Pb d'allumage 4L0 : à  l'aide !!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
matthieu78
Motos :

Pb d'allumage 4L0 : à  l'aide !!

Message par matthieu78 »

Bonsoir à  tous.

J'essaie de vous la faire courte : j'ai refait mon 4L0 du sol au plafond. A cette occasion, je l'ai remis en conformité avec ses carbus et pots d'origine (le précédent proprio avait mis des carbus de TDR et des pots de 31K), en conservant les ensembles cylindre/piston.

Je précise que j'ai refait les carbus aussi, et réglé l'allumage au comparateur (en statique donc), puis en dynamique avec une lampe strobo (qui n'a fait que confirmer le réglage statique)...

Le pb, maintenant : il démarre impec, reprend sans hésitation, prend ses tours mais est décevant, l'effet 2 temps au delà  des 6200 est beaucoup moins marqué qu'avant, dans l'ancienne config, et je sens bien que ça tracte moins. :huh:

Du coup, par curiosité, je remets un coup de lampe strobo, et là , surprise : quand je mets la pince côté gauche (pour le réglage, elle était côté droit...), AUCUN flash, alors que côté droit c'est normal - ça clignote, quoi...

Par curiosité-bis, vers 2000-3000 rpm :

1) si je débranche le fil de bougie gauche, ça ne change presque rien (ça ratatouille un chouia, c'est tout). Je le remets, et

2) si je débranche le fil de bougie droite, là  c'est coupure moteur à  chaque coup dans les 2 secondes qui suivent.

Tout semble donc se passer comme si c'était seulement le cylindre droit qui bossait, sauf que le moteur ne boîte pas vraiment...

J'ai déposé la bobine pour mesurer les résistances des enroulements primaire et secondaire, qui sont dans les tolérances de la RTM. J'ai aussi vérifié celles des antiparasites, et refait les connexions fil/capuchon. J'ai tout remonté, ET ? ET ? ET ?

C'est toujours pareil...:mad:

Je précise aussi que ça doit bien allumer côté gauche, puisqu'à  froid ça fume comme à  droite, et que l'échappement correspondant chauffe... Accessoirement, quand je dépose les bougies (des B8ES NEUVES à  0.7 mm), celle de gauche est quasiment comme celle de droite, marron clair, et sèche...

Le CDI alimentant le primaire sans distinction de côté, je le mets a priori hors de cause puisque ça marche à  droite. Le pb doit donc se situer quelque part entre la bobine et la bougie gauche, mais où ???? Une fuite de courant sur le fil de bougie ? Et d'abord, est-il possible d'avoir de l'allumage sans que la lampe strobo ne détecte le courant ?

Je réalise que j'ai oublié de faire une dernière manip : intervertir les fils/bougies, histoire de voir. Je vais faire ça, mais si en attendant l'un d'entre vous avait des réponses à  mes questions et une expérience du sujet, je suis preneur. J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé (au cas où vous me poseriez la question, je n'ai évidemment pas d'autre bobine sous la main pour essayer et personne n'a ça dans mon entourage non plus...).

Merci d'avance pour votre aide, car là  je commence à  coincer.:wacko:

V à  tous

herve
Motos :

Re: Pb d'allumage 4L0 : à  l'aide !!

Message par herve »

Salut,

J'avais remarqué aussi cela sur l'ancien Forum , mon 4LO ça tournait sur 1 cylindre mais pas sur l'autre.

Aucune sortie HT de la bobinne n'est pas reliée à  la masse et il faut avoir les 2 fils de conecter pour avoir une bonne etincelle.

Tu peux en effet permuter les 2 fils HT.

La pince du strombo s'intercale entre la bougie et le fil HT ou alors c'est une pince à  induction ?

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Salut,

J'avais remarqué aussi cela sur l'ancien Forum , mon 4LO ça tournait sur 1 cylindre mais pas sur l'autre.

Aucune sortie HT de la bobinne n'est pas reliée à  la masse et il faut avoir les 2 fils de conecter pour avoir une bonne etincelle.

Tu peux en effet permuter les 2 fils HT.

La pince du strombo s'intercale entre la bougie et le fil HT ou alors c'est une pince à  induction ?

Bonjour.

Oui, c'est une pince à  induction. Et j'avais aussi essayé avec une autre lampe strobo, au cas où.

Pour la masse, tu as sans doute raison, au vu du schéma électrique de la RTM - du coup, quand un des côtés est défaillant, l'autre perd aussi. Forcément, sur un bicylindre, ça doit se sentir...

J'essaierai ce soir la permutation (peux pas croire qu'une bougie neuve soit HS).

