A la recherche de la puissance perdue ...

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
revilo
Motos :

A la recherche de la puissance perdue ...

Message par revilo »

Salut à  tous,

Voilà  le topo :une 350 d'origine ça marche déjà  bien mais le pilote moyen souhaite toujours plus ...

On peux faire les choses en pro ... mais faut être pro ! :closedeyes:

Alors on peut peut-être faire les choses plus facilement

Si on regarde la courbe de puissance d'un 1WT (exemple au hasard :lol4: ) ça coupe net à  9000 :blink: ben pourquoi ??? le moteur ne décide pas tout seul :lol5: c'est Monsieur Yamaha qui lui à  dit de se calmer à  ce moment là  ...

Alors, sans rien toucher aux autres organes , y'a surement moyen de faire en sorte que l'avance à  l'allumage (car je pense, moi ignare, que c'est le truc ) continue à  évoluer pour couper un peu plus tard; disons entre 10 000 et 10 500 :rolleyes: dans ce cas, si l'on prolonge la courbe, on gagne une dizaine de canasses :king2: .

Je sais que l'on peut décaller l'allumage dés le début pour qu'au final la valeur de la coupure soit suppérieure; mais est-ce utilisable sur route ??

Le top c'est un boitier programmable (port USB ?) et hop coupure à  12 000 :lol5:

Si ça existe je suis preneur, sinon :blink: soit y'a une autre méthode soit j'ai rien compris :lol4:

Laurent :langue2:

yves
Motos :

Re: A la recherche de la puissance perdue ...

Message par yves »

Sur le 1WT c'est surtout les pots qui limitent le régime.

J'en ai un jeu sur le 31k, et ce dernier prend moins de tours qu'avec les pots d'origine.

Par contre, j'ai l'impression que la moto marche un peu mieux.

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Sans maitrise, la puissance n'est rien :lol5:

Sans dec, ça se trouve entre les pots et l'allumage mais il vaut mieux avoir le bon braquet que de faire prendre des tours au moulin à  tous prix.

Rodage
Motos :

Message par Rodage »

oui pareil . Au dela de 10 000tr/mn le vilo d'origine sait plus comment il s'appel ( moyen terme). Il est peut etre plus judicieux de faire mumuse avec la demul finale :) Perso j'ai mis un 15 en psb, c'est deja sympa pour la ville :lol5:

Alexis;)

jl33
Motos :

Message par jl33 »

Sans maitrise, la puissance n'est rien :lol5:

Sans dec, ça se trouve entre les pots et l'allumage mais il vaut mieux avoir le bon braquet que de faire prendre des tours au moulin à  tous prix.

Entièrement d'accord avec toi. :)

Pour la route comme pour la piste un 16 dents en sortie de boite, c'est bien.

Par contre, pour la piste, des détentes sur un moteur stock en bon état, ça

va beaucoup mieux, je me fais trop souvent larguer dans les bouts droits

avec mes pots d'origines, mais ça ne va pas durer, non mais! :lol5:

Mais je suis conscient que mes roulements de vilo ne vont pas être contents. :(

Bon dodo à  tous.

JL. :)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Les ptis gars de Yam , pour pas s entendre dire que les LC c est de la merde , ont fiabilisés a mort le moteur au fl des millésimes ....

Le 1WT , est le plus fiable et le plus efficace .... tout en étant le plus puissant ....

mais couper a 9500 comme ca fait , c est pas trop une config de piste , ca le fait bien avec les pots origine mais des qu il y a des détentes ,c a creuse et les détentes dont le pic est haut placé n est pas accordé avec le reste de la config de la machine prévue , par les carbus , l allumage et la gestion des valves pour reguler a 9500 tours ...

Pour ca , il faut se débarasser des brides , allumage , et carburation ...

Le top c est les allumages adaptables paramétrables ( Zeeltronic et d autres ) , gestion des valves en option ....

moteur stock des détentes , une carb corigée ( le plus simple , c est des carbus de 31K ) , un allumage et ca pédale , il faut simplement se souvenir que dépasser un 11000 tours , le vilo est à  reconditionner TRES souvent ! ( 10 heures ! )

Voila pourquoi je prépare mes moteurs pour donner le max le plus tot possible et pas changer le vilo tous les 15 jours ...

