4LO de 80' vs 81-82

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
flr
Motos :

4LO de 80' vs 81-82

Message par flr »

Bonjour !

Je vais continuer à  me servir de mon 4LO 80 sur circuit -juste pour le plaisir, sans autre ambition-.

Il m'est déjà  arrivé de casser, alors comme je n'ai pas vraiment apprécié de regarder depuis le bord de la piste les autres se marrer sur le circuit, j'ai décidé de trouver un 2e moteur pour servir de "mulet". J'ai trouvé un moteur de 4LO, mais en version 81-82 complet (avec carbus).

Reste qu'avant de l'acheter je voudrais être sûr de quelques trucs:

- va-t-il se monter dans mon cadre (sauf pour les tirants, que je vais virer).

- point de vue "perf", y a t il une différence flagrante entre les deux versions (pour ceux qui disposent des deux versions sans YPVS).

- mis à  part les cylindres/boite à  clapets/carbus ils sont identiques? Si oui, en mettant des cylindres/boite à  clapets première version j'ai deux moteurs identiques.

Merci pour vos réponses, :king2:

Francois

néo
Motos :

Re: 4LO de 80' vs 81-82

Message par néo »

Slt,

Pour faire simple: moteur 80, 81, 82 pas de soucis les fixations sont les memes

mises a part les tirants moteurs en + sur les modéles 81 82.

Si ton cadre est un mod 80, tu n'auras pas les papattes pour les fixer. Donc

tu les montes pas.

Niveau perf et différence, les versions 81 82, ont ete modifié par yam pour "adoucir" le

fameux trou à  l'accélération des modeles 80. Transferts modifiés, carbus et reglages différents.

Ce sont les seules grosses modifs, tout le reste c'est pareil. Tu peux facilement reperer cette deuxième

famille, car les cylindres et carbus sont gravés d'un I. Fais un tour sur le site de xavier si tu veux plus de détail.

Juste un dernier point, sur ton bas moteur, tu peux monter sans probléme l'une ou l'autre des familles. Car contre

ne dépareille pas cylindres et carbus ou comme j'ai vu 1 fois un cylindre de 80 a droite et un de 82 a gauche !!!

A+

flr
Motos :

Message par flr »

Merci pour la technique. J'avais déjà  consulté le site de Xavier en plus de la RTM.

En "perf" il y a un ressenti? Selon la RTM ca marche moins bien à  haut régime (lumière échappement plus basse de 1 mm), c'est dans le vrai?

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Sur un même circuit, les meilleurs concurrents de la coupe YAM tournaient plus vite avec des modéles 81 et 82 qu'avec des modéles 80 (dixit MOTO JOURNAL de l'époque).

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

... mais je me souviens avoir lu à  l'époque que les cylindres '80 étaient interdits en '81. La baisse des temps tenait sûrement plus aux astuces de prépa (+ ou - autorisées :rolleyes: ) découvertes entre-temps et à  la progression des apprentis - pilotes dans le tordage de poignée :tongue: .

flr
Motos :

Message par flr »

Merci les gars :biere:

Je suis en train de fabriquer mes pots détente, je ferai un nouveau topic avec photos pour vous monter. le premier est terminé, et c'est pas mal du tout -enfin je crois-. :++:

A+

Francois

flr
Motos :

Message par flr »

Salut tout le monde,

Encore une ptite question:

J'ai récuperé le moteur 4LO 81-82. Bon état général. e commence la révision complète.

J'ai constaté une différence sur la culasse des deux modèles: celle de la 80' a un petit rebord sur le bord exterieur de la chambre, alors que la version 81-82' -qui ne semble à  première vue de pas avoir été rabotée- n'en présente pas du tout.

En termes clairs le squish serait différent, ou finalement la culasse du 80 doit rester avec les cylindres de 80' et la culasse de 81-82' doit rester avec les cylintres de 81-82' . Remarque pour répondre à  cette question moi-même il me suffisait de mesurer la hauteur des cylindres... c'était évident :chaise:

Ou alors une idée?

Merci :biere:

la bidouille
Motos :

Message par la bidouille »

un conseil fabrique des pattes et fixe les tirants moteur cela evite de casser les goujons d'echappement, je l'ai fais sur le mien et rien de sorcier. :king2:

Répondre