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

J'essaierai ce soir la permutation (peux pas croire qu'une bougie neuve soit HS).

Et pourtant...

fréquent le claquage sur les BR..

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Et pourtant...

fréquent le claquage sur les BR..

Même dès le premier km ? Parce que là , ce serait le cas...

Mais bon, comme j'ai des B9 neuves en stock, je vais essayer aussi (pas pour l'indice, juste pour l'étincelle).

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Vauts mieux des BR, niveau interférence et test, ensuite, si tout est ok, tu peux tester les B.

En ce qui concerne les NGK, j'en ai déjà  qui ont claqué quasi au démarrage, et n'ont jamais atteints les 500m

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Vauts mieux des BR, niveau interférence et test, ensuite, si tout est ok, tu peux tester les B.

En ce qui concerne les NGK, j'en ai déjà  qui ont claqué quasi au démarrage, et n'ont jamais atteints les 500m

C'est bien noté, merci.

Suite à  une discussion ce midi avec un collègue, une manip à  faire de toute urgence est apparue : refaire un essai avec la strobo côté gauche mais en INVERSANT le sens de la pince sur le fil, car quand je regarde le schéma électrique, les bougies sont branchées à  chaque extrêmité du secondaire et en série. Du coup, le courant fait une boucle avec la culasse et forcément traverse les deux bougies dans un sens différent.

Ca aurait le mérite d'expliquer pourquoi les deux lampes ne voient rien, alors que pourtant ça allume au moins un peu (chaleur, fumée à  froid).:blush:

Ceci dit, il me semble que rien n'est dit à  ce sujet dans la RTM ni le Haynes... ils pourraient penser aux pas doués comme moi !

Par contre, ça ne m'expliquerait pas pourquoi quand je débranche le fil de bougie de gauche ça continue d'allumer à  droite...

Je verrai ça ce soir et vous tiendrai informés.

57v45
Motos :

Message par 57v45 »

bonjour,

ne serait ce pas autre chose que l allumage !!!!!!!!!!!

perte de compression pour une raison ou une autre. joint spi de vilo, clapets ??????

moi je chercherai plutot dans ce sens.

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Compte tenu des observations que je mentionne, conviens qu'il était tentant de chercher côté allumage. ;)

Ceci étant dit, si ma manip de retourner la pince de la lampe fonctionne et que ça flashe bien côté gauche aussi (plus j'y pense, plus j'y crois), il sera alors clairement hors de cause et ta remarque s'appliquera.

Je me concentrerai en priorité sur le carbu gauche, seul gros élément complètement nouveau par rapport à  l'état d'avant restauration (quand ça marchait...), puis effectivement sur l'étanchéité (les joints spi sont neufs) : compressions, clapets... Après, tout est possible : admission, alimentation, la palette est large :huh:

matthieu78
Motos :

Message par matthieu78 »

Le compte rendu des manips du soir :

1) :excl: il faut bien retourner la pince de la lampe pour qu'elle fonctionne. On la met donc dans le bon sens sur l'un des fils (le droit sur ma machine), et dans le sens contraire sur l'autre. Il n'y a que comme ça que j'obtiens des flashes. Le bonheur ? Ben non, cf la suite...

2) interversion G/D des fils HT :

- le fil gauche sur la bougie de droite --> la lampe strobo n'éclaire que par intermittence,

- le fil droit sur la bougie gauche --> OK, lampe allumée régulièrement,

3) de retour en config d'origine, je retrouve le pb initial :

- le fil gauche à  sa place --> la lampe éclaire par intermittence,

- le fil droit à  droite --> OK lampe.

Déduction habile : le défaut suit le fil gauche... qui serait donc le coupable.

Comme c'était soir de fête, j'ai quand même mis les B9 neuves que j'avais sous la main, et ça n'a rien changé, donc ça ne vient pas de là  (de toute manière, avec le coup du fil...).

Pour compléter, et aider la réflexion de ceux qui ont l'amabilité de suivre :

- j'ai testé l'étincelle bougies sorties, mais ne vois pas de différence flagrante entre les deux cylindres, donc pas de déduction, si ce n'est que ça ne fait que confirmer que ça allume quand même, comme le prouve la température d'échappement, et surtout

- en faisant tourner le moteur à  vide stabilisé à  différents régimes, de 1000 en 1000, je remarque quand même une tendance à  des ratés de combustion : ne serait-ce pas là  un indice supplémentaire mettant en cause la bobine (voire le CDI, mais comme il ne distingue pas la gauche de la droite...) ?

Merci d'avance pour vos lumières, parce que là , je commence à  saturer :wacko:, et V à  tous.

Répondre