350 RDLC 1WT Personnalisée.

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
NeKiKool
Motos :

Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.

Message par NeKiKool »

Salut tout le monde, après quelques semaine de silence me revoila pour quelques nouvelles :).

L'épure définitive a été décidée, le but : ramener le taux d'amortissement qui avoisine les 40% d'origine à  20% pour s'accorder avec la fourche plus contemporaine que j'installe, pas facile de conjuguer les vieilles géométries des années 80 avec un résultat voulu plus moderne, mais en se creusant un peu on fini par trouver, voila donc la nouvelle cinématique :

On est donc bien passé sur un basculeurs 3 points afin d'obtenir le ratio souhaité et on arrive avec ces pièces à  22.5% (je n'expliquerai pas les valeurs). Le basculeur sera fabriqué en aluminium, je l'ai simulé avec Solidworks en faisant passer 450kg dedans, ça ne bouge pas :

jxt8.jpg

L'installation de ce basculeur nécessite l'usinage du BO, il est donc de nouveau passé à  la fraiseuse et à  l'heure actuelle le proto en PMMA en photo ci dessous doit être en place sur la moto afin de valider les géométries, si tout colle après mesure fabrication du basculeur final et modification du basculeur d'origine pour le transformer en biellette (la pièce proto en alu), le tout monté sur pallier bronze et douille à  aiguille.

j8zl.jpg

L'amortisseur sera quand à  lui sur mesure de chez Shock Factory, il me sera livré suivant mes cotes et spécifications et sera pré-réglé suivant le poids et l'orientation de ma moto, au top quoi :).

Bref, ça avance pas vite (mais ça dépend malheureusement pas de moi :() mais ça avance :).

En parallèle j'ai commencé à  dessiner une pièce pour mon tableau de bord que je vais fabriquer en impression 3D. J'installe donc un tableau de bord Koso sur une tête de fourche KTM, il me faut donc créer une interface entre ces 2 pièces. Je ne détaille pas la façon de dessiner, c'est le même principe que pour la cale d'embase : décalque photo, esquisse à  main levée, passage en 3D :).

Le support KTM :

mdro.jpg

Le tableau de bord :

r6ee.jpg

L'un dans l'autre :

2zgj.jpg

La pièce qui fera l'interface :

wje5.jpg

Cette pièce va donc s insérer dans le support KTM, vissée par l'intérieur (donc vis invisibles), et accueillera le tableau de bord KOSO, fixé par l'arrière. Pour le moment l'imprimante de mon collègue est en panne, mais vous aurez également des nouvelles dès que ça se débloque :).

Bref, vivement que je récupère toutes mes pièces pour commencer le montage à  blanc !

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Ah, enfin des news fraiche , dit donc tu fait un  sacré boulot pour l'amorto, j'aime bien . Le tablaux de bord aussi , j'aime ce coté mise a jour sur des bécanes vintage , bon peut etre que les puristes collectionnneur aime moins , mais moi je trouve qu'une LC c'est fait pour l'améliorer,  surtout pour la partie cycle......:wink: Moi du coup , après la restauration de mon réservoir, je me suis lancÄ— sur une peinture complète de ma LC , coloris plus moderne  calqué sur la déco des 50 ans Yamaha de la FZ8. Donc en ce moment je ponce, je ponce et je ponce....:biggrin:....

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Excellent, tu vas enfin avoir le verdict : à  savoir si c'est la géométrie ou bien la rigidité le point faible de ce chassis !!!

Félicitations :cool:

edit : impatient que tu testes ça, je suis :biggrin:

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Ah, enfin des news fraiche , dit donc tu fait un  sacré boulot pour l'amorto, j'aime bien . Le tablaux de bord aussi , j'aime ce coté mise a jour sur des bécanes vintage , bon peut etre que les puristes collectionnneur aime moins , mais moi je trouve qu'une LC c'est fait pour l'améliorer,  surtout pour la partie cycle......:wink: Moi du coup , après la restauration de mon réservoir, je me suis lancÄ— sur une peinture complète de ma LC , coloris plus moderne  calqué sur la déco des 50 ans Yamaha de la FZ8. Donc en ce moment je ponce, je ponce et je ponce....:biggrin:....

​Clairement les puristes doivent me détester, je modifie quand même salement le bouzin et m'éloigne pas mal de l'esprit d'origine mais bon, le but c'est avant tout d'avoir une moto qui me plait et pour le moment ce que je fais me plait :).

Excellent, tu vas enfin avoir le verdict : à  savoir si c'est la géométrie ou bien la rigidité le point faible de ce chassis !!!

