je suis loin d'être un expert, mais si j'ai bien retenu les lecons de mes maitres :
- mesure du squish et travail sur le plan de joint pour le mettre dans les valeurs recommandées
-Réglage/optimisation de la carbu
-sans oublier décaminage complet des pots, etc
-réglage soignée des valves
-et montage soigneux, dans les régles
-et si tu tiens vraiment à t'amuser à la dremel, polissage de l'echappement.
-Voir, si tu veux, réalésage des carbus en 28, ou remplacement
Il ne faut pas perdre de vue qu'un moteur est un ensemble plus ou moins cohérent, et c'est pas en montant une culasse Trucmuche, des lamelles Tartenpion, des pots Dechembre que ca va forcement mieux marcher ou gagner 20CV si ces élément ont une incompatibilité d'humeur.
Et je te parle pas des diagramme du type qui a vu les mec qui a acheté les cylindre tapé du gars qui avait discuté avec le gonze qui croyait avoir eu la recette de Steph..
Tu auras un moteur fiable, tenant les réglages, pas un truc au comportement bizarre, qui risquerai de te decevoir vis à vis des frais engagés.
Et partant de là , si tu veux pousser plus loin, vas y
; mais tu auras connaissance de la "base de départ" et pourras mieux cerner l'influence de tes modifs.
Ce n'est que mon opinion, une fois de plus. Non pas "Le gonflage de la RDLC pour les nuls".
Ensuite, les mecs qui disent tirer +80cv d'une LC stock, et font 30 000 sans problémes ni entretien couteux, je demande à voir...
Certains (je ne citerai personne..) on fait des modifs lourdes et couteuses, et ont été vachement décu du résultats.
Se retrouver avec une plage d'utilisation de 1000 RPM, c'est rigolo, mais ca m'est passé depuis les 50 de ma jeunesse
[EDIT] Quand je dis Steph, ca peut être notre Schtroumpff.. ou Stan Stephens. Je vous laisse deviner lequel
[RE-EDIT] Mon crédo : avant de vouloir gagner des bourricots; autant éviter de gaspiller des purs-sang : donc rlts de roues et porte couronne en C3, ou hybride, pas de frein qui "leche", chaine de qualité, sans point durs, etc... et luxe, vilo et BV nickel chrome