Page 1 sur 1
Durée de vie roulements bas moteur
Publié : 29 oct. 2009, 17:59
par philboiz
Bien le bonjour les afficionados du RDLC.
Ma question du jour porte sur la durée de vie des roulements de vilebrequin des moteurs 31 K.
28 000 kilomètres, est-ce beaucoup pour un bas moteur ?
Les roulements sont ils du C3 ?
Est-ce chiant ou difficile à remplacer ?
Quels sont les points à surveiller sur les bas moteur de 31 K ??
Merci aux connaisseurs pour les réponses qu'ils pourront apporter.
Re: Durée de vie roulements bas moteur
Publié : 29 oct. 2009, 18:48
par pyveteau
mon premier moteur était d'origine jamais ouvert. vilo jamais démonté environ 40000, pistons et réalésage faits suite a l'achat de la moto a 35000 km, obligé de sauter 2 cotes origine car pas assez de matière pour réaleser, donc je suis passé directement de 64 a 64.75. c'est quand même du solide pour avoir été usé a ce point sans casser...mais je pense que ce n'était pas une moto brusquée non plus.
si tu ouvres le haut moteur tu peux contrôler le jeu des bièles, si elles ne sont pas hors cotes tu peux pousser a 40000 je pense. mais ca dépend toujours de l'utilisation.
je sais qu'un vilo de 250 kr1 dure 30000, mais c'est pas la même moto.
une moto 2t qui reste des années a ne pas servir peut avoir un vilo hs car la rouille arrive a s'y mettre. vécu sur 350 RD
les roulement extérieurs vilo sont relativement simples a remplacer, par contre pour les internes c'est une autre histoire, il faut tout désassembler car tout est monté a la presse, le remontage est minucieux. j'ai refais les miens et une bonne dixaine d'autres dont un de kr1. on a sauvé le kr1 ça fait plaisir!
Re: Durée de vie roulements bas moteur
Publié : 29 oct. 2009, 19:00
par pyveteau
les roulements sont du C3, mais sont spécifiques yamaha avec un pion sur la cage extérieure pour ne pas qu'ils tournent dans les carters.
sinon rien de particulier a surveiller a part le vilo a un certain kmétrage, mais pour ca faut démonter.
tu peux avoir un joint spi qui fuit; pompe a eau , axe de sélecteur sont les points faibles mais relativement simples a changer l'ors d'une vérif d'embrayage par exemple.
la boite est indestructible sauf si on regarde pas a l'huile ou que le niveau est trop bas(le pignon de 6 peut soufrir)
l'embrayage est un peu faible sur ces moto, il faut pas hésiter a changer les ressorts par des renforcés ou bien caler les vieux avec une rondelle, et la cloche d'enbrayage peut etre marquée par les disques, elle peut etre rectifiée soigneusement.