C'est ce que je pense mais Stef a ecrit une fois que la precom (ou les volumes?)etait pas important sur un 2 T moderne....moderne ,toute la question est peut etre là ,esseke bien gonflé,il devient moderne?
en fait, c'etait parce que qq'un me demandait comment je compensais la perte de precomp apres avoir tapé un carter.
je répondais que dans le cas présent la perte etait insignifiante.
il est vrai que les moteurs de conception recente tirent pleinement parti des effets de l'onde de dépression générée par l'echappement pour favoriser l'admission.
ceci ne peut s'obtenir que si le passage de l'onde jusqu'au carbu n'est pas trop géné par les formes du carter de precomp (donc pas une précomp très élevée)
pour compenser cette precomp faible, il faut soit faire une croix sur les bas régimes, soit recourrir a des solutions couteuses non applicables en serie et grévant fortement la fiabilité de l'embiellage
pour que ca ait une relative efficacité, il faut également que les pétales de la boite a clapets soient bien exposées à l'onde de dépression (admission directe dans le carter et non pas dans le cylindre comme sur un LC ou essentiellement le trou laissé par le transfert arrière transmet l'onde de depressin aux clapets)