Bien,
Â
J'ai donc amené mon cadre + BO + fourche à l'atelier qui me fera les usinages. C'est un atelier moto que je connais bien et qui à l'habitude de ce genre de modif', le chef d'atelier est un ancien qui a beaucoup d'expérience et après une longue discussion nous avons décider de modifier la façon d'aborder le montage du nouveau BO. Suite à un soucis de téléphone je n'ai malheureusement pas de photo pour illustrer tout ça mais je vais tacher de décrire au mieux la démarche.
Â
Le montage envisagé était le suivant :
- BO réduit en largeur au niveau de son axe de 253 (largeur BO TRX) - 205 (largeur cadre) + 10 (jeu de réglage) = 58mm à répartir de chaque côté chaque côté du bras.
- Usinage de portées de roulement 36*16*11 pour 2 roulements étanche de chaque côté.
- Calage du BO décalé sur la droite (en regardant la moto de l'arrière) de 5 à 10mm pour réaligner la couronne et le PSB.
- Fabrication d'entretoises pour décaler également la roue de quelques millimètre pour fignoler l'ajustement couronne / PSB.
Â
Je n'aimais pas trop ce montage pour plusieurs raisons :
- La roue avant et arrière se retrouvaient désaxées.
- Le BO lui-même était désaxé sur le cadre (amortisseur qui ne travail pas "au centre" du BO).
- Montage de l'axe sur 4 roulements, pas élégant du tout et anti-mécanique (hyperstatique).
Â
après discussion, montage retenu :
- Usinage du BO en largeur de 48mm (253-205) + 2 ou 3mm (rondelle + caches poussière) répartis équitablement de chaque côté.
- réalisation de portée pour baguer le BO.
- Réalisation de 2 bagues montées serrée dans le BO + reprise des bagues en usinage pour le à˜ intérieur une fois montées.
- Réutilisation des canons + roulement à aiguille d'origine RDLC dans les nouvelles bagues.
- Tournage de l'entretoise qui se loge entre les 2 roulements à aiguilles (et qui permet de ne pas contraindre les cages lors du serrage de l'ensemble).
- Usinage du porte couronne et de la jante réaligner le PSB et la couronne.
- Si pas suffisant commande d'une couronne déportée.
- Montage du PSB le plus à l'extérieur possible ( cale à l'arrière + écrous plat).
- Si toujours pas suffisant commande d'un PSB déporté.
Â
Voila, ça fait un peu plus de boulot mais le montage est infiniment plus mécanique et correct, mais pour le coup ça n'est plus à la portée de tout le monde. Je tacherai de faire plein de photos des pièces et de décrire et illustrer les opérations une fois que je les aurai en main.
Â
Concernant la fourche la manip' est très simple : réduction de quelques centième du diamètre de l'axe de la colonne de direction + calage de la portée de quelques millimètre en bas pour pas que le té inférieur ne frotte sur le cadre. Adaptation d'un té supérieur de CBR OU usinage du té d'origine de la fourche pour installation d'un guidon plat (solution évoqué lors de mon passage la bas, à voir).