Fiabilité 350 RDLC (31k)

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
shodan47
Motos :

Fiabilité 350 RDLC (31k)

Message par shodan47 »

Bonjour

Certains se posent souvent la question de la fiabilité des RDLC 350 et des deux temps plus généralement.

Pour ma part j'ai acheté celle ci  : 

rdlc210.jpg

RD350 31K avec carénage Pichler,  avec 78 000 Kms, en première main. La seule intervention "importante" a été un réalésage première cote a 75 000 Kms.

Elle tournait très bien, mais j'ai changé le vilo et les roulements, joints de façon façon préventive

Je trouve qu'un deux temps qui fait plus de 75 000 bornes sans ouvrir le moteur c'est fiable! évidemment le propriétaire précèdent était "soigneux"

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Re: Fiabilité 350 RDLC (31k)

Message par bandicot60 »

Et oui , un deux temps est très fiable quoiqu'en disent certain , tu prêche un convaincu ! Toutefois , Yamaha préconise le remplacement de ses piston tout les 20000 km ! Par prévention,  mais aussi pour rester fiable , car un piston trop usé,  même avec une moto dont on prend le plus grand soin possible prend du jeux et un jour se met en travers a cause d'un jeux excessif , et se mange la lumière d'échappement. .... la suite je te laisse imaginé ! Donc 75000 km sans remplacé les pistons ... J'appel ça du bol 😊

Mais c'edt bien quand même 👍👍

Gérard 

shodan47
Motos :

Message par shodan47 »

c'etait un grand maniaque 😁quand je l'ai acheté il y a deux ans elle était hiverné parfaitement, il pouvait plus s'en servir a cause d'un problème d'opération a l'épaule, mais j'imagine qu'elle n'avait jamais vu la zone rouge.

Quand je l'ai démonté pour changer le vilo, qui ne présentait pas de signe d'usure malgré son fort kilométrage, les cotes des cylindres étaient parfaite.

starskytson
Motos :

Message par starskytson »

Bien bien , voilà  une moto entretenue. Comme je le prêche souvent sur ce forum , il ne faut démonter qu'à  bon escient. Beaucoup font de la piste et là  c'est différent. Sur une moto stock moins on ouvre et mieux elle se porte. Logiquement on ouvre lorsque les performances baissent sensiblement(ou un bruit suspect bien sûr) et souvent ce sont les segments et la calamine très très rarement les joints spi.(très costauds). Le drame c'est le sans plomb: plus de dépot protecteur sur les pièces. Le plomb était un excellent protecteur sur les pièces en mouvement et une lc pouvait atteindre des kilométrages délirants. Maintenant il est vrai que les pistons (et le reste) s'usent beaucoup plus vite. C'est pourquoi je préconise toujours de ne pas réaléser des cylindres encore dans les côtes et qui ont longtemps tournés au plombé car le tétraméthyl-plomb reste "incrusté" sur les parois.

herve
Motos :

Message par herve »

Salut,

Cela ne m étonne pas.😊

J'ai ouvert le moteur de mon 1WT à  78000 km par précaution, je l'utilisais en mode balade avec quelques pointes.

il était en cote d'origine et était très fortement calaminé , les valves commençaient à  se bloquer.

Un morceau de cage roulement était parti sans causer de dommage.

J'ai juste changé les pistons et le vilo , les valves n' étaient pas usées.

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Vu que le plomb est interdit dans le carburant depuis 2000, il faut qu'il soit sacrément bien incrusté dans les parois pour en trouver encore aujourd'hui.

Excellente, celle là  !

Et pour les voitures, pareil ? 100 000 kms sans vidanger l'huile ?

Non mais sérieux !

Un piston, ça s'use. Mesure le jeu cylindre-piston au bout de 10-15 000 kms et après on en reparle.

Et avec 10-15 centièmes de jeu, c'est le cylindre qui se fait défoncer en plus.

Quand au vilebrequin, c'est plus franc quand un roulement lâche ...

Un vilo de 350 c'est très solide ( surtout comparé à  un 500 : j'ai eu un roulement explosé à  40 000 kms ), mais si vous aimez la loterie, continuez comme ça.

La "précaution" à  78 000 kms, j'aime bien le concept.

shodan47
Motos :

Message par shodan47 »

Le 22/02/2022 at 21:01, phildu31 a dit :

Et pour les voitures, pareil ? 100 000 kms sans vidanger l'huile ?

Un vilo de 350 c'est très solide ( surtout comparé à  un 500 : j'ai eu un roulement explosé à  40 000 kms ), mais si vous aimez la loterie, continuez comme ça.

La "précaution" à  78 000 kms, j'aime bien le concept.

Pour info les huiles ont tellement augmenté en qualité qu'elle se dégrade peu, sur certains camions l'espacement des vidanges est de 150 000 kms pourtant c'est le même principe qu'un moteur de voiture, même s'il tourne plus doucement.

Pour ma part j'ai changé le vilo a 78 000 aussi a titre préventif. Je pense que c'est bien de faire un check complet du moteur a ce kilométrage la et de changer les joints , roulements, vérifier les cotes des pistons etc... pour le haut moteur tous les 20 000 parait raisonnable.

starskytson
Motos :

Salut.

Ca m'énéééérve sur les forums  les gens qui savent tout et te prennent toujours pour l'idiot du village...ps: faut pas confondre années et kilométrage.

starskytson
Motos :

De plus un peu de tétraboost sur qqs pleins et ça entretient la chose , idem avec avgaz quand on peut s'en procurer  LES DEUX CONTIENNENT DU tétraéthyle plomb peut-être tétraméthyl plomb pour le tétraboost( je n'ai pas bien saisi la différence)

Toujours est-il que oui le plomb reste un bon moment "incrusté" dans le métal et c'est un excellent lubrifiant. Et oui si tu as fait 30 000 km avec tes cylindres qui avaient du plomb il ne doit plus rester grand chose , encore que....La preuve de l'effet du plomb: essaie aujourd'hui de faire 78000 (j'ai vu 100000) sans réaléser .Aujourd'hui 20-30000 et c'est tout usé de partout. Mais c'est "écolo" puisqu'à  la place on respire du benzène (interdit dans les années 50 car extrèmement cancerigène)et autres  alcaloides tout aussi "propres"

shodan47
Motos :

Message par shodan47 »

Il y a 8 heures, starskytson a dit :

Salut.

Ca m'énéééérve sur les forums  les gens qui savent tout et te prennent toujours pour l'idiot du village...ps: faut pas confondre années et kilométrage.

tu fais référence a qui?

De plus les motos japonaises sont faite pour rouler au sans plomb depuis 1976....

En fait si on est un peu objectif le Sans Plomb 98 a pratiquement le même indice d'octane que le super plombé 97/98 , la seule conséquence notable est que le sans plomb sèche les soupapes, ce qui n'est pas catastrophique sur un deux temps, puisque si on a des soupapes c'est sur une étagère de l'atelier, de la a dire qu'un moteur qui faisait 100 000 avant est maintenant usé a 20-30 000 a cause du carburant... faut mettre du E85 dedans 😁 l'éthanol étant beaucoup plus corrosif que l'essence en elle même.

Il reste toujours les vieilles psychose du "c'était mieux avant" ceci dit toutes les voitures roulent au sans plomb et un moteur peut faire plusieurs centaines de milliers de kms et lorsqu'il meurs c'est plus souvent a cause de ses périphériques ou de son électronique...

Répondre