balancier d'équilibrage ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
yesyes
Motos :

balancier d'équilibrage ?

Message par yesyes »

slt

j'ai cru comprendre que sur ma 1 wt, ce sont les masses pleines qui participent à  l'équilibre des pièces en mouvement . est ce la meme chose sur les trd 250 et tzr 250 ?? j'ai un doute sur la présence ou non d'un système d'équilibrage différent ( balancier ? )sur certaines versions de tzr ?

si quelqun a des infos et peut m'expliquer au passage le fonctionnement d'un balancier, un grand merci :D

JC06
Motos :

Re: balancier d'équilibrage ?

Message par JC06 »

Allez Stéphane, au travail!

C'est une question pour toi! B)

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

oaputin... chuis en vacances moa :wacko:

bon.

nos ancetres, que ca soit RDLC ou TDR, n'ont pour seul equilibrage que les masses du vilo.

en théorie, lorsqu'on positionne le piston au PMH et qu'on separe le vilo horizontalement, on retrouve le meme poids de chaque coté du plan de coupe.

en clair, le vilo est au depart une piece ronde sur laquelle on a rajouté du poids d'un coté pour compenser le poids de l'equipage mobile situé de l'autre coté

bielle/piston/ axe de piston et cage d'axe de piston.

j'ai bien dit "en theorie" parce que ce qui est problématique, c'est que le vilo tourne pendant que le piston a un Mvt rectiligne alternatif.

Et au milieu de tout ca, il y a la bielle dont une extremité tourne (la tete) et l'autre a le meme mvt que le piston (le pied)

etant donné ceci, il n'est pas forcément utile de reporter l'intégralié du poids des elements mobiles sur la partie opposée du vilo pour obtenir "un" equilibrage.

j'ai dit "un" équilibrage car à  la conception du vilo, il faut choisir quel pourcentage du poids mobile sera mis sur le vilo pour l'equilibrage. (entre 50 et 100% de la masse alternative)

les japonais il y a qq années (avant l'arrivée des contres arbres d'equilibrage) equilibraient souvent à  100 % :

plus de poids = moins de vibrations (mieux en utilisation quotidienne), mais aussi plus d'inertie (moins nerveux)

c'est pour ca que les européennes sont plus "vivantes" : taux d'equilibrage plus faible -> moins d'inertie mais plus de vibrations. :rolleyes:

pour ce qui est des contre-arbres :

il s'agit d'une piece tournant en sens inverse du vilo, comportant une masse excentrée.

cet arbre comporte un calage (comme une distribution) : lorsque le piston est en haut la masse doit etre vers le bas et vice-versa(là  on s'est occupé du "pilon"-> vibration verticale)

pas obligé de tourner en sens inverse me direz vous ! jusque la oui, mais en faisant tourner en sens inverse quand le vilo est a mi-course montante , la masse sera a mi course descendante et là , on aura aussi éliminé le vibrations horizontales (le tamis)

d'ailleurs a ce sujet, savez quelle difference il y a entre un orpailleur et un homosexuel ?

aucune : les deux passent leur temps a secouer leur petits tamis......

-> petit t'ami....

bon, ok j'arrete :blush:

brefle, un petit schéma valant mieux qu'un grand discours (ca c'est dejà  fait :wacko: ) je vais essayer de trouver qq images illustrant tout ca parce que je sens que l'aspro 4000 n'est pas loin pour certains :lol5:

et pour finir de répondre a Yesyes : les 2MA sont comme les TZR

les 3MA(cylindres inversés) j'en sais rien, par contre les 3XV (V2) ont surement un arbre d'equilibrage.

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Merci :king2:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Paskoi JC :lol4:

m'enfin moi je viens sur ce forum poiur me détendre... pas pour faire comme au boulot :blink: :langue2:

m'enfin là , on a fait qu'effleurer le sujet, donc pour les ceussent qui veulent en savoir plus je tiens a leur dispo de la doc plus "élaborée" (extraits de L.T.I)

jejene
Motos :

Message par jejene »

Pour un mec en ouacances, bien Stephane :king2:

Jénà. :lol4:

biger
Motos :

Message par biger »

oaputin... chuis en vacances moa :wacko:

bon.

"là  on s'est occupé du "pilon"-> vibration verticale)

là , on aura aussi éliminé le vibrations horizontales (le tamis)"

brefle, un petit schéma valant mieux qu'un grand discours .......................

pour imà ger le début de cours de Mossieur STEPH.......

l'à xe de vilo c'est "Z" (j'à i juste ?)

blocmk0.gif

doc piquée sur:

http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

l'à xe de vilo c'est "Z" (j'à i juste ?)

Nan gérard :rolleyes:

le Mr qui a pondu ca a beau avoir un CV impressionnant, il s'est gourré dans son schéma :

pour simplifier je n'avais parlé que des Mvts linéaires (pilon sur Y et tamis sur Z et sur X -> le plus chiant a réduire)

ici apparaissent en plus les Mvts de rotation, or l'axe du vilo c'est X. (d'ou la phrase du dessus !)

en effet, regarde un cheval galoper et tu verras ou est l'erreur dans le schéma -> un cheval bascule d'avant en arrire quand il galope, pas de coté :lol5: CQFD

d'ailleurs dans la littérature, on trouve aussi "roulis" à  la place de "basculement" et plus rarement "tangage" a la place de "galop".

faut que je prenne le temps de chercher c'te fichu schéma :closedeyes:

dino
Motos :

Message par dino »

Le vilo tourne pendant 2 mouvements alternatifs distincts:

_Pilon: mouv vertical du piston(acceleration et ralentiss)

_Tamis: mouv horizontal de la tete de bielle et arret du piston au pmh et pmb

Et bonjour les vibrations et "equilibrages statiques" tres differents de l'assemblage parfait du vilo.

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

euh... ouais si tu veux, mais faut pas tout mélanger Dino ! :langue2:

Mvt horizontal de la bielle (en fait valeur du déplacement de son C.G) pour le tamis : oui

Par contre l'arret du piston aux Points Morts ne donne pas de tamis, mais du pilon (pour etre plus précis, ce n'est pas son arret aux P.M, mais ses accels maxi et decel maxi qui engendrent le plus d'effort sur l'équipage mobile)

Et encore, ici on ne parle que d'un moteur qui tourne à  vide, car dans certaines phases, les effets d'inerties sont en partie compensés par l'effort dû à  la combustion.

Par exemple, lors de la conception d'un vilo de 4T, il est necessaire de faire une étude préliminaire déterminant le diagramme des efforts engendrés autour des paliers pour savoir ou réaliser le percage d'amenée de l'huile : ben oui... il faut la faire arriver ou l'effort presseur sera le moins grand !

Tout ceci pour un moteur à  cylindre(s) en ligne, parce que si on attaque les V, alors là  ca devient un joyeux bordel :

il faut analyser les forces selon leur "ordre" : un peu comme les multiples frequences d'accord d'un echappement.

eh oui : un echappement de 2T n'est JAMAIS accordé a un seul régime : il y a des harmoniques (ta mère :langue2: )

Répondre