Bonjour à tous,
Je fais appel aux experts de la carburation pour nos LC, je m'explique et développe.
J'ai une 1WT équipée de pots Lomas dont la bas moteur à été complètement refait (EMAC, il y a moins de 2.000km), et j'ai changé les carbus 1 WT pour des 31K complètements refaits à neuf, avec nouveau kit KEYSTER (KY-0515N / pour 31K), et pointeaux neufs Yamaha et aiguilles (origine Yamaha) = 5K1 / OEM = 29K-1490J-00.
Refaits à neuf = bain ultra-son + plongés dans l'eau bouillante avec vinaigre + soufflette...
Aiguille de boisseau au 4e cran
Hauteur de flotteur : 21 mm
Vis de richesse : 1,5 tour(s)
Ce kit comprend :
Puit d’aiguille : 345/P-0 / Keyster = RNJM-22A / OEM = 4L0-14141-40
Gicleur principal : #240 / Keyster = KYM-000240 / OEM = 137-14143-48
Gicleur de ralenti (lente) #22,5 / OEM = 260-14142-22
Une fois installés, je mets le choke, elle redémarre facilement.
Je coupe le choke, ensuite, quelques instants plus tard, c'est comme si elle étouffe...Si je remets le choke, le ralenti (re)fonctionne normalement.
Je me dis qu'il faut rouler un peu avec afin que l'essence circule bien.
Je redémarre avec le choke, roule un peu, et ensuite enlève le choke, en dessous de 2.500-3.000 tours elle a tendance à s'étouffer, mais une fois passé les +- 3.000 tours, elle roule impeccable. Pour la relancer dans les bas tours, je dois remettre le choke.
Donc c'est dans les bas régime que se pose le problème, mais lequel ?
J'avoue être un peu perdu, vu que j'ai fait super attention au nettoyage des carbus...
Pour infos :
1/ L'essence coule parfaitement
2/ La cuve de gauche est bien à gauche
3/ Le tube de liaison est bien étanche
Une idée, un conseil ?
A votre bon coeur M'sieurs, D'ames, et surtout à l'écoute de vos commentaires.
Carbus 31K sur 1WT
-
Momo14
- Motos : 350 RDLC 1WT 1986
-
phildu31
- Motos : 500 84 / 4L0 80
Re: Carbus 31K sur 1WT
Salut.
Alors: idées/conseils, oui ... Une méthode surtout.
Le fait que cela fonctionne mieux avec le starter indique un mélange trop pauvre.
Donc, avant de regarder du coté carbu, ... moi je commencerais par un contrôle d'étanchéité du moteur.
Moteur refait par EMAC, que ce soit Claude ou Eric c'est un bon point, mais le temps a passé et il peut ne plus être étanche, donc prise d'air.
Sur un RD, ce contrôle se fait sur les 2 cylindres en même temps à cause du labyrinthe central.
On sort les carbus de leur pipe, les pots, à la place de chacun un bouchon, et un coup de gonflette à 0,5 bars.
Une fois sûr que tout est bien étanche et que le problème persiste on peut passer au carbu.
S'assurer que c'est bien étanche entre carbu et pipe d'admission : moteur au ralenti, tu balances de l'essence ou du start-pilote dessus, le régime moteur ne doit pas bouger si c'est étanche.
On passe ensuite au ralenti : "vis de richesse : 1,5 tours".
C'est une vis d'air et non une vis de richesse ( l'action du serrage/desserrage est opposée ).
1,5 tours, c'est une valeur de départ ou bien c'est suite à son réglage ?
Si cela n'a pas été fait, régler cette vis d'air ( en résumé, il faut avoir le régime de ralenti le plus haut ).
Après on pourra passer à l'aiguille.
En roulant, l'important est la position de la poignée de gaz, c'est cela qui détermine le circuit utilisé et non le régime moteur.
L'aiguille est primordiale entre 1/4 et 3/4 d'ouverture.
Et je suppose aussi que pour relancer à bas régime, tu n'ouvres pas en grand.
Pour enrichir sur l'aiguille, on la remonte.
Le 4ième cran de l'aiguille, c'est bien en partant du haut ? Dans ce cas, il ne te reste plus qu'un cran pour enrichir.
Si tout cela est insuffisant, il faut alors augmenter la taille du gicleur de ralenti ou du couple aiguille/puits.
Alors: idées/conseils, oui ... Une méthode surtout.
Le fait que cela fonctionne mieux avec le starter indique un mélange trop pauvre.
Donc, avant de regarder du coté carbu, ... moi je commencerais par un contrôle d'étanchéité du moteur.
Moteur refait par EMAC, que ce soit Claude ou Eric c'est un bon point, mais le temps a passé et il peut ne plus être étanche, donc prise d'air.
Sur un RD, ce contrôle se fait sur les 2 cylindres en même temps à cause du labyrinthe central.
On sort les carbus de leur pipe, les pots, à la place de chacun un bouchon, et un coup de gonflette à 0,5 bars.
Une fois sûr que tout est bien étanche et que le problème persiste on peut passer au carbu.
S'assurer que c'est bien étanche entre carbu et pipe d'admission : moteur au ralenti, tu balances de l'essence ou du start-pilote dessus, le régime moteur ne doit pas bouger si c'est étanche.
On passe ensuite au ralenti : "vis de richesse : 1,5 tours".
C'est une vis d'air et non une vis de richesse ( l'action du serrage/desserrage est opposée ).
1,5 tours, c'est une valeur de départ ou bien c'est suite à son réglage ?
Si cela n'a pas été fait, régler cette vis d'air ( en résumé, il faut avoir le régime de ralenti le plus haut ).
Après on pourra passer à l'aiguille.
En roulant, l'important est la position de la poignée de gaz, c'est cela qui détermine le circuit utilisé et non le régime moteur.
L'aiguille est primordiale entre 1/4 et 3/4 d'ouverture.
Et je suppose aussi que pour relancer à bas régime, tu n'ouvres pas en grand.
Pour enrichir sur l'aiguille, on la remonte.
Le 4ième cran de l'aiguille, c'est bien en partant du haut ? Dans ce cas, il ne te reste plus qu'un cran pour enrichir.
Si tout cela est insuffisant, il faut alors augmenter la taille du gicleur de ralenti ou du couple aiguille/puits.