Pb d'allumage 4L0 : à  l'aide !!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Jean-Fred
Motos :

Re: Pb d'allumage 4L0 : à  l'aide !!

Message par Jean-Fred »

Et tes "antipasasites" ?

J'ai eu un probléme analogue, je les ai changé après m'etre arraché les cheveux, et ca a refonctionné normalement.

Ce n'est qu'une piste

En tout cas, félicitations pour la méthodologie rolleyes.gif

herve
Motos :

Message par herve »

Salut,

oui, félicitations pour la méthodologie !!

Il y a peut etre une legere fuite de courrant dans la bobinne ou sur le fil gauche, donc peut etre une etincelle un chouillat moins forte.

Avec de la HT , un isolent de mauvaise qualité devient conducteur.

Nos moteurs ne sont pas tres comprimé, à  mon avis cela ne joue pas trop. :happy:

Les ratés sur un 4LO c'est surtout la carburation qui est délicate,à  mon avis .

Pas facile ... ;)

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Merci merci... :blush:

mais j'attends d'avoir résolu le problème pour me réjouir !

Tu as raison pour les antipets, je ne l'ai pas dit mais je compte bien les changer en même temps que la bobine, même s'ils semblent en bon état (ils ne sont pas d'origine), et que j'avais contrôlé leur résistance.

Je n'ai plus qu'à  trouver une bobine, en espérant que ça élimine le défaut.

A propos, est-il possible de ne changer que le fil ? Il a l'air collé/serti dedans... C'est par curiosité, en attendant que je trouve un ensemble complet FIABLE.

Ca n'est pas gagné : la preuve, à  l'Ohm-mètre, le secondaire est dans la tolérance. Ca montre bien qu'en matière d'électricité aussi, le statique et le dynamique sont deux choses bien différentes...

En tout cas, tant que je n'aurai pas un signal propre et régulier, je ne toucherai pas à  autre chose, sauf idée géniale.

La suite quand j'aurai une bobine (personne autour pour m'en prêter une...).

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Mon point de vue à  ce sujet :

L'ohmètre pour le secondaire, ca ne donne qu'une indication, mais ce n'est pas suffissant.

Perso, pour mesurer, j'emprunte un megohm, qui lui permets de mesurer la resistance et l'isolement sous HT.

Si le fil est serti, tu peux utiliser le Raccord NGK si le défaut ne se trouve pas juste à  la sortie bobine

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Merci pour tes infos, je ne connaissais pas ce raccord.

Mais je ne sais pas si mon problème vient du secondaire ou du fil, et si c'est ce dernier qui me met le souk, je ne sais pas à  partir d'où... donc il faudrait que je le change complètement, et le raccord ne me sera pas utile.

Maintenant qu'on en cause, je me demande si je n'avais pas observé une trace de pâte à  joint bleue au raccordement du fil gauche et de la bobine :mad:, signe évident que ça aurait déjà  été trafiqué, auquel cas ça se préciserait encore un peu plus !

Je jetterai un oeil ce soir.

Jamais utilisé ce megohm dont tu parles. Je vais essayer d'en trouver un (à  défaut d'une bobine ;)), histoire de m'occuper un peu en attendant et pour ma culture.

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Le megohm-metre, grosso modo, ca fonctionne come un ohm-metre

Si ce n'est qu'au lieu d'"injecter" du 9v, ca t'en mets beaucoup plus.

On l'utilise pour verifier l'isolement entre circuit, ou entre bobinage.

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Bon, comme annoncé, je donne des nouvelles.

En résumé, ça tourne à  X-Files...

Me suis procuré une nouvelle bobine trouvée sur le forum (pour rappel, l'autre avait une trace de pâte à  joint bleue sur la sortie du fil HT gauche, ce qui ne faisait que renforcer ma conviction qu'elle était en défaut), réputée fonctionner d'après MAMOLA38.

Je la monte, sûr de moi. Je démarre, hop un coup de lampe strobo et là  : PAREIL :angry:

Le même cirque en plus : le défaut SUIT le câble gauche, cà d que si j'intervertis les branchements sur les bougies, le défaut (éclairs intermittents. Voire très intermittents. Voire rien... mais ça allume quand même) change de côté...

Du coup, réfléchissement Jean-Pierre, réfléchissement : le seul truc que je n'ai pas encore touché, c'est l'antiparasite (juste contrôlé sa résistance). Flairant un peu le délire, au remontage de la nouvelle bobine, j'avais pensé à  bien laisser l'antipet gauche à  gauche... Hop, je te me les intervertis, en me disant "quelle truffe, j'aurais pu essayer avant de changer la bobine", et ? Et ? Et ? PAREIL :angry: (y a pas d'emoticone plus adaptée...) : toujours pas d'allumage continu de la lampe côté gauche.

En re-regardant le schéma électrique, je ne vois toujours pas de raison pour qu'il y ait une différence gauche/droite entre les deux postes d'allumage (hormis le sens du courant, comme expérimenté précédemment), donc pas de raison non plus d'incriminer le CDI ou le capteur d'allumage.

Avez-vous des idées neuves (cf tout ce que j'ai déjà  fait dans les posts précédents) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Remarque en passant : non, je ne la vends pas, même maraboutée, même pour pièces ;)

Matt

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Ta culasse a été repeinte ?

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Ta culasse a été repeinte ?

Oui, je l'ai repeinte, mais en laissant des vieilles bougies dans les puits pour protéger les filetages, et j'ai bien veillé à  remettre à  nu les portées des têtes des vis-écrous de culasse (ne serait-ce que pour obtenir un serrage fiable, d'ailleurs).

Donc a priori, pas de pb de continuité électrique de ce côté-là , si c'était ton idée !

Et si c'était une vanne, je n'ai pas capté...

Encore une fois, mon pb de pêche vient peut-être d'ailleurs (je n'ai même pas essayé de rouler hier), mais tant que j'ai des doutes sur l'allumage et que je ne comprends pas...
Matt

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Donc, c'est pas ca non plus mad.gif

Répondre