Des étriers à  4 pistons pour ma RD

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Boris
Motos :

Des étriers à  4 pistons pour ma RD

Message par Boris »

Qu'en pensez vous? Ca marcheras?

dvc00845np7.jpg

Pour 2-3mm l'étrier ne touche pas la jante.

Je suis en train de dessiner la plaque en ALU50

Est ce que il y a des inconvenients?

Merci pour vos suggestions

bears
Motos :

Re: Des étriers à  4 pistons pour ma RD

Message par bears »

Qu'en pensez vous?

Ce que j'en pense, mais cela ne reflète en aucun cas l'avis d'un expert de la LC, c'est qu'après avoir refait de A à  Z mon système de freinage d'origine (micro-billage des étriers, polissage des pistons, changement des joints, désacouplage des deux demi-coques pour un nettoyage en profondeur de la saleté incrustée, montage de plaquettes neuves -AP racing soft pour l'avant, semi-dures pour l'arrière-, remplacement du MC de frein (Brembo PS16 refait quasi à  neuf lui aussi)), bref après avoir bien bossé pour refaire le système d'origine, ce que j'en pense donc c'est qu'on dirait qu'il freine plutôt bien, déjà ....

Maintenant si ces étriers-là  encombrent ton garage, je comprends que tu aies envie de voir ce qu'ils donnent et je crois bien que je ferais pareil... :)

Mais s'ils sont rincés (joints durcis, pistons sales, dépots dans les 1/2 coques, etc) et si tu gardes ton MC d'origine, je doute que tu en tires la quintessence...

Ya certainement encore plus à  gagner à  monter des disques de plus gros diamètre mais je ne saurais te dire ce qui se monte sur la jante d'orige...

revilo
Motos :

Message par revilo »

Salut Boris,

Voici mon montage sur mon 1WT, j'ai un MC Brembo neuf (de chez Claude) et les étrier ont été refait à  neuf (nettoyage + joints). ça freine de la mort ...

Bears n'a pas tort, mais y'a tellement de différence que même si ton matos n'est pas de toute fraîcheur tu verra la différence !

freinrdih6.jpg

A+

Laurent :langue2:

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Beau travail les platines ...

J'ai essayé simplement un maitre cylindre de RGV à  bocal déporté avec les étriers d'origine, ça freine bien et c'est dosable.

Pour mettre des disques plus grands, c'est facile sur un 4L0 (montage standard YAM), mais sur un 31 K il faut trouver des disque adaptés genre YAM Virago Custom (même montage).

Attention au passage des étriers par rapport au bord de jante (montage/démontage) si les disques sont trop grands ...

Si on met un freinage trop violent, qu'en pense la fourche ??? (Ton avis revilo ?)

A+

revilo
Motos :

Message par revilo »

Beau travail les platines ...

J'ai essayé simplement un maitre cylindre de RGV à  bocal déporté avec les étriers d'origine, ça freine bien et c'est dosable.

Pour mettre des disques plus grands, c'est facile sur un 4L0 (montage standard YAM), mais sur un 31 K il faut trouver des disque adaptés genre YAM Virago Custom (même montage).

Attention au passage des étriers par rapport au bord de jante (montage/démontage) si les disques sont trop grands ...

Si on met un freinage trop violent, qu'en pense la fourche ??? (Ton avis revilo ?)

A+

Pour les platines elles viennent de chez Christophe HERGOTT (vraiment sérieux) je peux filer le tel à  ceussent qui sont interressé.

Pour la fourche, je viens de mettre des ressorts WP et il faut ça ... l'origine même avec de la 20 c'est pas trerrible ... en même temps la mienne d'origine était malade donc je ne peux pas donner un jugement fondé.

Maintenant, j'ai même l'impression d'avoir changé de freinage, une bien meilleure sensation d'adhérence de la roue av, et surtout j'ai moins de mouvement de tangage au freinage; la moto reste plus équilibrée tout cela donne un sentiment accru de sécurité, y compris sur l'angle.

Bref, le couple idéal :king2:

Laurent :langue2:

Boris
Motos :

Message par Boris »

Oui, bien sur, les étriers seront objet d'une revision totale.

Par contre, les étriers flottants standard que j'ais, avaient trop de jeu aux goujons qui guident l'étrier quand il doit "flotter". J'aurais du les changer. C'est la que j'ais décidé de les changer avec.... quelque chose de mieux

Grâce a revilo, je sais que ca marche , pas d'inconvenients!

Merci de votre support.

bears
Motos :

Message par bears »

Ya certainement encore plus à  gagner à  monter des disques de plus gros diamètre mais je ne saurais te dire ce qui se monte sur la jante d'orige...

Je dis ça parce que puisque t'en es à  devoir fabriquer des platines, autant que ce soit pour s'adapter à  des disques plus grands...

Mais après ça, c'est ton pneu AV et ta fourche qui ne vont plus suivre :)

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Trouver des disques plus grands pour un 31K/1WT n'est pas un problème.

FRANCE EQUIPEMENT fabrique des disques sur mesure. Et c'est à  peine plus cher que la pièce remplaçant l'origine, car très facile à  faire.

En effet, quel que soit le diam exter choisi, le centre du disque avec ses dimensions et perçages spécifiques au 31K, reste toujours le même.

Il suffit juste de couper une grosse rondelle au diam choisi, 300, 310, 320, flottant ou pas, et de façonner le centre suivant un plan déja connu et dans la mémoire de la machine.

Après, il faut effectivement bien calculer le déport des étriers, qu'ils soient d'origine ou pas.

Ensuite, ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien!

Pour avoir essayé deux LC équipés de "gros" étriers, l'un de RGV, l'autre de R1, et constaté la trés nette augmentation de puissance du freinage pour les deux, je pense que des disque de grands diamètres ne feraient qu'augmenter la partie incontrolable du freinage.

Et comme dit Bears, la fourche risque de ne pas suivre du tout.

En revanche, des disques + grands avec les étriers d'origine seraient peut-être une solution intéressante...

Chap
Motos :

Message par Chap »

Sur un plan purement théorique, je ne serais pas pour des disques vraiment plus gros, pour 2 raisons : d'un côté, le 31K ne pèse pas lourd, et les disques plus grands permettent de mieux dissiper la chaleur qui dépend directement de l'énergie générée au freinage. Comme on reste autour de 140 kg, bon.

D'autre part, des disques plus grands peuvent augmenter l'effet gyroscopique et induire une paresse à  entrer en virage, alors qu'onse traîne déjà  des roues de 18.

Alors des gros étriers, oui, placés plus bas si possible, mais avec des disques de diamère équivalent, voilà  la conclusion d'un qui n'y connait rien mais qui ne peut s'empêcher de mettre son grain de sel.

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Tout à  fait d'accord pour l'inertie de la roue !

Je vois que le modèle concerné est une 31 K 83/84 avec des étriers simple piston + guides (avec du jeu).

Un solution pas chère (moins chère que les platines d'adaptation ?) et simple peut être de mettre des étriers à  partir de 85 (57V/1JF/1WT) ou 500 LC à  double pistion.

A+

Répondre