Marques de Pistons

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
flr
Motos :

Marques de Pistons

Message par flr »

Bonjour,

Je vais changer mes pistons sur mon 4LO et je cherche une marque fiable pour un usage... poussé, quoi d'autre :langue2:

On en trouve à  des bons prix de marque TKRJ ou Mitaka ou alors des PROX ou des WSM. On m'a déconseillé les pistons forgés car trop lourds, correct?

Merci de partager votre experience

Francois

JC06
Motos :

Re: Marques de Pistons

Message par JC06 »

Salut à  toi, nouvel arrivant.

Cette histoire de choix de pistons est un sujet qui revient réguliérement...

Si tu utilises la fonction RECHERCHE, tu trouveras tes réponses.

PS/Il est vrai que certains n'aiment pas les pistons forgés (et je me demande pourquoi), que ces derniers ont été parés de bien des vices, mais de là  les accuser d'excès de poids... c'est le monde à  l'envers! :langue2:

néo
Motos :

Message par néo »

Slt,

Pas mieux que JC, le piston forgé, a toutefois une dilatation supérieure a celle du piston

coulé, mais si on compense cela au réalésage, pas de probleme.

Apres c'est une question de choix, chacun a son opinion....

A+

Chap
Motos :

Message par Chap »

C'est quand même bizarre ces légendes autour des pistons forgés ! :mellow:

Trop lourds, trop ci, trop ça.... regardons un peu : en compétition, il n'est pas question d'utiliser autre chose que des pistons forgés. Ils sont plus résistants, plus durs.

Et ils coûtent plus cher.

Tout dépend donc de l'usage que l'on a, il me semble.

(j'ai 3 jours de calme avant que le Schtroumpf bricoleur ne vienne mettre ma démonstration par terre) :unsure:

mazaloubeaux
Motos :

Message par mazaloubeaux »

je confirme les forgés sont plus lourds.

J'avais un tableau avec les poids des pistons nus, avec segments, avec axe, pour RD LC TZ, mais je ne le retrouve plus en fichier électronique !

je me rappelle en tout cas que les Mahle forgés étaient notablement les plus lourds (TZ)

j'ai du faire un post la dessus il y un certain temps (ancien forum)

dino
Motos :

Message par dino »

Oui, 20g de plus environ, je dis bien environ car cela depend aussi du moule et de la marque (matiere differente?) mais je me demande si le forgé n'est pas plutot fait pour un cylindre nikasil car etant plus dur, il me semble qu'il aurait tendance à  usiner plus le cylindre fonte... ce qui devrait moins se sentir sur un nikasil.

Pour en revenir au poids, suffit d'usiner pour alleger

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

j'ai 3 jours de calme avant que le Schtroumpf bricoleur ne vienne mettre ma démonstration par terre :unsure:
mais non Arnaud :lol5:

les forgés qui font casser les moteurs c'était à  l'époque ou les réaléseurs ne faisaient pas attention si c'était des forgés ou pas car en effet ils se dilataient davantage et donc il fallait prévoir un jeu cyl/piston supérieur.

plus lourd : oui et non

en soi, l'alu utilisé est a peine plus dense que celui des coulés. c'est l'action de matricage qui ne permet pas de créer facilement des poches. Ces poches d'allégement devant etre réalisées par usinage, le tarif grimpe donc d'autant qu'on veux se rapprocher du prix d'un coulé.

plus solide : oui car l'alliage n'a pas besoin d'etre très fluide pour bien remplir le moule, on peut donc y adjoindre des éléments que l'on ne trouve pas (ou en bien plus faible quantité) dans les coulés.

il est a noter que la différence de solidité entre les 2 types de pistons s'amenuise, a tel point que les piston coulés arrivent

en force en compète (par contre eux font 3/4 d'heure avec un piston, donc la base de comparaison est elle valable ???)

pour conclure :

pour l'utilisation qu'en ont les 9/10 des mecs qui font de la piste, forgé ou pas n'y changera rien et je serai tenté de dire qu'il vaut mieux prendre du coulé et penser à  le changer quand il faut, plutot que du forgé et se dire "c'est du forgé ca le fera encore un peu" et tout prendre dans la tronche !

Chap
Motos :

Message par Chap »

ouf....

Répondre