Passage 1ère/point mort impossible

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
desmorg
Motos :

Re: Passage 1ère/point mort impossible

Message par desmorg »

Et pour ton embrayage tu as trouvé qq chose ?

Parce que ça ce n'est pas normal :

Je dois appuyer fort avec mon pied sur le pneu pour la stopper et le régime baisse un peu

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

Salut,

J'ai tout remonté et c'est toujours pareil, je suis dépité.

Le réglage du centrage de la commande fourchette/barillet (valeurs A = B sur le scan de Tripote) était mauvais, je l'ai recentrée.

J'ai reréglé le jeu de la petite pièce en forme de champignon au centre de l'embrayage (il était correct).

J'ai donné un coup de lime sur les dents de la cloche (elle me parait pas trop usée mais là  c'est subjectif...).

J'ai vérifié la position de la came de la commande d'embrayage sur le carter, c'est ok.

Ce qui est sûr c'est que mon embrayage colle un peu, puisque, moto sur la centrale, je dois appuyer fort sur le pneu pour arrêter la roue (moteur en 1ère et débrayé à  fond). Et, toujours sur la centrale, le passage 1ère/PM se fait nickel.

Donc mes disques ne décollent pas assez. Sauf que je crois que j'ai tout vérifié...

J'ai des ressorts renforcés depuis juin, et la noix est neuve, un rapport ?

Est-ce que les effets de mon huile 80W/90 sur les disques pourrait perdurer après vidange et remplacement par de la Motul Transoil (je n'ai fait que qq km d'essais) ?

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

J'ai des ressorts renforcés depuis juin, et la noix est neuve, un rapport ?

Est-ce que les effets de mon huile 80W/90 sur les disques pourrait perdurer après vidange et remplacement par de la Motul Transoil (je n'ai fait que qq km d'essais) ?

>​C'était vraiment de la 80/90 ? c'est justement celle qui ne faut pas mettre , erreur de frappe je suppose  car ça ne correspond pas a se que tu as mis au début du post.

>Es ce que tu dégraissé tes disques un pas un  ou pas ? Pour moi c'est clair qu'il faut qq kils pour nettoyer tout ça mais pas 200 non plus .

J'ai reréglé le jeu de la petite pièce en forme de champignon au centre de l'embrayage (il était correct).

> tu parles de la vis qui est au centre du plateau presseur ?

> je n'ai pas de RTA sous les yeux et ne connais pas les 31k et +  mais d'après mon expérience cette vis sert juste a compenser le jeu pour pouvoir orienter la biellette de commande , plus tu serres plus la biellette prend de l'angle .

>Dans le doute il vaux mieux plus d'angle fermé , il faut que en position débrayé l'angle obtenu par rapport au câble soit au max de 90 degrés donc soit je me gourres ce qui est tout a fait possible soit on ne parle pas de la même chose.

>Il me semble avoir vu passer il y a peu une photo  du réglage avec repère de cette biellette mais je ne la retrouve pas .

> Les ressorts ; en théorie ça ne change rien à  part la dureté de la poignée vu que l'action est mécanique , sauf si les ressorts viennent en " spire jointive une fois débrayé " auquel cas cela limitera la levée du plateau donc disques qui collent mais on devrait ( tjrs en théorie) sentir une butée en fin de course du levier   en pratique aucune idée mais d'autres vont surement te répondre plus précisément , mais j'aurais commencé par là  vu que c'était ouvert et remettre des origines .

A tu regardé la planéité de tes disques , surtout les lisses ?

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Alors, dans l'ordre :

- huile 75/90 et non 80/90

- disques non-dégraissés, j'ai roulé environ 5km

- oui la vis au centre du plateau sert à  régler l'angle de la came, ce que j'ai fait, par rapport au repère fixe qui est sur le carter

- les ressorts ne m'ont pas l'air d'etre en butee (le levier vient au contct de la poignee), j'ai jeté les vieux

- planeité des disques non-verifiee...

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

les ressorts il faut les mesurer, tout comme la planéité des disques lisses ... seule les mesures font foie !

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

oui la vis au centre du plateau sert à  régler l'angle de la came, ce que j'ai fait, par rapport au repère fixe qui est sur le carter

​

Ce repère c'est en position repos ou débrayé qu'il faut l'aligner .?

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Position débrayée, en mettant la came en contact  (poussée avec le doigt).

Toopak, mes ressorts ont 6 mois et moins de 1000 km, je les ai pas considérés. Pour les disques tu as raison, j'aurais dû regarder...

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Oui je veux bien , en attendant ton embrayoir déconne donc ... pas de cartiers, seulement des certitudes :tongue::wink:

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Tu as raison, j'ai re-re-re-démonté.

Mes disques lisses ont l'air plats (contrôlés sur plaque de verre puis 2à  2) et je vais remonter les ressorts d'origine que j'ai retrouvés (pas jetés !).

dino
Motos :

Message par dino »

Embrayoir qui colle, c'est souvent les disques garnis si c'est pas la cloche et/ou la noix.

ça n'empeche pas de controler les lisses, s'ils ne brillent pas, s'ils sont un poil bleu ou noir, ne les teste pas, pas la peine.

Laisse tes ressorts neufs,ça permettra de en pas niker tes prochains disques neufs.

Répondre