Remplacement batterie par condensateur

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
carak
Motos :

Remplacement batterie par condensateur

Message par carak »

Bonjour,

J'ai vu de ci de là  que le remplacement de la batterie était possible par un bête condensateur...dans mon cas !

Car étant destinée à  la piste, je n'ais pas d'éclairage et les valves restent ouvertes !

Quelqu'un aurait plus d'info, comme le type de condensateur à  mettre, ses valeurs, etc... ?

Je part sur un 4700uF 50V, on verra bien.

Merci a++

Manathan
Motos :

Re: Remplacement batterie par condensateur

Message par Manathan »

Bonjour,

J'ai vu de ci de là  que le remplacement de la batterie était possible par un bête condensateur...dans mon cas !

Car étant destinée à  la piste, je n'ais pas d'éclairage et les valves restent ouvertes !

Quelqu'un aurait plus d'info, comme le type de condensateur à  mettre, ses valeurs, etc... ?

Je part sur un 4700uF 50V, on verra bien.

Merci a++

De façon générale, 50V de tenue en tension pour remplacer une batterie, c'est trop. En passant a des condos de 25V, tu auras des condensateurs plus petit.

Sinon, coté valeur, sur le site de Zeeltronic, ils parlent de 30000µF/25V.

J'aurai tendance a rajouter un condo en polyprop en // avec les condos chimiques histoire de filtrer la HF qui doit se balader un peu partout.

carak
Motos :

Message par carak »

De façon générale, 50V de tenue en tension pour remplacer une batterie, c'est trop. En passant a des condos de 25V, tu auras des condensateurs plus petit.

Sinon, coté valeur, sur le site de Zeeltronic, ils parlent de 30000µF/25V.

J'aurai tendance a rajouter un condo en polyprop en // avec les condos chimiques histoire de filtrer la HF qui doit se balader un peu partout.

Merci pour les précisions :king2: Sur plusieurs autres sites j'ai vu que la valeur optimale était 5000µF/55V...

Concretement, quels sont les risques si je mets un condensateur mal adapté ?

ça devient technique mais sur quoi influent les Farad et les Volts exactement ?

Merci d'avance

Manathan
Motos :

Message par Manathan »

Merci pour les précisions :king2: Sur plusieurs autres sites j'ai vu que la valeur optimale était 5000µF/55V...

Concretement, quels sont les risques si je mets un condensateur mal adapté ?

ça devient technique mais sur quoi influent les Farad et les Volts exactement ?

Merci d'avance

Les "volts" sont la tension maximale admissible par le condensateur. Si on va au delà  il risque de se changer en fumigène.

Plus le condensateur peut supporter une tension élevé plus il est gros ( a même capacité).

Les farads représentent l'énergie que peut stocker un condensateur.

La aussi, la taille du condensateur augmente avec sa capacité (les fameux farad).

Plus la capacité des condensateurs est faibles, plus ils vont se comporter comme une batterie HS.

C'est amusant qu'ils parlent de condensateur 50V pour remplacer la batterie : ils ont fait les tests avec des 35V ?

Si oui et que les 35V lâchent, c'est qu'il doit y avoir de zolie sur-tension en sortie de régulateur.

Bon dans l'absolu, un 50V a la place d'un 35V cela ne change pas grand chose mis a part la taille du dit condensateur et son prix.

Question a la con : pour du circuit, il n'est pas plus avantageux de virer l'alternateur et de mettre une plus grosse batterie ?

C'est plus lourd, mais il y a un gain de puissance a la clef.

carak
Motos :

Message par carak »

Question a la con : pour du circuit, il n'est pas plus avantageux de virer l'alternateur et de mettre une plus grosse batterie ?

C'est plus lourd, mais il y a un gain de puissance a la clef.

Alors bonne question, l'éléc sur une moto n'est vraiment pas mon fort...Mais le but était de ne plus avoir de batterie dans un souci de place principalement, et de poids accessoirement.

Je ferais un test avec un condensateur de plus grosse capacité ! Merci encore pour les explications :king2:

A++

Répondre