Courbe d'avance 4LO

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
flr
Motos :

Courbe d'avance 4LO

Message par flr »

Salut,

Je cherche la courbe d'allumage d'origine du 4LO. Je pense que ce n'est pas une droite qui descend régulièrement de 20° à  0° de 2000 à  8500 trs, mais je voudrais en être sûr. A défaut c'est la piste que je vais suivre.

Je vais monter un Zeeltronic , afin de pouvoir jouer sur l'avance en fonction des modifs que je vais faire, mais pour ne pas partir "de rien" j'ai besoin de cette courbe d'origine.

Quelqu'un a une idée?

Merci, :king2:

Francois

STEPHANE
Motos :

Re: Courbe d'avance 4LO

Message par STEPHANE »

c'est une avance fixe, comme sur un 103 MVL :tongue:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

C'est indiqué page 13 de la RMT n°40!

Il faut juste chercher un peu...

flr
Motos :

Message par flr »

Aie pas la tête :chaise:

J'ai lu cette phrase plusieurs fois -celle de la RMT- , mais je restais convaincu que l'avance était variable, selon certains critères, jusqu'à  7500trs puis tombait fortement jusqu'à  8500trs (bridage) .

Ce que j'ignorais donc c'est qu'elle est fixe et égale à  l'avance statique de 0 à  7500trs (oui je sais j'aurai dû le voir au strobo, mais j'avoue que je n'ai pas contrôlé, étant convaincu qu'elle était variable).

En passant, il faudrait donc avec des détentes "pleins d'allonge" penser à  prolonger aussi la courbe d'allumage, peut être même avec une avance dégressive (d'ou l'interêt du Zeeltronic).

Merci :king2:

Francois

flr
Motos :

Message par flr »

Salut Stéphane et JC,

Si ce qui est indiqué en page 13 de la RTM est vrai, cela veut dire qu'il faut impérativement remplacer le CDI d'un 4LO pour pouvoir augmenter le régime de rotation du moteur au dessus de 8000trs.

Chez Zeeltronic il existe une version qui se monte entre le stator et le CDI d'origine et une autre version qui remplace le CDI. Dans le premier cas le CDI d'origine poserai problème, car briderai le moteur à  8500trs.

Est-ce correct? :blink:

Francois

PS: je vais essayer de trouver un strobo qui tient 8500trs, le mien fait la grève à  ce régime

flr
Motos :

Message par flr »

Salut,

Alors sauf si mon strobo déconne à  fond, j'ai essayé 3 CDI , et à  chaque fois même constat : avance dégressive de manière régulière de 2000 à  7500 trs (environ 5-6°).

Demain je pique le strobo d'un pote.

Mais si qq a une idée....

Francois

flr
Motos :

Message par flr »

Salut,

J'ai comme l'impression d'être seul par ici...ci..i... :huh:

Bon ben si ça doit servir à  quelqu'un qui lira ce post...un jour...

L'avance est effectivement fixe (20°)... en théorie.

J'ai eu confirmation que le CDI d'origine a effectivement une fâcheuse tendance à  dévier. à€ 2000trs il génère une étincelle à  20° et plus on monte dans les tours plus il met du temps à  générer une étincelle. Donc à  8000 trs l'avance est "automatiquement" réduite. Le soucis c'est que chaque CDI a son "caractère" donc difficile d'établir une règle valable pour chaque CDI. Il faut donc d'une manière générale tolérer ce phénomène si on utilise un CDi d'origine. Remarque, réduire l'avance quand on monte dans les tours c'est pas plus mal... Par contre je n'ai pas eu de retour concernant la description de la fameuse page 13 quant au "bridage" du CDI...

Pour ceux que ça intéresse, le boitier Zeeltronic qui s'interpose entre le stator et le CDI permet d'éliminer ce phénomène en jouant sur une compensation. Ensuite la programmation spécifique d'une autre courbe permet un meilleur rendement, mais ca c'est une autre histoire...

Francois

Répondre