Bonsoir à tous.
J'essaie de vous la faire courte : j'ai refait mon 4L0 du sol au plafond. A cette occasion, je l'ai remis en conformité avec ses carbus et pots d'origine (le précédent proprio avait mis des carbus de TDR et des pots de 31K), en conservant les ensembles cylindre/piston.
Je précise que j'ai refait les carbus aussi, et réglé l'allumage au comparateur (en statique donc), puis en dynamique avec une lampe strobo (qui n'a fait que confirmer le réglage statique)...
Le pb, maintenant : il démarre impec, reprend sans hésitation, prend ses tours mais est décevant, l'effet 2 temps au delà des 6200 est beaucoup moins marqué qu'avant, dans l'ancienne config, et je sens bien que ça tracte moins. ![]()
Du coup, par curiosité, je remets un coup de lampe strobo, et là , surprise : quand je mets la pince côté gauche (pour le réglage, elle était côté droit...), AUCUN flash, alors que côté droit c'est normal - ça clignote, quoi...
Par curiosité-bis, vers 2000-3000 rpm :
1) si je débranche le fil de bougie gauche, ça ne change presque rien (ça ratatouille un chouia, c'est tout). Je le remets, et
2) si je débranche le fil de bougie droite, là c'est coupure moteur à chaque coup dans les 2 secondes qui suivent.
Tout semble donc se passer comme si c'était seulement le cylindre droit qui bossait, sauf que le moteur ne boîte pas vraiment...
J'ai déposé la bobine pour mesurer les résistances des enroulements primaire et secondaire, qui sont dans les tolérances de la RTM. J'ai aussi vérifié celles des antiparasites, et refait les connexions fil/capuchon. J'ai tout remonté, ET ? ET ? ET ?
C'est toujours pareil...![]()
Je précise aussi que ça doit bien allumer côté gauche, puisqu'à froid ça fume comme à droite, et que l'échappement correspondant chauffe... Accessoirement, quand je dépose les bougies (des B8ES NEUVES à 0.7 mm), celle de gauche est quasiment comme celle de droite, marron clair, et sèche...
Le CDI alimentant le primaire sans distinction de côté, je le mets a priori hors de cause puisque ça marche à droite. Le pb doit donc se situer quelque part entre la bobine et la bougie gauche, mais où ???? Une fuite de courant sur le fil de bougie ? Et d'abord, est-il possible d'avoir de l'allumage sans que la lampe strobo ne détecte le courant ?
Je réalise que j'ai oublié de faire une dernière manip : intervertir les fils/bougies, histoire de voir. Je vais faire ça, mais si en attendant l'un d'entre vous avait des réponses à mes questions et une expérience du sujet, je suis preneur. J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé (au cas où vous me poseriez la question, je n'ai évidemment pas d'autre bobine sous la main pour essayer et personne n'a ça dans mon entourage non plus...).
Merci d'avance pour votre aide, car là je commence à coincer.![]()
V à tous