Salut à tous !
Je me présente rapidement :
42 ans, 2 motos : Suzuki 400 TS (la moto de mes 18 ans, achetée en 84 et conservée depuis) et Kawa 650 Versys ... et ... le 4LO 1980 de mon pote d'enfance Boubou qui manque de place (Norton café-racer+ R80GS + 300 Gasgas) et qui sait que je vais choyer sa belle, que j'ai déjà eue "en pension" en 1999/2000 ! Passionné de 2 temps bien sûr (j'ai fait 120000 km en 250 TDR, et juste un été en Aprilia 250 RS trop parfaite à mon goût !?).
Détails de la brêle à Boubou:
- 4LO 1980, cylindres tapés (pas plus de précisions)
- pots Arrow de 31K (très (trop) bruyants même avec laine neuve et même au ralenti ou à bas régime
- carbus de 31K (type "31K00" gravé dessus), gicleur principal en 240, aiguille cran central, puits et gicleurs de ralenti d'origine 31K (me rappelle plus les indications mais conformes 31K d'après la RMT)
- pipes d'admission 31K
- filtre à air et boitier d'origine
Comment ça marche ? Ben... pas terrible :
- correct du ralenti à 5000 tours (petit couple pour rouler en ville tranquille),
- ratatouillis d'enfer de 5 à 7000 tours, très creux, quasiment impossible à franchir à partir de la 4ième, possible en 2 et 3 avec difficulté
- franche poussée à partir de 7000 jusqu'à plus de 11500 tours (plus de 12000 possibles sur les intermédiaires)
Autres config. :
- A l'époque (mon pote l'a achetée en 1989 et a beaucoup roulé avec pendant 10 ans), il lui semble qu'elle était beaucoup moins creuse à mi-régime, en tout cas que le creux était "franchissable" sur un filet de gaz et donc beaucoup moins pénible). Elle avait en + les carbus d'origine "spécial creux" de 1980! Il a même fait 3 sem. en Ecosse avec sous la pluie : là , ça serait même pas la peine d'aller au bateau, trop le cauchemar !!?!?).
- Au début quand je l'ai récupérée, il y avait des gicleurs de 280 dessus (carbus 31K00), le trou était encore plus marqué et bizzarement ça créait en + des coupures à haut régime (brèves et brutales, type coupures d'allumage). Ces coupures ont disparu dès que j'ai mis les 240.
- J'ai réessayé avec les carbus d'origine (type "4LO 00" gravé dessus) : ni mieux ni pire, que se soit en GP de 160 ou 140.
Alors ?
D'après vous, vers quoi je dois chercher ?
- jeter les Arrow ? Remplacer par quoi ?
- descendre en GP 220 (conseil de Claude Rochefort lors du dernier Moto-Salon, mais pas eu le temps d'essayer depuis bicose déménagement et autres, et pis un peu peur aussi ...)
- hauteur d'aiguilles ?
Si vous avez quelques pistes, ce serait sympa.
Je serai à Moto-Salon le vendredi soir, et pourrai donc éventuellement y faire quelques achats ...
En plus, j'ai presque convaincu Boubou de ma la vendre ... mais j'ai pas les sous !!! Quelqu'un veut une Versys ?!
Salut à tous, dont le grand Gégé que j'ai côtoyé de Reims à Toulon. Lui arrête le DDT ... moi je m'y verrai bien en LC pour mon 5ième !