j'ai 3 jours de calme avant que le Schtroumpf bricoleur ne vienne mettre ma démonstration par terre

mais non Arnaud :lol5:
les forgés qui font casser les moteurs c'était à l'époque ou les réaléseurs ne faisaient pas attention si c'était des forgés ou pas car en effet ils se dilataient davantage et donc il fallait prévoir un jeu cyl/piston supérieur.
plus lourd : oui et non
en soi, l'alu utilisé est a peine plus dense que celui des coulés. c'est l'action de matricage qui ne permet pas de créer facilement des poches. Ces poches d'allégement devant etre réalisées par usinage, le tarif grimpe donc d'autant qu'on veux se rapprocher du prix d'un coulé.
plus solide : oui car l'alliage n'a pas besoin d'etre très fluide pour bien remplir le moule, on peut donc y adjoindre des éléments que l'on ne trouve pas (ou en bien plus faible quantité) dans les coulés.
il est a noter que la différence de solidité entre les 2 types de pistons s'amenuise, a tel point que les piston coulés arrivent
en force en compète (par contre eux font 3/4 d'heure avec un piston, donc la base de comparaison est elle valable ???)
pour conclure :
pour l'utilisation qu'en ont les 9/10 des mecs qui font de la piste, forgé ou pas n'y changera rien et je serai tenté de dire qu'il vaut mieux prendre du coulé et penser à le changer quand il faut, plutot que du forgé et se dire "c'est du forgé ca le fera encore un peu" et tout prendre dans la tronche !