Le temps était splendide à souhait pour sortir le brêlon.
Lors d'un rassemblement sur le département du Loiret, discussions avec des amis sur les motos présentes et le splendide racer Laverda d'un ami, puis le proprio d'une fille de m^me sang, le 500 RDLC...
Les deux RDLC décident de faire la route de retour ensemble.
Petites pointes gentilles, je suis surpris la machine dépasse alègrement les 11000 trs pour culminer à 12000.
Je suis au maxi de la zone rouge mais à 180-190 compteur. Allucinant pour le régime moteur !
Le proprio du 500 m'invite à aller chez lui. Nous quitons l'axe rapide, direction Orléans.
On roule maintenant pépère 50-70 maxi et bouUUUUU... j'embraye et finis en roue libre.
La machine ne veut plus rien savoir.
L'invitation est repoussée à plutard pour cause de force majeur.
Il n'y a plus qu'a pousser.
Verdic sans appel : moteur serré
. Sa...e ! 
Pour le moment les chambres de combustion beignent dans le pêtrole.
Le démontage et le bilan des opérations fera l'ojet d'un post.
Si il n'y a pas trop de mal, se sera le moyen de revoir les taux de compression à la hausse et de remettre les pots d'origine avec qui, le couple était nettement plus présent et ceux dès 6000 trs.
Le plus difficile est de comprendre la raison :
- défaut de lubrification,
- mauvaise huile pour les très haut régime, (Synthèse Auchan)
- moteur trop sollicité dans les tours,
- diminution des gicleurs de pointe d'ou un gain énorme dans la montée des tours (+1500 trs) soit 2500 trs de plus par rapport à la config d'origine.
L'avantage de cette situation est que je vais faire de substantielles économies en carburant et lubrifiant :king2:
Le moins bon, c'est que la douloureuse je risque de la sentir passer mais y a Claude, pour les éventuelles organes.
Ils étaient beaux ces cilyndres-pistons que tu m'avais trouvé... 
Pour les gicleurs la pochette indiquait de mémoire MKD ou MDK. Je peux voir cela avec mon fournisseur et te donner la ou les réf exacte(s).
Pour Claude :
Les gicleurs du "PowerGet" ou gicleurs de pointe ne sont pas identiques à droite et à gauche, c'est pour cela que celui de gauche (cylindre 1) est plus gros que celui de droite.
J'ai trouvé respectivement à gauche et à droite les diamétres suivants : 70 à gauche et 60 à droite.
La RMT indique 80 et 60... (!)
J'ai préféré garder cette différence car il y a certainement une raison.
Je pense que Yam ne fait pas les choses sans raisons.