bruit métallique que je ne trouve pas très normal et je n arrive pas à  identifier d où il vient ? valves, rotor d allumage…

Je me tâte pour l essayer sur la route doucement mais ce bruit me gêne.

Aurriez vous des pistes à  me donner car j ai pas trop envie de démonter le moteur qui j oubliais de vous le signaler à  un vilo refait de chez Emac c est le mécano qui l a refait qui me l a indiqué et je le crois car il m a l air sérieux (il tourne avec des TZ en course classique).

Merci de vos conseils 

Jerome

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

vilo refait emac ? en quelle annee ? car y a longtemps que j etais passe en vilo complet neuf 

JEJE63
Motos :

Message par JEJE63 »

Je voulais dire neuf les travaux date de 2019 

JEJE63
Motos :

Message par JEJE63 »

Une idée sur le bruit métallique ?

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Le bruit à  tous les régimes ou pas . ( et aussi, chicanes, jeu du kick...) 

Pour les photos smartphone je connais pas, mais avec PC on peut faire avec un Hébergeur.

JEJE63
Motos :

Message par JEJE63 »

Le bruit comme un sifflement au ralenti et qui suis l ouverture des gaz je n arrive pas à  identifier sa provenance même en collant le tournevis à  l oreille ?

JEJE63
Motos :

Message par JEJE63 »

Cela ne vient pas des chicanes c est sûr par contre le kick à  effectivement pas mal de jeu

JEJE63
Motos :

Message par JEJE63 »

Et pour les câbles d YPVS au maxi de leurs tendeurs il faut mieux changer ou pas ?

merci pour vos conseils 

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Normalement les réglages pour les cables c'est avec un peu de jeu, faut pas qu'ils soient (raides). Le kick tu le tiens et tu vas voir si ça s'arrête mais c'est pas un sifflement. 

Répondre