vilo avec des bielles longues

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
yesyes
Motos :

vilo avec des bielles longues

Message par yesyes »

salut à  tous

j'ai vu sur le site net d'un ricain un "kit" vilo d'origine avec des bielles plus longues et une cale pour rattraper la différence de hauteur à  placer sous le cylindre d'origine ( pour conserver le timing stock)!!!

je vois pas très bien l'intérêt du système ( et même pas du tout ) avec des cylindres stock en timing et des pistons également stock :huh:

l'un de vous a déja pratiqué des modifications de vilo ??? si je peux avoir des informations, c'est cool

bientôt noel, non :)

wasaman07
Motos :

Re: vilo avec des bielles longues

Message par wasaman07 »

en gros si ton PMh est au même niveau que précédemment avec les cales, le PMb est quand à  lui beaucoup plus bas donc, je pense qu'on a un meilleur remplissage du bas en phase d'admission.

Steph me contredira si j'ai mis une connerie

;)

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Wasa, tu dis une bétise grosse comme moi.

Rallonge tes bielles de, disons 5 cms, comme ça, au hasard, met une cale de 5 cms sous le bloc cylindre, et tout sera exactement comme avant, car tu auras TOUT relevé de... 5 cms. La distance entre PMH et PMB ne change pas.

Ne pas confondre : Bielle + longue et course + longue!

En plus, on perd de la précompression dans le bas carter. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la manip. Peut-être gagner de la souplesse, au détriment de la puisance.

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Perdu : Wasa ne dis pas de conneries :lol5:

rallonger la bielle fait que le diagramme de transfert augmente sans pour autant modifier celui d'echappement.

eh oui : la transformation du Mvt rectiligne en en Mvt rotatif passe par la bielle.

changer les dimensions de la bielle modifie la valeur des éléments sinus et cosinus de l'équation du Mvt du piston en fonction de l'angle parcouru par le vilo

plus simplement, il faudrait que je retrouve une animation et que je la mette sur le forum pour que tout un chacun puisse constater que je ne raconte pas de conneries :rolleyes:

pour être plus terre à  terre : cette modif est intéressante puisque le point de bridage des LC est en grand partie son diagramme de transfert ridicule

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Perdu : Wasa ne dis pas de conneries :lol5:

rallonger la bielle fait que le diagramme de transfert augmente sans pour autant modifier celui d'echappement.

eh oui : la transformation du Mvt rectiligne en en Mvt rotatif passe par la bielle.

changer les dimensions de la bielle modifie la valeur des éléments sinus et cosinus de l'équation du Mvt du piston en fonction de l'angle parcouru par le vilo

plus simplement, il faudrait que je retrouve une animation et que je la mette sur le forum pour que tout un chacun puisse constater que je ne raconte pas de conneries :rolleyes:

pour être plus terre à  terre : cette modif est intéressante puisque le point de bridage des LC est en grand partie son diagramme de transfert ridicule

Je suppose que ta réponse se rapporte à  ça :

donc, je pense qu'on a un meilleur remplissage du bas en phase d'admission.

Steph me contredira si j'ai mis une connerie ;)

Par contre, j'aimerais bien que tu m'expliques CA :

si ton PMh est au même niveau que précédemment avec les cales, le PMb est quand à  lui beaucoup plus bas

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

:lol5:

bon en gros

si tu met des bielles + longues de 5mm

il faut surtout ajuster la cale

pour que quand ton pistons est au pmb , il soit a raz les lumieres

par experience

la cale sera plus epaisse , de 1 a 2 mm

donc apres soit tu rattrappe sur ta hauteur de cylindre (ce que j ai fait et qui fonctionne pas bien )

(j ai mis des cales sous les cylindres , pas des bielles longues )

soit tu rabotte culasse ou joint

la bielle plus longue , fait que les temps d ouverture sont plus grand et en theorie le remplissage aussi

comme la trigo , les sinus et cosinus ca veut rien dire pour moi

je vais pas te demontrer le bon ou mauvais cote de la chose

pour info

en chpt de france 250/350tz dans la fin des annee 70, debut 80

il y a eu 1 grande mode de mettre des bielle longues , 400 rd ,

bref , meme germain l a fait

et pas que lui

tout le monde a abandonne

apparement sur les tz , ca se faisait au detriment de la puissance max

le mec chez qui j emmene mes vilo et realesage

a bosser aussi sur ca a l epoque

il dit que ca apporterai rien sur les tz 250/350 ,

ca engage que moi

seb a l experience de ca sur les lcs

et comme steph est son mecano

sur les lcs , ils devraient nous dire

pour moi

ca apporte du couple

meilleur remplissage a bas regime

pas sur que la puissance max suive ;)

leekidcooled
Motos :

Message par leekidcooled »

seb a l experience de ca sur les lcs

et comme steph est son mecano

sur les lcs , ils devraient nous dire

Salut Claude,

Pour avoir essayé en 2006 le moteur de Seb fait comme ça, je confirme, cela apporte du couple à  bas et moyen régime et limite la prise de tours. Sur un LC cela doit être plus profitable que sur un TZ, clapets et allumage à  avance variable oblige.

Cela semble lisser la courbe de couple, rendre le moteur très linéaire et totalement inexpressif mais cela permet de tirer des démules plus longue qu'un moteur standard dans les mêmes conditions.

C'est à  mon avis très efficace pour une moto de route ou de rallye ou pour un quad banshee qui fait du tous terrain. Pour la piste, à  moins de faire d'autres modifs, je dirai bof.

Pour l'explication théorique, Steph est dans le vrai, Wasa pas le moins du monde :lol4:

A+

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

ah oui, je veux bien une anim stéphane parce que quelque chose m'échappe :huh:

sur un vilo stock, quelque soit la longueur de bielle, la course sera toujours de 54 mm, non ? ; il me semble que c'est la position des manetons qui, si ils étaient positionnés différemment ( plus ou moins excentrés )

donnerait une course différente

la seule chose que ça va changer, c'est à  priori le volume des carters ( la calle)et le poids des pièces en mouvement

ouah, qu'est ce que j'ai pour me poser des questions comme ça à  cet heure ci :lol4:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

sur un vilo stock, quelque soit la longueur de bielle, la course sera toujours de 54 mm, non ? ; il me semble que c'est la position des manetons qui, si ils étaient positionnés différemment ( plus ou moins excentrés ) donnerait une course différente

en effet, mais je n'ai pas parlé de course différente, mais de bielle plus longue (d'ailleurs a ce sujet : c'est pas le moteur longue course - et non pas bielle longue - que tu avais essayé Fab ?)

en gros, on va dire qu'avec une bielle plus longue, le piston ralenti plus a proximité des points morts.

s'il ralenti plus, il y passe plus de temps -> donc le diagramme des "trous" situés près des points morts augmente.

non, je n'ai pas retrouvé l'animation.

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Je rajouterai aussi que l'angle de bielle étant plus petit, il se crée moins de frottement sur les jupes de pistons.

Répondre