;)

revilo
Motos :

Message par revilo »

C'est bien ce que j'avais compris ...mais y'a un petit bemol ... quand tu prépare tes moteurs je ne pense pas qu'ils régulent à  9500 ?? même en étant raisonnable tu doit bien prendre 10 000/ 10500 ??

Alors si l'on utilise l'option electronique et que l'on reste "raisonnable" avec une régul vers 10 500 on gagne quand même un peu et on reste encore "fiable" sachant que pour une utilisation route on n'est pas toujours dedans à  fond, on se fait une p'tit spéciale et hop .... calme ... :closedeyes:

Maintenant la vrai question est de conaitre le rapport prix/apport de perf avec ce type de montage ...

Pour info j'ai un moteur stock mais neuf (400 km à  ce jour - piston Wiseco) avec une paire de Micron GP .

C'est une option que je pioche sérieusement, quitte à  changer les détentes et les carbu comme décrit.

On va bien réussir à  faire qq chose :king2:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

le Pb de décaler la plage de régime vers le haut, c'est qu'il faut aussi l'étendre vers le bas simultanément.

en effet un moteur n'est raisonablement utilisable qu'a la condition de pouvoir disposer d'au moins 30% de sa plage. (ce qui est le strict minimum !)

par exemple :

tu pars d'un moteur prenant 10000 t/min, avec 30% de plage (soit 3000 t/min) ca veut dire que le moteur est efficace à  partir de 7000

si tu décides de faire prendre 11000 t/min, avec 30% ca ferait 11000x0,3 = 3300 t/min Or 11000 - 3300 = 7700 !!

ca veut dire que pour gagner 1000 tours en haut tu vas devoir attendre 700 tours min de plus avant que ca soit efficace.

et donc pour etendre ta plage de 1000 tours vers le haut, en réalité tu devras etendre sa plage d'utilisation sur 1300 t/min !!!!

et quand je dis "efficace" je ne dis pas "avant que le moteur ait un tant soit peu de reprise", c'est a dire (puisqu'on est dans le cadre d'une utilisation circuit) qu'il entre dans la plage ou ca pousse :)

après ces considérations mathématiques relatives aux 30 % (dictées par le fait qu'on utilise une boite mécanique et non pas un variateur... :rolleyes: ), parlons un peu "pratique" :

plus on décalera la puissance vers le haut et plus il sera difficile, non seulement de trouver des watts en bas mais aussi d'étendre la plage d'utilisation.

plus la plage d'utilisation est large et :

plus le choix du rapport final (ou des rapports de boite) est aisé

plus le pilotage est facilité (pas de coup de pied au cul)

plus ca économise pneu, chaine, pignon, bonhomme

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

C'est bien ce que j'avais compris ...mais y'a un petit bemol ... quand tu prépare tes moteurs je ne pense pas qu'ils régulent à  9500 ?? même en étant raisonnable tu doit bien prendre 10 000/ 10500 ??

Alors si l'on utilise l'option electronique et que l'on reste "raisonnable" avec une régul vers 10 500 on gagne quand même un peu et on reste encore "fiable" sachant que pour une utilisation route on n'est pas toujours dedans à  fond, on se fait une p'tit spéciale et hop .... calme ... :closedeyes:

Maintenant la vrai question est de conaitre le rapport prix/apport de perf avec ce type de montage ...

Pour info j'ai un moteur stock mais neuf (400 km à  ce jour - piston Wiseco) avec une paire de Micron GP .

C'est une option que je pioche sérieusement, quitte à  changer les détentes et les carbu comme décrit.

On va bien réussir à  faire qq chose :king2:

il a fallu que je lise ton autre post pour voir que tu as des micron DE ROUTE !

ca coupe net avant 9500 , impossible à  dépasser meme avec un moteur préparé pour prendre 12 000 trs !

Les microns GP sont tres bien pour la route mais absolument pas sur piste :)

revilo
Motos :

Message par revilo »

il a fallu que je lise ton autre post pour voir que tu as des micron DE ROUTE !

ca coupe net avant 9500 , impossible à  dépasser meme avec un moteur préparé pour prendre 12 000 trs !

Les microns GP sont tres bien pour la route mais absolument pas sur piste :)

tu parle des Micron avec les cartouches d'origine (tres bridées) ???

Mes cartouches sont vide et le moteur prends plus que 9500 ... avant que je change mon haut moteur, même si ça poussait plus, je pouvait faire prendre 11 000/11500 au moulin.

Répondre