Félicitations :cool:

edit : impatient que tu testes ça, je suis :biggrin:

​Bah, même avec des suspensions au top je pense sincèrement que le cadre du LC est une majestueuse saucisse, je peux toujours me consoler en me disant que le 1WT est le moins pire mais à  mon avis il y a certaines tendances qui ne disparaitrons pas. Après je sais que certains disposent de plans pour renforcer les cadre, en demandant gentiment y'a peut être moyen de les gratter, tant que le moto est en pièce ça serai pas con mais on se prive de savoir si c'est suspension ou cadre qui donne ce comportement incertains par moment.

phil
Motos :

Message par phil »

Salut,

j'ai une petite question, qu'appelles-tu "pourcentage de taux d'ammortissement"?

Tu t'es embarque dans un sacre truc,tu es bien courageux...

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut,

j'ai une petite question, qu'appelles-tu "pourcentage de taux d'ammortissement"?

Tu t'es embarque dans un sacre truc,tu es bien courageux...

La valeur d'enfoncement de l'ammortiseur par rapport à  celui de la roue : pour 100mm parcouru par la roue l'ammortisseur n'en fera que 22,5 contre presque 40 d'origine. 

Et ça semble compliqué mais j'ai appri beaucoup de chose à  faire toutes ces recherche, et j'avais un excelent consultant technique que je remercie au passage ;).

tazman
Motos :

Message par tazman »

:happy:​ sacré consultant, et il ne s'arrête pas qu'au suspension...

marrant ça l'histoire du 22 contre 40% d'origine.

Je suis en montage d'origine(donc 40%?) mais avec amorto de R6 et ça fait plutôt bien le boulot. Je serai curieux de voir le résultat de suspattes.

Toop ? Tu as une idée du pourcentage dans 250 tdr ? Ou plutôt tzr car je crois que celui, bluffant en tue de route, que j'ai essayé a un bras de tzr....

phil
Motos :

Message par phil »

Merci pour la reponse.

En fait, on appelle cela le ratio, les anglo-saxons disent "motion ratio". J'avais fait les calculs il y a quelques temps sur mon 1WX, et j'en etais arrive a une moynne de ratio de 2,73mm de course a la roue pour 1 mm a l'ammortisseur (dans ta facon de calcul (36,6%)' mais cela n'est qu'une moyenne sachant que la courbe n'est pas lineaire (0,35% en debut de courbe pour arriver a 0,44% en fin de courbe).

Si tu passes a 22%:

1) il va falloir installer un ressort de folie (bonjour les forces sur les biellettes et les ancrages)

2) ton ammortisseur va difficilement reagir sur les faibles mouvements de roue (22% de la course roue), ce qui va rendre la mise au point d'autant plus difficile et tu auras interet a avoir un ammortisseur de qualite (voir les problemes de mise au point de la Honda RC 45 a son epoque) et jeu 0 dans tes biellettes.

Aujourd'hui, les constructeurs tendent plutot aller vers des ratios de 50% (1/2) et le plus possible lineaire, ils savent pourquoi.

J'ai aussi dans l'idee de revoir mon ratio sur ma brele, mais honnetement, j'irai dans la direction opposee, sachant qu'il est beaucoup plus facile d'avoir de la course a l'ammortisseur pour gerer l'hydraulique.

Mais ton projet me fascine, donc n'hesites pas a le faire.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Tazman, j'ai perdu mon disque dur principal il y a un mois et demi, je n'ai plus la valeur ... et je suis devenu assez fainéant en vieillissant :biggrin:

De mémoire ce n'est pas tant l'arrière qui dérange sur le TDR, mais surtout l'avant ...

Pour l'arrière sur mes TZR je monte un BO et basculeur de 2XT, l'épure me plait assez :wink::wink::wink: ... et mon amorto d'origine ne pompe plus, d'ailleurs je l'utilise encore en course, comme quoi tant qu'on ne pose pas le problème entièrement sur la table on ne résous que partiellement.

Pour nos brêlons ce n'est pas tant les amorto qui sont à  chier, ils sont moyens et l'épure est à  chier pour le sport ... ce qui met à  mal l'amorto, c'est tout à  fait différent !!!!

Phil, trace la courbe d'amortissement et tu vas vite comprendre qu'elle s affaisse dans le mauvais sens

Si les constructeur savent pourquoi il utilisent ce système, je sais pourquoi ils ne l utilisent pas en sport , ça fait un point partout :biggrin:

regarde leur supersport, elles ne sont pas faite comme ça !

Les constructeurs montent des suspates de "merde" phil , leur motos doivent faire du duo et surtout ne pas être exclusive pour élargir la cible potentielle :wink:

phil
Motos :

Message par phil »

J'ai bien vu qu'elle etait degressive et c'est ce que je disais, 0,35 -> 0,44.

Pour le duo, ils font progressifs. A l'epoque du 31K, ils tatonnaient encore et c'est un bel exemple de ratage, je ne vois pas d'autre raison pour cette moto.

Répondre