Jantes 500 RDLC

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
JC06
Motos :

Re: Jantes 500 RDLC

Message par JC06 »

... pour rappelle l'epoxi est une peinture en poudre projetée sur la pièce puis passée au four ou elle se solidifie, l'epoxi pese un peu plus lour qu'une peinture classique, la gamme de couleur est moins etendue et elle se ternie dans le temps. quelque soit ton choix il faut mettre la jante a nu, la peindre au "ras du pneu" , aucun pros digne de ce nom n'acceptera de le faire ...

J'aimerais corriger un peu cet avis pessimiste :

D'abord, l'expoxy n'est pas une peinture. C'est un revêtement qui, au départ, est composé d'une poudre (comme décrit plus haut) projetée sur les piéces à  recouvrir. Le support des piéces étant parcouru par un léger courant, la poudre adhére de façon ... magnétique. Ensuite le tout passe au four, et la poudre gonfle (comme dans la pub VAHINE C'EST GONFLE).

Il faut savoir que ce passage au four révéle parfois de mauvaises surprises sur de vieilles piéces en alu, comme des jantes, par exemple, ou des tés de fourches, qui, sous l'action de la chaleur, peuvent "dégazer" et créer des bulles, qui se verront au final (j'ai testé pour vous). Si on ne veut pas courir ce risque, il faut recourir à  de la peinture.

Ensuite, la gamme de couleurs est aussi étendue que celle des peintures, un nuancier RAL existant pour trouver les correspondances.

L'epoxy ne ternit pas dans le temps : mes jantes ont dix ans et brillent toujours autant, mais il est aussi vrai que la peinture est plus brillante, dès le départ. Et si, malgré tout, le traitement epoxy ternit un peu, il est possible de lui redonner son brillant original avec du polish, comme pour une peinture.

Pour continuer, je ne vois pas pourquoi il faut s'arrêter "au ras du pneu".

Et en parlant de "pro", Michel POLI, à  St LAURENT DU VAR 06, est une "pointure" en epoxy, et chez lui, c'est toute la jante qui y passe, sans que cela ne pose le moinde probléme, à  condition qu'on ait bien caché, au scotch "alu", les portée des roulements et les faces d'appuis des disques.

Pour finir, je ne pense pas qu'il faille "opposer" la peinture à  l'epoxy, chaque technique ayant ses avantages et ses inconvénients. ET dans les deux cas, le savoir faire de l'artisan est primordial.

En résumé, je dirais la peinture et plus belle mais moins résistante, et l'époxy plus résistante, plus facile à  mettre en oeuvre, mais moins clinquante.

L'usage d'une technique ou de l'autre dépendra du but à  atteindre : Pour faire une réplique d'une moto neuve, qui ne roulera que trés peu et uniquement par beau temps, le peinture c'est mieux.

Pour remonter une belle moto, avec l'idée de rouler réguliérement avec, l'époxy est idéale.

le rige
Motos :

Message par le rige »

re-bonjour,

ho oui,ho oui, corrige- moi, c'est vrai que j'avais oublié le courrant et que l'on ne disait plus une peinture (noire), mais un revétement (de couleur)

je suis d'accord avec toi et je n'ai pas opposer les deux .

"au ras du pneu" c'est pas moi, c'est tripotemascagne qui l'a dit le prem !

a+

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

perso je ferais à  la peinture parce que là  faut peintre jusqu'au ras du pneu et l'époxy je sais pas si il va aimer les démontages de pneus ça risque de s'écailler .

mais faut voir avec d'autres membres qui ont peut etre déja fait avec l'époxy.

édit: je pense que les roues de la h2 sont époxiées sur la moto de claude . hein ?

re édit:sur le 500 la roue est totalement peinte et il n'y a pas la tranche couleur alu comme le 350 voilà  pourquoi je dis au ras du pneu .

JC06
Motos :

Message par JC06 »

... ho oui,ho oui, corrige- moi ...

Attends, juste le temps que j'enfile (déja des promesses...) ma cagoule en latex! :wacko:

tripotemascagne
Motos :

vi JC

mais alors ça s'écaille ou pas aux démontages des pneus ? je parle de l'époxy là , au ras du pneu. :)

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Ha mais non, pas du tout, mon cher Tripote… le latex ne s'écaille pas, il se déchire et là , ça sent la ……………………

Oui, JC, je sais, ça sent la sortie :lol: Mais faut dire que ça faisait longtemps, hein, et puis la photo de tes menottes m'a inspiré!!

Au fait, ça mérite un bonnet de poly-uré d'âne aussi ???? :dingue2:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

... et puis la photo de tes menottes m'a inspiré!!
Celles-là  :

menottesrosessc9.jpg

ou celles-là  :

menottesleopardmr7.jpg

tripotemascagne
Motos :

donc je saurai jamais ? :(

JC06
Motos :

Message par JC06 »

donc je saurai jamais ? :(
Si ta question est sérieuse, j'y ai déja répondu, en début de sujet. :mellow:

tripotemascagne
Motos :

oui ma question était sérieuse mais j'ai zappé ta réponse désolé .bouletorqd3.gif

Répondre