La carb' pour les nuls !

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Re: La carb' pour les nuls !

Message par Brêlabou »

bon je suis clairement pas un dieu de la carbu mais si tu etais vraimment trop riche comme tu le dis alors en rendant un poil de gaz tu sentirais la moto prendre plus de tours. Et la c'est pas le cas, alors gaffe, a force d'apauvrir ca risque vite de serrer.

Ton gros probleme c'est de partir d'une prepa ou tellement de chose on ete changer, et pas forcement il me semble, validees les unes apres les autres ...

Pas de la tarte effectivement. C'est surtout pas évident de retranscrire ce que je fais et et ce que je ressens au guidon.

En fait, si j'essaie de donner un ressenti global de mes essais, la moto marche bien jusqu'à  5 ou 6000. Là , d'un coup, elle ne monte plus en régime, elle "régule", "broute" (un peu le bruit qu'on peut faire en roulant les "rrrr" à  la Speady Gonzales :D ). Sauf que si je rends les gaz, elle se remet à  prendre ses tours (voir essai 5).

En 2 ou en 3ième, j'arrive même à  "franchir" la zone 5000/7000 si je coupe les gaz à  mi-ouverture. Si je rouvre en grand au millieu (6000) "BRRRRRR", ça rerégule et le régime descend à  5000 ou 5500 selon essai.Ensuite, au dessus de 7000, elle semble bien marcher mais je n'ai fait que 300 km de rôdage donc je ne tire pas encore trop dessus, en tout cas pas souvent (j'ai pris une fois 160, sans forcer).

Je pense donc être trop riche à  pleine ouverture à  mi régime. Les actions sur les aiguilles (type et hauteur) n'étant pas probantes, je prévois de continuer à  baisser les GP, mais là  j'aurais vraiment besoin de pouvoir lire la carb' par un arrêt carbu après 1min (?) gaz en grand à  9 ou 10000 tours.

Brêlabou

Message par Brêlabou »

La suite des essais de mercredi dernier (pas pu poster avant, je tombais sur une espèce de sommaire de ficiers à  la place du forum :blink: ).

Essai 6 : gicleurs 220 en place des 240, aiguilles 5K1 au cran 2.

Fonctionnement : toujours l hésitation sur le filet de gaz à  bas régime (idem essai 5) ; ne régule pas sous 5500 même si on ouvre en grand, prend 6000 maxi à  mi-gaz en 6ième(mieux qu à  l essai 3 avec les mêmes aiguilles dans la même position mais gicleurs descendus de 240 à  220).

Après 300 km de « rodage » , je commence à  m aventurer dans les hauts régimes. Au dessus de 7000, la moto marche bien et prend tout ses tours voire plus (rentre gaillardement en zone rouge !).

Diagnostic : les GP plus petits ont fait du bien par rapport à  l essai 3 mais le problème à  mi-régime au dessus de mi-ouverture persiste. Inutile de descendre les aiguilles car déjà  trop pauvre à  très faible ouverture (démarrage). Je décide de rechanger d aiguilles et de remettre les 4J13 , visuellement + fines à  la pointe, + grosses au milieu et + courtes que les 5K1 d origine, ce qui pourrait théoriquement favoriser les mi-ouvertures, à  condition de les positionner d entrée au + bas.

Essai 7 : aiguilles 4J13 au cran 1 (le + haut donc le + pauvre), gicleurs 220 inchangés.

Fonctionnement : le moteur cale à  l ouverture des gaz : corrigé en fermant les vis d air de ralenti (desserrées de ½ tour ou lieu de desserrées de 1 tour ½). « Broute » plus tôt, vers 5000, voire en dessous à  pleine ouverture, et ne prend pas bien non plus ses tours au dessus de 7000 (accélération saccadée, comme des micro-coupures d allumage).

Diagnostic : aiguilles 4J13 plus pauvres au ralenti ou très faibles ouvertures mais trop riches au dessus, même positionnées au cran 1 ; ne conviennent pas à  mon problème. Je décide de revenir à  la configuration la « moins mauvaise », celle de l essai 6.

Essai 8 = Essai 6 bis : aiguilles 5K1 au cran 2, gicleurs 220 inchangés.

Fonctionnement : idem essai 6 (normal puisque ce sont les mêmes réglages :lol: !).

Diagnostic : les mauvaises montées en régime dans les tours à  pleine ouverture de l essai 7 étaient bien dues aux aiguilles 4J13, même si théoriquement elles ne devraient pas avoir d effet gaz en grand. Je les écarte donc définitivement.

Voilà , j'en suis là  ...

1- J'ai récupéré au Salon Moto Légende des GP en 210 et 200 mais j'ai peur d'être trop pauvre gaz en grand ... Quel additif pour faire un Arrêt Carbu "lisible" ?

2- J'ai la solution de repartir sur les carbus type "4LO00" d'origine pour lesquels j'ai des GP en 150 et 170 (et non 140 et 160 comme indiqué dans mon 1er post). Mais ils sont connus pour justement générer un 'trou' à  mi-régime, soit exactement ce que j'essaie de combattre !!!

Des idées ?

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Bonjour,

Je n'ai jamais posté ici ( je m'en excuse )je ferai ma présentation après ....

je lis avec attention vos élucubrations , et je me demande si vous n'avez pas un soucis de diffuseur ( il est avec le puits d'aiguille sur ce modèle il me semble ) .....

et en jouant sur la hauteur de cuve, vous n'arrivez pas à  endiguer le phénomène ? même partiellement ?

