Fabrication câbles

Pour parler de tout et de rien, pour se retrouver entre potes.
Toopack
Motos :

Re: Fabrication câbles

Message par Toopack »

étain de carrosserie 🙃

mickael
Motos :

Message par mickael »

Déjà  fait plusieurs fois.

Bon j'ai pas tout lu, mais moi j'avais utiliser du rond plein en laiton (trouvé dans mon bordel ) pour refaire mes câble accélérateur sur un guzzi avec 2 gros delhorto (faut une pogne de bucheron pour accélérer...😑).

à‡a marche aussi avec de l'acier mais c'est très con à  faire prendre l'etain... sur laiton ça va bien.

il faut percer le rond au diammetre juste et faire un bon chanfrein du côté fin de cable, une fois enfilé tu effiloche le cable (tu retourne carrément les brins autour de l'embout) et tu coule de l'etain (chauffer la boule avec un bon fer et cable degraissé + decapant).

Quand tu as réussi à  faire coller tu lime l'excédent de cable et redonne la forme ronde à  l'embout.

C nickel et risque pas de se barrer (testé sur un cable mort, jamais réussi à  arraché) le plus chiant c'est de coller au cable (pas essayé au plomb).

Le serre cable c'est pas terrible quand même, et faut avoir la place de laisser un bout de câble derrière...

mickael
Motos :

Message par mickael »

En gros: chanfrein plus effilochage tu assure le coup 😉

sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Message par sdek »

Bonjour et merci pour vos idées.

J'ai commandé du tube laiton (diamètre extérieur 3,5 mm, diamètre intérieur 3,05 mm). Je vais percer d'un côté en 1 mm (passage du câble qui fait 0,9 mm) et en 2,5 de l'autre côté .

Ensuite effilochage et retournement des brins puis passage dans un bain de chlorure de zinc et enfin remplissage à  l'étain.

Je vous dirais comment ça c'est passé.

Pour le moulage à  l'étain, c'est décevant. Il faut dire que les arrêtoirs  sont très petits(c'est pas un guzzi, ni même un 350). 3,5 mm de diamètre sur 5 mm de long ça fait pas beaucoup de matière (voir photo avec l'allumette).

Encore merci pour vos pistes et bonne journée.

sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Message par sdek »

Bonsoir,

Le résultat et une photo. Si vous voulez des précisions, MP.

https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/921/m0v31o.jpg

Encore merci et ça le fait.

Répondre