oaputin... chuis en vacances moa 
bon.
nos ancetres, que ca soit RDLC ou TDR, n'ont pour seul equilibrage que les masses du vilo.
en théorie, lorsqu'on positionne le piston au PMH et qu'on separe le vilo horizontalement, on retrouve le meme poids de chaque coté du plan de coupe.
en clair, le vilo est au depart une piece ronde sur laquelle on a rajouté du poids d'un coté pour compenser le poids de l'equipage mobile situé de l'autre coté
bielle/piston/ axe de piston et cage d'axe de piston.
j'ai bien dit "en theorie" parce que ce qui est problématique, c'est que le vilo tourne pendant que le piston a un Mvt rectiligne alternatif.
Et au milieu de tout ca, il y a la bielle dont une extremité tourne (la tete) et l'autre a le meme mvt que le piston (le pied)
etant donné ceci, il n'est pas forcément utile de reporter l'intégralié du poids des elements mobiles sur la partie opposée du vilo pour obtenir "un" equilibrage.
j'ai dit "un" équilibrage car à la conception du vilo, il faut choisir quel pourcentage du poids mobile sera mis sur le vilo pour l'equilibrage. (entre 50 et 100% de la masse alternative)
les japonais il y a qq années (avant l'arrivée des contres arbres d'equilibrage) equilibraient souvent à 100 % :
plus de poids = moins de vibrations (mieux en utilisation quotidienne), mais aussi plus d'inertie (moins nerveux)
c'est pour ca que les européennes sont plus "vivantes" : taux d'equilibrage plus faible -> moins d'inertie mais plus de vibrations. 
pour ce qui est des contre-arbres :
il s'agit d'une piece tournant en sens inverse du vilo, comportant une masse excentrée.
cet arbre comporte un calage (comme une distribution) : lorsque le piston est en haut la masse doit etre vers le bas et vice-versa(là on s'est occupé du "pilon"-> vibration verticale)
pas obligé de tourner en sens inverse me direz vous ! jusque la oui, mais en faisant tourner en sens inverse quand le vilo est a mi-course montante , la masse sera a mi course descendante et là , on aura aussi éliminé le vibrations horizontales (le tamis)
d'ailleurs a ce sujet, savez quelle difference il y a entre un orpailleur et un homosexuel ?
aucune : les deux passent leur temps a secouer leur petits tamis......
-> petit t'ami....
bon, ok j'arrete 
brefle, un petit schéma valant mieux qu'un grand discours (ca c'est dejà fait
) je vais essayer de trouver qq images illustrant tout ca parce que je sens que l'aspro 4000 n'est pas loin pour certains :lol5:
et pour finir de répondre a Yesyes : les 2MA sont comme les TZR
les 3MA(cylindres inversés) j'en sais rien, par contre les 3XV (V2) ont surement un arbre d'equilibrage.