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Bonjour,

Je n'ai jamais posté ici ( je m'en excuse )je ferai ma présentation après ....

je lis avec attention vos élucubrations , et je me demande si vous n'avez pas un soucis de diffuseur ( il est avec le puits d'aiguille sur ce modèle il me semble ) .....

et en jouant sur la hauteur de cuve, vous n'arrivez pas à  endiguer le phénomène ? même partiellement ?

J'ai démonté et nettoyé les puits d'aiguilles. Ils sont en appui sur leur partie haute sur le corps du carbu (il y a un épaulement au niveau de l'orifice de sortie supérieur).

Une fois retiré le gicleur pricipal et sa rondelle, le puit sort vers le haut. Je n'ai vu aucune autre pièce, et n'en vois pas sauf erreur sur l'éclaté de la part-list.

Avis à  ceux qui ont l'habitude : me manque 't'il des "diffuseurs" :blink: ?! Constituent t'ils une partie des puits d'aiguille ? Y a t'il plusieurs modèles de diffuseurs dispos pour nos carbus ?

Sinon, à  la relecture des docs fournis en lien ci-dessus, je vois que j'ai eu tort de négliger les bas régimes, c'est à  dire les gicleurs et les vis d'air de ralenti. En fait, je n'ai aucune variation de ralenti lorsque je visse ou dévisse les vis d'air (sauf pour 1 essai, celui avec aiguille trop basse) : j'ai donc laissé le réglage std (dévissé de 1,5 tours), mais je vois qu'en fait il faut monter le ralenti de 500 tours (soit environ 1700 t/min) pour ce réglage, ce que je n'ai pas fait.

Je continuerai mes recherches par ce réglage, avec changement de gicleurs de ralenti si besoin (j'en ai acheté un de 1WT chez Yam mais c'est indiqué "25" dessus (pour 25.0?) et non un 27.5, j'attend le second).La prochaine fois je fouille dans leur catalogue Birh.

Je vous racconterai !

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

De tes explications, pas de panique, il ne te manque rien !!

Si les émulseurs étaient manquants, ben c'est simple tu pourrais pas monter tes gicleurs. :rolleyes:

Les GRalenti sont assez importants au moment de la transition sur le circuit principal et leur influence doit bien se retrouver sur toute la plage de régime. Si tu épluches le catalogue, vas voir les 30 et fais toi prêter des 27,5 soit l 'origine wt.

Il y-a-t-il plusieurs modèles d'émulseurs?? Que voilà  une bonne question !!!

Si tu considères ceux d'origine, regarde sur le site de Xavier et vérifie ce que tu as, ils sont différents de ceux de la 1 wt si tu conserves les 31K.

Dans la bande, y'a Crashman qui a fait ça, je crois.

Mais là  où c'est drôlement intéressant, c'est que ceux vendus par Mikuni sous la même référence pour les wt diffèrent beaucoup, des petits trous répartis pour les nouveaux modèles distribués par Yam', moins de trous mais plus gros et localisés vers le haut du tube pour ceux montés à  l'époque.

Sur les autos je me suis pas mal égaré avec des émulseurs sur les Weber (Alaf R, Porsche 2 l - Weber et Solex - et Lotus Cortina notamment) et je peux te dire que ces foutus "porte gicleurs" ont une influence terrible, au point d'inverser les régales air/essence sur un même moteur, même endroit! Et ils influencent aussi la répartition du couple et, bien sûr, la conso.

Et en ce moment, pour aider un pote, je suis sur les modifs à  apporter sur ces émulseurs sur une Quat'pat selon les conseils d'un des gourous de l'époque. Donc, à  prendre avec des pincettes.

N'en déduis pas que je suis en train de t'inciter à  en faire autant, un 2T ça serre énormément!! Et je ne sais pas dire dans quel sens telle ou telle modif enrichira ou appauvrira.

Tout au plus, des conseils de Stéphane, j'ai compris que si un jour je deviens sage, je pourrais affiner les hauteurs d'aiguilles avec des rondelles dont l'épaisseur est moitié de l'intervalle de deux gorges d'aiguille…… T'as quà  voir!

De ton essai 6, tu peux aussi déduire quà  trop baisser les principaux tu vas prendre de gros risques……… Au fait tu es sûr que tu n'as pas inversé les boisseaux à  un moment ??

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

diffuseur ou émulseur, on parle de la même chose à  vraie dire :D

sur mon TZR et TDR ils sont en une pièce avec le puits d'aiguille

ils s'usent mine de rien ...( cf ... Stephane)

Mais vu que l'on vient d'apprendre que le réglage ralenti + vis d'air n'est pas bon, pas possible d'aller plus loin !

c'est la première chose à  régler ... car ça influe sur toute la carb ;)

ma façon de procéder ( si ça peut t'aider ) :

- réglage hauteur de cuve

- vis d'air (et/ou Gicleur ralenti: GR+ si < 2tours / GR- si > 1 tour)

- ralenti

- aiguille ( voir GP si aiguille au taquet d'un coté ou de l'autre )

- GP

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

D'accord avec Toopak

Au fait, on n'a pas répondu à  ta question concernant l'arrêt carbu ………………

Avant que Stephane ne te gronde en répétant pour la énième fois que ce n'est plus possible depuis le sans plomb, tout au plus certaines huiles permettraient de "lire" la calotte de piston.

Heureusement que tu as titré "pour les nuls "puis tâtonnements sinon, en parlant de calotte, on étaient bons pour une soufflante !!

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

Sympa la vidéo !

jerome.1969
Motos :

Message par jerome.1969 »

Précis et simple à  reproduire B) (hormis l'accès à  cette :angry: vis sur le carbu. de droite). Comme disait un gars célèbre: " un petit dessin est plus clair qu'un grand discours". Où un truc comme ça :lol:.

Répondre